Conseil de Classe de la 5ème A – Lundi 03 décembre 2018 – 17h15

Table des matières

Participants

    – M. Touron     Principal adjoint

    – Mme Otto    Conseillère Principale d’Éducation

    – Mme Le Gouguec    Éducation physique & sport Professeure principale

    – M Mao    SVT

    – M Verdin    Technologie

    – Mme Amozigh    Espagnol (LV2)

    – M Bouslama    Latin

    – Mme Wajrak    Anglais (LV1)

    – Mme Py    Éducation musicale

    – Mme Lours-Rollet    Arts plastiques

    – Mme Gautheron    Français

    – Mme Lombarda    Mathématiques

    – M Tellier    Histoire Géographie

    – M Jerbi    Physique Chimie

    – Mme Legrand Delphine    Déléguée des parents (Les Enfants d’Abord)

    – Mme Fourreau Isabelle     Déléguée des parents (FCPE)

    – M. Cheval Ilan    Élève délégué

    – Mlle Richasse Lisa    Élève déléguée

Appréciations des professeurs

Matière

Appréciations des professeurs

EPS
Mme LE GOUGUEC
La classe a un assez bon niveau d’ensemble même si on observe quelques difficultés. Cependant l’ambiance est lourde, marquée par les bavardages et des problèmes de respect. Il n’est pas possible de proposer des travaux en autonomie car dès qu’un enseignant aide un élève en particulier, la classe s’agite. Un changement d’attitude des élèves est nécessaire.
SVT

M MAO

La classe contient de très bons éléments mais aussi des élèves avec de grandes difficultés scolaires et surtout comportementales (élèves retournés sans cesse, questions sans rapport avec le cours…) qui étouffent la dynamique de la classe.
Technologie

M VERDIN

Le travail est bien réalisé une fois que le temps de mise en place (trop long) est passé. Observation d’un manque d’apprentissage des leçons à la maison.
Espagnol

Mme AMOZIGH

La classe est agitée, avec beaucoup de difficultés de concentration et un manque de maturité. Malgré une bonne tête de classe active et studieuse la classe met trop de temps à se mettre au travail et rencontre des problèmes de concentration et de méthode.
Latin

M BOUSLAMA

Les élèves sont très curieux et intéressés. Le cours se déroule de façon très positive.
Anglais LV1
Mme WAJRAK
La classe est marquée par l’agitation. Si certains cours se passent très bien, certains élèves font preuve d’insolence et la plupart d’un manque d’écoute. Il y a des élèves excellents et d’autres très moyens.
Education musicale
Mme PY
Le niveau collectif est excellent, même si individuellement c’est très hétérogène. Les élèves sont bruyants et cette agitation est difficile à gérer.
Arts plastiques
Mme LOURS-ROLET
Travailler avec cette classe n’est pas agréable, car les élèves n’écoutent pas, n’ont pas leur matériel et ont le mauvais esprit d’en accuser leur professeur. Ils sont en attente des bêtises de leurs camarades, et se montrent moqueurs et désagréables entre eux également.
Français
Mme GAUTHERON
La classe est très hétérogène, composée d’une excellente tête de classe et d’élèves avec de très grandes difficultés (pour diverses raisons). La classe peut être très bonne à l’oral, mais on observe chez certains un manque total de maturité et d’organisation : des travaux ne sont pas faits dans les temps, tandis que des élèves sont désagréables voir insolents.
Mathématiques
Mme LOMBARDA
La classe se passe plutôt bien sauf pour la rentrée en classe qui est très longue. Les élèves mettent beaucoup de temps à faire le calme. De nombreux devoirs à la maison de sont pas faits, le matériel non amené. Ces comportements sont relevés et sanctionnés par des heures de colle en cas de trop grande répétition. Les élèves sont globalement polis, même si certains testent les limites.
Histoire Géographie
M TELLIER
La classe est très dynamique et sympathique parfois, mais dispersée. Il y a un réel besoin de concentration et d’un apprentissage à être en groupe en cours ; Les heures avec cette classe sont parfois compliquées mais globalement la classe est d’un bon niveau.
Physique Chimie
M JERBI
Un groupe d’élèves sympathique et agréable, mais faisant preuve de manque de respect des règles.

Le conseil a prononcé

  • Les félicitations pour 6 élèves
    • Les compliments pour 2 élèves
    • Les encouragements pour 3 élèves
    • Avertissement de comportement pour 2 élèves
    • Avertissement travail pour 3 élèves

Expression des élèves

Les élèves trouvent l’ambiance positive. Le travail est toutefois compliqué par les bavardages qui gênent la concentration. De nombreux vols de stylos sont à déplorer, surtout en salle de technologie.

Question de M. Touron : « Suite au passage de Mme Vernade concernant le comportement à adopter dans la classe, les élèves ont-ils observé un changement de comportement ? »

Réponse des élèves : « Cela n’a pas été remarqué. »

Expression des parents délégués

Une meilleure organisation serait-elle possible pour la cantine ? Les élèves se retrouvent à attendre longtemps, et parfois sous la pluie, pour pouvoir accéder au self. Les clubs deviennent très attractifs par le fait qu’ils permettent à leurs membres d’être prioritaires pour manger le jour de leur tenue.

Réponse de M. Touron : « La gestion se fait au mieux compte tenu du nombre très élevé de demi-pensionnaires, qui est au-delà du nombre prévu pour une cantine de cette taille. »


Delphine LEGRAND    Isabelle FOURREAU

Les enfants d’abord Noisy le Grand    FCPE

legrand.delphine@lesenfantsdabordnlg.fr    jharelle@free.fr

Publié par

Paul COURTOIS

Paul COURTOIS

J'ai deux enfants. Rémi est en élémentaire, en CM2, Yann est au collège, en 4e.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *