Compte rendu du conseil d’école du 18 octobre 2018

ECOLE MATERNELLE LA VARENNE
18 rue de Verdun
93160 Noisy Le Grand
01.45.92.44.61

Enseignants présents

Mme CHAVANON, Mme MAZZUCCO, Mme PAYOT, Mme CHIFFLOT, Mme HERBELIN, M LAURENCON, Mme MAZE, Mme LEPICIER, Mme LIGUORI, Mme MUSSO, Mme NUZZO.

Enseignants absents excusés

Mme MERCIER. 

Parents d’élèves présents

Mme GOURNAY, Mme LAZAR, Mme BORGO, Mme MOREAU, Mme DE SA BRITO

Représentant mairie

M MONNIER

Effectifs rentrée 2018

  • Effectifs au 18 octobre
  • 119 grands
  • 90 moyens
  • 76 petits
  • soit un total de 285 élèves.

Nous avons eu une fermeture de classe le 6 septembre suite à la chute de nos effectifs après la perte de la rue Montaigne dans notre périmètre scolaire.
• 11 classes : 3 Petites sections, 3 classes de Moyens, 1 classe de Moyens / Grands, 4 classes de Grands.
• PS : 25 ou 26 élèves ; MS : 26 ou 27 élèves ; MS/GS : 25 élèves ; GS : 26 ou 27 élèves

ATSEMS

Nous avons moins d’ATSEMS cette année. La règle sur Noisy est d’une ATSEM par classe dans les classes avec des petits et 1 pour 2 classes dans les classes des moyens et des grands.
Nous avons donc 7 ATSEMS au lieu de 10 pour la même quantité de locaux.
• Nous continuons à avoir régulièrement des problèmes au niveau de la gestion du linge du fait d’une machine à laver trop petite, vétuste et qui tombe en panne régulièrement.

Règlement scolaire

Nous présentons aux familles un extrait du règlement type départemental de la Seine Saint Denis.
Les modifications concernent les nouveaux horaires, l’organisation de l’APC et la mise en application de la nouvelle loi relative à l’encadrement et à l’utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires.
• Utilisation du portable : (loi N°2018-698 du 03.08.2018)

L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement électronique par un élève est interdite dans les écoles maternelles et pendant toute activité qui se déroule à l’extérieur de leur enceinte, à l’exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques. Exception à cette interdiction pour les élèves en situation d’handicap justifiant l’utilisation d’un appareil numérique.
La méconnaissance des règles fixées peut entraîner la confiscation de l’appareil par un personnel de direction, d’enseignement d’éducation ou de surveillance.
Cette interdiction constitue un enjeu éducatif, pédagogique et e vie scolaire au sein des écoles. Elle vise à protéger les enfants et s’appliquera aussi bien sur le temps scolaire que sur le temps périscolaire dans le cadre de la continuité éducative.
Acceptation et signature de l’extrait du règlement scolaire à l’unanimité.

L’APC

Nous avons commencé notre sortie à 16h30 le lundi 24 septembre.
A ce jour tout se passe bien ; moins de 10 élèves sortent à 16h15. Mme Chavanon passe les chercher à 16h10 dans les classes.
Les animateurs de l’accueil de loisirs viennent dans les classes à 16h28 et restent dans la classe avec leur groupe jusqu’à la fermeture de l’école. Le temps du goûter est réduit mais le responsable du centre n’y voit pas d’inconvénient.
Certains élèves ne sortent que certains jours, lorsqu’ils ont une activité à la MPT.
A 16h30, les classes des Caméléons et des ouistitis viennent à l’entrée pour faire sortir leurs élèves. Les grenouilles et les Papillons font leur sortie par la seconde porte et pour les 7 autres classes, les parents entrent.
Il y a plus d’élèves qui sortent à 16h30 que d’élèves qui vont au centre.
Nous n’avons pas de retour négatif de la part des parents pour le moment.
• les petits font un temps calme, des puzzles avec lecture d’une histoire et comptines (1 élève revient à 15h00 pour finir la journée et aller au centre ensuite).
• les moyens font un moment de langage + une histoire
• les grands font relaxation-méditation, chorale, phonologie, anglais, description d’images …

Projet ville 

Nous attendons l’acceptation de notre projet sur le thème des animaux du monde.
Le budget prévisionnel est de 7750€ pour 1 classe. C’est la mairie qui décide de la somme qu’elle attribue. Cette somme n’est pas débloquée avant le mois d’avril 2018.

Découvrir le monde • Apprendre à lire une image, une œuvre, une affiche.
• Découvrir le lieu de vie des animaux de la ferme.
• Découvrir l’activité humaine avec les animaux
• Observer des soins récurrents (soin, nourriture, nettoyage de la cage…)
Percevoir, sentir, imaginer, créer • Utiliser le dessin pour retranscrire le réel
• Réaliser une composition en volume ou en plan
• Représenter les animaux observés
Découvrir l’écrit • Réaliser un reportage de notre visite.
• Création d’abécédaire.
• Réaliser une fiche signalétique des animaux rencontrés.
• Créer un syllanimots (syllabe des noms d’animaux tournant dans un livre relié)

Cette subvention nous aidera à financer la venue de la Ferme TILIGOLO (1715€).
Nous commençons le travail sur l’animal de la classe avec une exposition dans le hall à partir du 15 octobre.

Coopérative

3140 € sur le compte au 31 août.
Nous avons acheté :
• Une machine à coudre : 85 €
• Des jeux pour les classes : 175 €
• Des livres à renouveler pour la bibliothèque 300€
• Des livres 158 €
• 3 boites de jeux de construction Architubes : 238 €
• Un multi cible : 195 €
• Une sono sur roulettes : 600 €
• Blocs mousse de construction : 145 €
• Construgym (poutre ondulée) : 390€
• Funambule (élastique d’équilibre) : 189 €
• Jeu Anigolo : 280 €

3630€ attribués pour les classes :
• Chaque classe a un crédit de 80€ pour acheter le cadeau de Noël de la classe soit 880 €
• Chaque classe a reçu une régie d’avance de 250€ soit 2750€.

Précisions sur la coopérative :
L’OCCE est l’Office Centrale de Coopération à l’Ecole. Tous les ans l’école doit s’y affilier. 1.49€ pour chaque enseignant et chaque élève, soit 439.55 €. Ensuite, nous souscrivons une assurance pour nos biens et nos adhérents (73.75€). L’affiliation s’élève à 513.30€ pour l’année 2018/2019.

Spectacles / sorties

Photographe : mardi 16 octobre pour faire les photos individuelles.
Cinéma : Nous allons participer à « ciné kid » : le tarif est de 2.50€ / élève.

PS/MS

  1. Mr Chat et les Shammies (6 courts métrages)
  2. A la découverte du monde (5 courts métrages)
  3. Rita et les crocodiles (3 dessins-animés)

GS

  1. La sorcière dans les airs (3 courts métrages)
  2. Loulou et autres Loups (5 courts métrages)
  3. Le grand méchant Renard (3 dessins animés)

Michel Simon :
LE CRI DE LA GIRAFE (4€/enfant) le 8 et 9 novembre
Animations :
La ferme TILIGOLO sur 2 jours le 14 et le 15 mars.
VARIOUCHKA ET LE LOUP (800€) certainement le 9 mai après-midi dans la salle de la MPT.
Evènements prévus (dates à fixer définitivement) :
Jeudi 20 décembre : Goûter de Noël
Jeudi 21 mars : GRANDE LESSIVE sur le thème des animaux
Jeudi 18 avril : carnaval (déguisement fait en classe) + goûter des animaux

Spectacle de Noël offert par la mairie : « Noël dans le sac » 1 conteuse et 1 musicienne à la MPT de la varenne entre le 26 novembre et le 5 décembre
Repas de Noël à la cantine : jeudi 20 décembre
Livraison du sapin par la mairie pour le hall : 1ère semaine de décembre

Dates des sorties avec un car mairie :
Sortie N°1 : mardi 25 septembre – JOURNEE – THOIRY – Eléphants et Dauphins
Sortie N°2 : mardi 9 octobre – ZOO ATTILLY – grenouilles
Sortie N°3 : jeudi 15 novembre – TERRE DES SINGES – Caméléons et Ouistitis
Sortie N°4 : jeudi 22 novembre – JOURNEE – CITÉ DES ENFANTS – Papillons –
Sortie N°5 : mardi 8 janvier – AQUARIUM DE LA PORTE DORÉE – Eléphants et Dauphins
Sortie N°6 : lundi 4 février – Chouettes et Pandas
Sortie N°7 : jeudi 21 février – JUNGLE PARADIS – Lapins et Coccinelles
Sortie N°8 : lundi 25 mars – JOURNEE – ZOO DE VINCENNES – Caméléons et Ouistitis
Sortie N°9 : vendredi 19 avril – ZOO ATTILLY – Pingouins
Sortie N°10 : vendredi 24 mai – AQUARIUM DE LA PORTE DORÉE – Coccinelles et lapins
Sortie N°11 : vendredi 14 juin – JOURNÉE – Chouettes et Pandas

PPMS / exercices d’évacuation

  • Nous voulons que la porte du réfectoire qui donne sur l’extérieur soit fermée.
  • Nous voulons, comme aux Noyers, un portail automatique côté Bld du Ml Foch.
  • Le dossier du PPMS a été réactualisé. Les malles sont positionnées sur des étagères dans le réfectoire.
  • Nous ferons un exercice d’évacuation incendie en novembre car le gardien remplaçant ne connaît pas le déclenchement manuel de l’alarme.
  • Exercice de confinement réalisé le vendredi 12 octobre à 9h30.
  • Exercices de simulation d’intrusion à mettre en place avant les vacances de Noël. Un scénario va être envoyé par l’Inspection Académique.
  • Nous rappelons qu’aucune salle ne ferme à clé et qu’il est impossible de nous enfermer comme il est conseillé dans la procédure.
  • L’équipe enseignante tient à signaler que le réfectoire n’est pas un lieu de confinement puisqu’il n’en a pas les conditions requises (baies vitrées, aucune isolation en cas de gaz toxique, pas de bouteille d’eau livrées).
  • Nous faisons les exercices afin que les élèves distinguent les trois sonneries différentes : alarme pour l’incendie, corne de brume en plastique (1seule dans le bureau) pour le confinement et sifflet dans chaque lieu pour l’intrusion.
  • Nous demandons un plan de la maternelle et non du groupe scolaire.
  • Mettre un loquet sur la barrière pompiers pour faciliter l’évacuation.

Circulation des parents dans l’école

Côté entrée principale

  • Seuls les parents des 3 classes de petits peuvent entrer. Mais les enfants peuvent venir seuls dès que les parents les trouvent autonomes.
  • Les élèves des deux classes de MS, les quatre classes de grands et de la classe de MS/GS marchent seuls jusqu’à leurs classes. Vous pouvez passer par la cour centrale.
  • Les élèves des grenouilles et papillons passent seuls par la salle de motricité.
  • A midi, les parents des classes de PS entrent, pour les autres classes, les élèves sont donnés soit à la porte principale, soit à la porte secondaire.
  • A 16h30, les parents entrent sauf pour les MS Caméléons et Ouistitis qui sont à l’entrée

PARENTS

Quelques rappels importants pour le bon fonctionnement de l’école : 

  • Prendre le temps de lire les mots et notez les dates si besoin.
  • Signer les mots dans le cahier de liaison
  • Rapporter le cahier de liaison et / ou le cahier de vie après chaque distribution
  • Vérifier au centre de loisirs les documents à emmener.
  • Bien prendre note du jour de bibliothèque de votre enfant et rapporter le livre dans le sac en temps et en heure.
  • Ne pas aller jusqu’à la classe sauf pour les trois classes de petits.
  • Pour des raisons de sécurité, pas d’entretien personnel à 8h20 ou à 16h30 devant la porte de la classe. Les enseignants sont disponibles pour vous recevoir en dehors des heures scolaires.
  • Evitez les écouteurs et l’utilisation des portables à l’intérieur de l’école.
  • Respecter les consignes VIGIPIRATE quant à la circulation dans l’école.

MAIRIE

  • Nous adressons régulièrement des mails à la mairie qui restent souvent sans réponses ; ce qui fait qu’on ne sait même pas s’ils ont été lus.
  • Depuis le début de l’année, il nous a manqué 4 animateurs de cantine par rapport au nombre d’enfants inscrits : entre 230 et 240. Depuis le 16 octobre, nous avons notre nombre. Mme Chavanon, responsable de cantine souligne que la sécurité ne peut pas être assurée lorsqu’il y a autant d’animateurs non recrutés.
  • Il a été très difficile de gérer cette situation tant au niveau pratique qu’au niveau sécurité.
  • Il serait souhaitable de prévoir des animateurs de centre de loisirs volontaires pour les vacations manquantes.
  • Néanmoins nous avons mis en place des ateliers de jeux d’adresses et de jeux de société chaque midi. Les 8 classes de moyens et de grands sont concernées. Deux classes par jour sont en atelier à l’intérieur avec 3 animateurs pour les encadrer.
  • Pour ces ateliers un projet a été envoyé à la mairie. Nous avons demandé l’autorisation d’utiliser un box de cantine élémentaire vacant mais nous n’avons jamais eu de réponse.
  • LUNDI : ELEPHANTS et PAPILLONS
    MARDI : DAUPHINS et GRENOUILLES
    JEUDI : CHOUETTES et PANDAS
    VENDREDI : CAMELEONS et OUISTITIS
    o Dans la classe on y trouve des jeux de cartes et de memory, des puzzles, des jeux de construction, de quoi dessiner, de la pâte à modeler, un coin bibliothèque, un coin cuisine. Les animateurs font jouer les enfants en respectant les règles.
    o Dans la salle de motricité, on trouve des jeux d’adresse et des jeux calmes avec du matériel.
    o Il reste 6 classes dans la cour avec 6 animateurs. Il y a un coin prévu avec un encadrement de 2 animateurs pour des jeux de construction, de cordes à sauter, d’élastiques.

Travaux réalisés 

  • Les tablettes ont été livrées.
  • Un nouveau jeu a été installé dans la cour intérieure
  • La grille et le portail côté boulevard du Mal Foch ont été changés. Nous déplorons la faible hauteur du grillage et que le portail ne soit pas automatique car le va et vient ne nous permet pas de le fermer dans la journée ; d’autant plus que nous n’avons pas la clé.
  • Les poubelles de cour ont été changées mais nous les trouvons dangereuses et peu pratiques. Il n’y a pas de couvercle et les sacs se remplissent d’eau de pluie. Le cercle en métal est à hauteur des têtes des élèves.
  • La peinture a été réalisée sur la paroi refaite de la BCD
  • La peinture a été faite au plafond avant l’entrée de la salle vidéo ; mais comme la fuite n’est pas réparée, la peinture va de nouveau cloquer.
  • La serrure d’entrée qui était hors service a été réparée.
  • Un barillet a été posé entre le bureau et la classe des Lapins pour protéger les tablettes stockées.

Développement durable : notre école a reçu le label EDD et nous souhaitons poursuivre nos actions :

  • Avoir un récupérateur avec un robinet pour récupérer l’eau pluviale et arroser le potager. Pas besoin qu’il soit relié à une gouttière. 
  • Il nous manque un composteur. 
  • Des poubelles de tri pour les classes et les containers qui correspondent pour que tout ne parte pas ensuite dans une seule et unique poubelles.

Travaux en attente 

  • Un nouvel ordinateur va être installé dans le bureau
  • Un tableau ENI va être installé
  • • Fuite du lavabo et d’un WC dans les toilettes face à la classe des Ouistitis.
  • Une armoire forte inutilisable est à retirer dans la petite salle de motricité. Le mobilier est extrêmement lourd et nécessite une logistique pour son déplacement. Cette demande n’est pas prioritaire. Nous pensons que cette armoire n’a rien à faire dans la salle de motricité.
  • Nous attendons un grillage de protection derrière les chalets de façon à ce que les élèves n’échappent pas à notre vigilance en passant derrière.
  • Le portail de l’entrée principale est enfoncé (mauvaise manoeuvre d’un camion de la mairie)
  • Une sonnette à l’extérieur du portail pour qu’on puisse fermer le portail pendant la classe.
  • Le tableau d’affichage est à changer (abîmer pendant la même manœuvre du camion)
  • Grillage à poser contre la grille de l’entrée pour combler le trou et éviter les intrusions et les accidents au niveau de l’entrée principale. En plus, maintenant, cette grille bouge.
  • L’anti-pince-doigt du chalet de la petite cour est à changer.
  • L’anti-pince-doigt de la porte des WC, côté ancien centre est à réparer.
  • L’anti-pince-doigt de la classe des papillons est cassé en haut.
  • L’anti-pince-doigt de la sortie dans la cour en face des WC coccinelles est fissuré.
  • Problème de chauffage dans la salle vidéo + grille du radiateur en mauvais état.
  • chauffage vétuste dans la salle des maîtres.
  • Il nous faudrait un cabanon dans la cour des grands pour enfermer les vélos. Répertoriée dans le cadre de la préparation du budget 2018.
  • Une vitre est à remplacer dans la classe des Loups et deux autres chez les Papillons.
  • 1 vitre cassée dans un des box qui donne sur la cour.
  • Fuite dans la première tisanerie qui provient de la descente pluviale.
  • La tige de la porte fenêtre de la classe des Pandas est à changer.
  • Le groupe scolaire va être sécurisé par des grilles mais les plans ne sont pas encore arrêtés. D’autres réunions doivent avoir lieu. L’équipe pédagogique souhaite connaître le système d’interphone qui sera mis en place ainsi que la mise en sécurité pour la montée et descente du bus scolaire Il faudra prévoir également un accès handicapé.
  • Plan spécifique de l’école maternelle et non du groupe scolaire.

Dans votre réponse au dernier compte rendu, vous écrivez qu’il n’est pas nécessaire de mentionner ce type de problématique dans les comptes rendus de conseil d’école car il y a déjà eu des demandes de bons de travaux. Pourtant nous constatons que tous ces petits travaux n’avancent pas, bien au contraire, ils s’accumulent. En les faisant figurer dans les comptes rendus, cela nous permet de lister ce qu’il reste à faire, ce qui a été fait et ce qui s’ajoute.

Demande de travaux 

  • Les enseignants souhaitent avoir une clé de l’école pour pouvoir entrer le matin par la grande salle de motricité depuis le parking.
  • Demande de rideaux de protection solaire pour la classe des Grenouilles (ancien centre)
  • Demande d’un abri / auvent à l’entrée de l’école pour que les parents patientent à l’abri et pour éviter que les jeunes montent sur la toiture.
  • Changement des sols qui ont « cramé » devant la porte d’entrée et plusieurs portes fenêtres de classe.
  • Il faudrait occulter le grillage au bout du jardin afin que nous n’ayons pas des curieux qui viennent observer les élèves dans la cour.
  • Nous alertons la mairie sur l’état du revêtement de la cour intérieur ; le sol est à refaire.
  • Les enseignants qui viennent à vélo ont besoin d’un rack à vélo fixé au sol.
  • La butte en terre de la petite cour se détériore ; il faudrait que les espaces verts la modifient. (On y trouve souvent des morceaux de verre.) En cas de pluie, la terre s’écoule dans la cour et c’est le bac à sable qui l’arrête.
  • Il nous faudrait une sonnette extérieure au niveau du portail.
  • Il faudrait que le gardien puisse être appelé depuis notre interphone car nous sommes obligés d’ouvrir à tous les ouvriers.
  • Retourner la terre de notre jardin au mois de mars par les espaces verts.
  • Une barrière pour notre jardin qui avait été cassée au moment des travaux pour le nouveau centre.
  • Le chalet à vélos tombe en ruine car le bois n’est pas traité et l’humidité est en train de le détruire.
  • Une rampe d’accès pour handicapés.

Sécurité aux abords de l’école :

  • Sécurité de l’entrée de l’école le matin, notamment le stationnement sur l’emplacement de bus qui empêche les élèves et leurs enseignants de monter dans le car en sécurité.
  • Aucune signalétique n’indique l’école maternelle. Les gens ont du mal à trouver l’entrée. Il faudrait prévoir un panneau et mettre le nom de l’école au niveau de l’entrée principale.

DATES DES PROCHAINS CONSEILS D’ÉCOLES 

  • Mardi 19 février
  • Lundi 27 mai.

L’équipe pédagogique

  • Mme Chavanon
  • Mme Maze
  • Mme Mercier
  • Mme Mazzucco
  • Mme Payot
  • Mme Herbelin
  • Mme Chifflot
  • M Laurencon
  • Mme Nuzzo
  • Mme Liguori
  • Mme Lepicier
  • Mme Musso
  • Mme Moreau
  • Mme Gournay
  • Mme Lazar
  • Mme De Sa Brito
  • Mme Borgo

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