Participants
– Mme VERNADE, Principale adjointe
– Mme WAJRAK, Professeur principal, professeur d’anglais
– Mr WILLIATTE, Professeur de français
– Mr MESKINE, Professeur de mathématiques
– Mr MAO, Professeur de SVT
– Mr QUARESEMIN, Professeur d’EPS
– Mme PY, Professeur de musique
– Mr VERDUN, Professeur de technologie
– Mme BARBEAU, ULIS
– Mme MONTEIRO, Déléguée des parents (Les Enfants d’Abord)
– Mr BRUN, Déléguée des parents (Les Enfants d’abord)
– Mlle LEVEQUE Eva, Élève déléguée
– Mr EHRLICH Thomas, Élève délégué
Introduction
Mme VERNADE précise le déroulement de ce premier conseil de classe, lors duquel seront nommés dans un premier temps les élèves pour lesquels il n’y a aucun problème de travail ni de comportement et leur sera attribuée une récompense. Puis seront redescendues les appréciations de tous les autres élèves.
Lors du conseil de classe, Mme VERNADE indique que les élèves de la classe qui n’ont pas validé le cycle 3 en fin de 6ème suivent un module de remédiation (1 heure supplémentaire par semaine) pour travailler sur des notions importantes (4 élèves concernés).
Le dispositif « devoirs faits » démarre au collège François Mitterrand. Il sera proposé à des élèves qui en ont besoin. Les temps « devoirs faits » est consacré à l’apprentissage des leçons, notamment en français, mathématiques et langues vivantes.
Appréciation des professeurs sur l’ensemble de la classe
Mme WAJRAK, professeur principal de la classe, indique que le bilan de ce 1er trimestre est très positif. Mme WAJRAK souligne le dynamisme et la volonté de la classe. Les élèves sont intéressés et curieux. Il y a une très bonne tête de classe et quelques élèves en difficultés dont certains disposent déjà d’un dispositif d’aide. Il en est de même en termes de comportement. C’est très bien aussi malgré le constat d’un problème lors des cours de mathématiques. Les élèves ont évoqué avec le professeur principal une gêne lors des cours de mathématiques lié aux bavardages réguliers. Ces bavardages ne permettent pas le travail et la concentration des élèves.
Mme VERNADE, principale adjointe, s’adressant aux élèves délégués, souhaitent une prise de conscience et un changement d’attitude des élèves. Mme VERNADE demande à Mr MESKINE de punir les élèves qui poursuivraient leurs bavardages (par des exercices supplémentaires ou des heures de retenues). Mr MESKINE envisagerait de mettre en place un plan de classe (placer les élèves) pour retrouver une ambiance de travail dans la classe avant de recourir à la punition.
Appréciations des professeurs par matière
En français
Mr WILLIATE est très content de la classe. C’est une classe mâture et très volontaire avec laquelle on peut réfléchir. Il y a dans la classe quelques élèves en difficultés.
En mathématiques
C’est une bonne classe, sauf quand les élèves parlent tous en même temps.
En S.V.T.
C’est une classe agréable mais qui ne participe pas assez. Il y a quelques dispersions localisées.
La classe a du potentiel. Les résultats pourraient être bien meilleurs.
En technologie
C’est une bonne classe, dynamique.
En musique
C’est une classe très sympathique et agréable, performante.
En E.P.S.
C’est une classe très dynamique qui a bien travaillé.
En histoire géographie
Le professeur non présent lors du conseil a transmis son appréciation de la classe :
C’est une classe agréable, sympathique qui travaille, qui est intéressée. Il y a un groupe moteur.
En espagnol
Le professeur non présent lors du conseil a transmis son appréciation de la classe :
C’est une classe sympathique et dynamique à l’oral. C’est un petit groupe, cela facilite le travail.
En allemand
Le professeur non présent lors du conseil a transmis son appréciation de la classe :
C’est une classe intéressée mais les élèves n’apprennent pas régulièrement les leçons.
En latin
Le professeur non présent lors du conseil a transmis son appréciation de la classe :
C’est une classe très sympathique et dynamique. Les élèves sont sérieux.
En arts plastiques
Le professeur non présent lors du conseil a transmis son appréciation de la classe :
C’est une classe très agréable, assez rare.
Observations des collégiens
Les élèves délégués ont mentionné les bavardages en cours de mathématiques et indiquent que quelques élèves commencent à faire des efforts.
Notes moyennes, minimales et maximales
Matière |
Moyenne de la classe |
Moyenne la plus haute |
Moyenne la plus basse |
Français |
13,2 |
18,3 |
7,3 |
Mathématiques |
14,1 |
18,2 |
9,1 |
Histoire Géographie |
12,3 |
17 |
7,3 |
Anglais (LV1) |
13,7 |
18 |
8,7 |
Espagnol (LV2) |
17 |
18,5 |
15,1 |
Allemand (LV2) |
12 ,7 |
18,2 |
7,8 |
Latin |
15,4 |
18,8 |
11,5 |
SVT |
12,4 |
18 |
5 |
Physique-Chimie |
14,4 |
19,2 |
6 |
Technologie |
14,9 |
19,2 |
10,1 |
E.P.S. |
15,4 |
18 |
12 |
Musique |
15,6 |
18,7 |
12,2 |
Arts plastiques |
16,7 |
19 ,5 |
11,5 |
Moyenne générale |
14,2 |
17,2 |
10,2 |
Le conseil a prononcé
-
Les félicitations pour 5 élèves
-
Les compliments pour 9 élèves
-
Les encouragements pour 4 élèves
-
Un avertissement de conduite et de travail pour 2 élèves
-
Le dispositif « devoirs faits » est proposé pour 3 élèves
Nous contacter
Si vous le désirez, vous pouvez nous contacter :
Mr BRUN Jean-Christophe – Les Enfants d’Abord
Mme MONTEIRO Marie – Les Enfants d’Abord
college@lesenfantsdabordnlg.fr