Table des matières
Participants
– M. Touron Principal adjoint
– Mme Otto Conseillère Principale d’Éducation
– Mme Le Gouguec Éducation physique & sport Professeure principale
– M Mao SVT
– M Verdin Technologie
– Mme Amozigh Espagnol (LV2)
– M Bouslama Latin
– Mme Wajrak Anglais (LV1)
– Mme Py Éducation musicale
– Mme Lours-Rollet Arts plastiques
– Mme Gautheron Français
– Mme Lombarda Mathématiques
– M Tellier Histoire Géographie
– M Jerbi Physique Chimie
– Mme Legrand Delphine Déléguée des parents (Les Enfants d’Abord)
– Mme Fourreau Isabelle Déléguée des parents (FCPE)
– M. Cheval Ilan Élève délégué
– Mlle Richasse Lisa Élève déléguée
Appréciations des professeurs
Matière |
Appréciations des professeurs |
EPS Mme LE GOUGUEC |
La classe a un assez bon niveau d’ensemble même si on observe quelques difficultés. Cependant l’ambiance est lourde, marquée par les bavardages et des problèmes de respect. Il n’est pas possible de proposer des travaux en autonomie car dès qu’un enseignant aide un élève en particulier, la classe s’agite. Un changement d’attitude des élèves est nécessaire. |
SVT M MAO |
La classe contient de très bons éléments mais aussi des élèves avec de grandes difficultés scolaires et surtout comportementales (élèves retournés sans cesse, questions sans rapport avec le cours…) qui étouffent la dynamique de la classe. |
Technologie M VERDIN |
Le travail est bien réalisé une fois que le temps de mise en place (trop long) est passé. Observation d’un manque d’apprentissage des leçons à la maison. |
Espagnol Mme AMOZIGH |
La classe est agitée, avec beaucoup de difficultés de concentration et un manque de maturité. Malgré une bonne tête de classe active et studieuse la classe met trop de temps à se mettre au travail et rencontre des problèmes de concentration et de méthode. |
Latin M BOUSLAMA |
Les élèves sont très curieux et intéressés. Le cours se déroule de façon très positive. |
Anglais LV1 Mme WAJRAK |
La classe est marquée par l’agitation. Si certains cours se passent très bien, certains élèves font preuve d’insolence et la plupart d’un manque d’écoute. Il y a des élèves excellents et d’autres très moyens. |
Education musicale Mme PY |
Le niveau collectif est excellent, même si individuellement c’est très hétérogène. Les élèves sont bruyants et cette agitation est difficile à gérer. |
Arts plastiques Mme LOURS-ROLET |
Travailler avec cette classe n’est pas agréable, car les élèves n’écoutent pas, n’ont pas leur matériel et ont le mauvais esprit d’en accuser leur professeur. Ils sont en attente des bêtises de leurs camarades, et se montrent moqueurs et désagréables entre eux également. |
Français Mme GAUTHERON |
La classe est très hétérogène, composée d’une excellente tête de classe et d’élèves avec de très grandes difficultés (pour diverses raisons). La classe peut être très bonne à l’oral, mais on observe chez certains un manque total de maturité et d’organisation : des travaux ne sont pas faits dans les temps, tandis que des élèves sont désagréables voir insolents. |
Mathématiques Mme LOMBARDA |
La classe se passe plutôt bien sauf pour la rentrée en classe qui est très longue. Les élèves mettent beaucoup de temps à faire le calme. De nombreux devoirs à la maison de sont pas faits, le matériel non amené. Ces comportements sont relevés et sanctionnés par des heures de colle en cas de trop grande répétition. Les élèves sont globalement polis, même si certains testent les limites. |
Histoire Géographie M TELLIER |
La classe est très dynamique et sympathique parfois, mais dispersée. Il y a un réel besoin de concentration et d’un apprentissage à être en groupe en cours ; Les heures avec cette classe sont parfois compliquées mais globalement la classe est d’un bon niveau. |
Physique Chimie M JERBI |
Un groupe d’élèves sympathique et agréable, mais faisant preuve de manque de respect des règles. |
Le conseil a prononcé
-
Les félicitations pour 6 élèves
-
Les compliments pour 2 élèves
-
Les encouragements pour 3 élèves
-
Avertissement de comportement pour 2 élèves
-
Avertissement travail pour 3 élèves
-
Expression des élèves
Les élèves trouvent l’ambiance positive. Le travail est toutefois compliqué par les bavardages qui gênent la concentration. De nombreux vols de stylos sont à déplorer, surtout en salle de technologie.
Question de M. Touron : « Suite au passage de Mme Vernade concernant le comportement à adopter dans la classe, les élèves ont-ils observé un changement de comportement ? »
Réponse des élèves : « Cela n’a pas été remarqué. »
Expression des parents délégués
Une meilleure organisation serait-elle possible pour la cantine ? Les élèves se retrouvent à attendre longtemps, et parfois sous la pluie, pour pouvoir accéder au self. Les clubs deviennent très attractifs par le fait qu’ils permettent à leurs membres d’être prioritaires pour manger le jour de leur tenue.
Réponse de M. Touron : « La gestion se fait au mieux compte tenu du nombre très élevé de demi-pensionnaires, qui est au-delà du nombre prévu pour une cantine de cette taille. »
Delphine LEGRAND Isabelle FOURREAU
Les enfants d’abord Noisy le Grand FCPE
legrand.delphine@lesenfantsdabordnlg.fr jharelle@free.fr