Année 2018-2019 Conseil d’école N°2 – Vendredi 15 Mars 2019

ANNEE SCOLAIRE 2018-2019 ET NOUVELLES ECOLES

  • Les effectifs estimés pour la rentrée année 2019 – 2020

Selon les premières estimations, l’école devrait compter 419 élèves (contre 386 actuellement), dont 115 CP, à la rentrée de Septembre 2019. La 17ème classe fermée cette année devrait par conséquent être à nouveau ouverte.

Les chiffres des prévisions consolidées seront communiqués par la Mairie aux vacances de Pâques 2019. Afin de contribuer à la démarche, une enquête sera faite par l’école au sein des familles pour savoir s’il y a des mobilités prévues : une fiche navette sera donnée avant Pâques pour les passages d’un niveau à l’autre. Réponse à donner par les familles après les vacances d’avril prochaines. Malgré tout, Madame la Directrice précise que des arrivées ou des départs peuvent se produire en cours d’année : à titre d’exemple, 2 arrivées ont été enregistrées au sein de l’école suite aux dernières vacances.

La structure des classes sera faite au dernier trimestre, comme chaque année.

  • Les nouvelles écoles

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

  • Evaluation des classes de CP : elle est effectuée en 2 fois (2 vagues), à 2 moments différents. Les résultats ont été donnés par les maîtres de CP pour la première vague, la deuxième vague va être donnée. Selon les premiers éléments obtenus, pas d’écarts constatés avec d’autres groupes scolaires pour le moment.

  • Méthodes de lecture en CP: en accord avec la liberté pédagogique des enseignants, certaines classes travaillent sur manuel, d’autres sur album, en fonction de ce qui semble être le plus adapté à la classe constituée. Les CP passent les mêmes évaluations au final sans que des écarts de résultats notables soient constatés.
  • Aide à dominante pédagogique : un maître E (maître spécialisé dans l’aide des élèves en difficulté scolaire) a été affecté à l’Ecole Elémentaire pour cette année. L’action du maître E se situe sur 2 axes complémentaires :
    • le premier, celui de la prévention, est centré sur des groupes d’élèves, avant qu’une difficulté ne soit trop ancrée (accompagnement dans la mise en place de raisonnements élaborés, lien entre les différentes activités de la classe, compréhension des attentes de l’Ecole).
    • Le deuxième, celui de la re-médiation, se met en place suite à l’analyse des besoins spécifiques d’un élève, afin de l’aider à mettre en place des compétences comme la compréhension de l’écrit, de la construction des nombres et globalement de tout ce qui accompagne les compétences d’acquisition de la connaissance par l’enfant.

    Le maître E a une formation dédiée au sein de l’éducation nationale, lui permettant d’aborder les difficultés détectées par ses collègues maîtres en poste au sein de l’école, quelles que soient les classes, du CP au CM2.

    Cette année, les problèmes traités se rapportent uniquement à la lecture, sur les CE1.  : Catherine, maîtresse E, vient le mardi et le jeudi. Elle prend les enfants en petits groupes, les classes dont ils sont extraits continuant leur fonctionnement tout en veillant à ne pas pénaliser le retour des enfants suivis par le maître E.

    En fonction des difficultés rencontrées et de leur nature, 3 à 4 enfants sur 3 à 4 classes de CE1, sont pris en charge soit sur une courte période soit sur toute l’année. Le travail se déroule sous format d’ateliers de 45 minutes. A la grande satisfaction de l’équipe enseignante, le travail porte ses fruits sur les enfants, ce qui renforce la stratégie adoptée sur l’année 2018 – 2019.

    Une nouvelle évaluation aura lieu cette année pour savoir s’il y aura maintien d’un Maître E pour l’année 2019 – 2020.

    • Plan Personnalisé de Réussite Educative (« PPRE »): à noter que, pour les CE2, il y eu aussi un PPR mais cela n’a pas nécessité la participation du maître E.
  • Dé-cloisonnement des matières « Questionner le monde » et anglais: les 3 classes de CE2 se sont réparties les enseignements au sein de la matière « Questionner le monde ». Madame Vuillermet est en charge de l’anglais. Cette dynamique était préconisée depuis des années mais n’avait pas pu être mise en œuvre jusqu’à lors.

  • Numérique : pour le CM1 et CM2, soit 7 classes concernées, un tableau numérique sur roulette avec accès à internet par prise a été installé depuis le 11 Mars 2019. Six heures de formation sont prévues pour les enseignants, elles restent à effectuer à ce jour. A noter que le tableau de Mme Vuillermet n’est pas opérationnel car non situé à proximité d’une prise pour l’alimentation électrique :
    • Demande au représentant de la mairie de faire remédier rapidement à cette situation, pénalisante pour l’enseignante et ses élèves

  • Livret scolaire : suite à mise à jour des livrets scolaires, des rendez-vous avec les enseignants ont eu lieu le samedi sur le mois de février 2019. Il y aura d’autres mises à jour mais cette fois ci sans rendez-vous enseignant-parent.

MEDICAL

L’infirmière scolaire est passée pour tous les CE2 au mois de Janvier dernier.

PASSAGE EN CLASSE de 6ème

  • Concernant le passage en 6ème au Collège, les premières fiches vont commencer à être données. Cela va durer jusqu’au 11 avril, date de fermeture du serveur informatique d’entrée des saisies.
  • Le 17 avril : dernier délai pour le Conseil des maitres.
  • Les parents auront 15 jours pour accepter la notification.

Par rapport aux dérogations, chaque décision dépendra du Collège.

La directrice, Madame Fauvelle, transmettra les justificatifs à l’inspectrice.

Les enfants qui déménagent, vont dans le privé, etc. doivent cependant avoir une inscription sur les collèges de secteur à Noisy Le Grand obligatoirement. Par conséquent,

Il FAUT IMPERATIVEMENT REMPLIR LA FEUILLE DONNEE PAR L’ECOLE, PEU IMPORTE OU IRA l’ENFANT (déménagement ou autre). IL EST IMPERATIF QUE CHAQUE ENFANT AIT UNE PLACE RETENUE DANS UN COLLEGE PUBLIC.

Si l’enfant est accepté ailleurs entre temps (Collège international, Collège privé etc.) il faut donc l’inscrire quand même : l’acceptation dans un autre établissement scolaire, qu’il faudra communiquer à l’Elémentaire La Varenne, permettra aux enseignants de l’élémentaire de justifier l’absence à la convocation au Collège.

COURS DE LANGUE A LA VARENNE

Les cours de Portugais, dispensés en dehors des horaires scolaires par un enseignant fourni par l’ambassade du Portugal, vont continuer l’année 2019 – 2020.

ETUDE ET AIDE AUX DEVOIRS

  • Etude : il y a une étude en moins cette année, car moins d’enfants restent à l’étude avec les changements d’horaire. Les enseignants demandent au représentant de la mairie que l’étude puisse être officiellement « Dirigée », ce qui implique une rémunération adaptée par la Commune. Dans le cas actuel, la position mairie étant de l’étude surveillée, il n’y a pas officiellement matière à aider aux devoirs et s’assurer de la bonne compréhension des leçons : la mission donnée au surveillant étant de veiller à la présence de l’enfant à l’étude, pas de s’assurer que les devoirs sont compris et bien faits, à leurs grands regrets.

  • Aide aux devoirs : une dame est venue pour effectuer de l’aide aux devoirs. La prise en charge des enfants concernés, en parallèle de l’étude, s’effectue le Mardi et le Vendredi. Les enseignants la proposent aux familles des enfants qui semblent nécessiter ce dispositif.

SPORT

Le cycle piscine se termine

CANTINE

  • les parents élus indiquent, selon plusieurs remontées d’informations par les familles, que problèmes existent lors du partage des plats entre les enfants : certains se retrouvent parfois avec des portions plus réduites, d’autres enfants de leur table s’étant servis avec abondance. Les parents indiquent que de telles anomalies ne peuvent se produire.

    La Directrice invite les parents élus à venir contrôler le déroulement de la cantine : les parents élus indiquent qu’ils viendront à plusieurs reprises et prendront contact avec la mairie.

    [Point d’information à la date de rédaction du compte rendu de conseil d’école ! une première visite a été effectuée le Vendredi 29 Mars 2019, un premier bilan des constats a été transmis au service restauration de la mairie]

  • Les parents élus soulignent également au représentant de la mairie que, depuis la disparition du self, le choix sur les entrées n’est plus possible : les familles du groupe scolaire La Varenne, à la différence d’autres écoles ayant maintenu le self, payent par conséquent la même somme pour un service qui s’est réduit, ce qui est regrettable.
  • L’association des parents élus transmettra sa demande de participer à la commission des menus.

    [Point d’information à la date de rédaction du compte rendu de conseil d’école : la demande a été transmise le 28 Mars 2019 au service de restauration de la mairie]

TRAVAUX NECESSAIRES DANS L’ECOLE

L’équipe Enseignante avait identifié un certain nombre de travaux nécessaires et de problèmes techniques à résoudre dans l’école: à ce jour, la liste des travaux pris en compte par la mairie concernant la Commune ne tient compte d’aucune de ces demandes de travaux. L’équipe enseignante et les parents élus ont fait part de leur étonnement et de leur mécontentement au représentant de la mairie, Monsieur Monnier.

Pour les poubelles de la cour, le renouvellement évoqué lors du premier Conseil d’Ecole est toujours nécessaire. Des trous dans la cour de récréation sont toujours présents.

Pour ce qui est de la création de toilettes supplémentaires dans l’école, la mairie n’a pas souhaité récupérer d’espace sur l’appartement du Gardien, ce dernier partant en retraite à la fin de l’année scolaire en cours. Pour information, la Mairie a pris la décision de ne pas reconduire le dispositif d’un hébergement de gardien dans l’école(il y aura un gardien mais pas dans l’école).

SECURISATION DU GROUPE SCOLAIRE LA VARENNE

  • Boîtiers PPMS : des boîtiers permettant d’alerter la police municipale ont été installés en février 2019. A cette occasion, des agents de police municipaux ont fait le déplacement.
  • Travaux de sécurisation du Groupe Scolaire La Varenne :

    (Rappel du conseil d’école précédent : « les Parents Elus indiquent que, suite à réunion de Septembre en présence de Madame le Maire, les ateliers de travail promis n’ont toujours pas été planifiés. Par conséquent, les dates sont vivement attendues. »)

    Depuis la venue de Madame le Maire en octobre 2018, les acteurs concernés, parents élus compris, devaient être conviés à des ateliers sur le sujet pour définir les meilleures solutions, conjointement.

    • A ce jour, aucune présentation de projet ni ateliers n’ont été mis en œuvre, aucune invitation reçue. Les parents élus demandent à clarifier et tenir les promesses formulées par le Maire de Noisy Le Grand.
    • Les parents élus rappellent à l’assemblée présente qu’ils n’ont aucune opposition à la sécurisation mais souhaitent un projet pensé selon l’état de l’art, en prenant en compte les flux d’enfants, de parents, les personnes à mobilité réduite, sans aucune entrave aux évacuations (en cas d’incendie par exemple). Il est rappelé que le portail du parking, qui reste globalement ouvert toute la journée, est resté fermé pendant plusieurs heures cette semaine, empêchant toute entrée ou sortie des personnels, en raison de l’absence du gardien remplaçant: aucune clé n’était à disposition immédiate, c’est ce type d’incidents, par exemple, que nous ne souhaitons pas.
    • En l’absence d’informations et conformément à la demande du représentant de la mairie, les parents élus relanceront Madame Huret, adjointe à l’éduction par le biais d’un courrier.

NETTOYAGE

Concernant le ménage de l’établissement, les réponses apportées par la mairie à Madame Fauvelle sont jugées non satisfaisantes par les parents élus. Il y a incohérence au niveau des horaires du ménage réalisé avec ce qui est demandé. Si l’établissement n’est pas intégralement propre à l’ouverture, en plus du problème d’hygiène posé, un autre problème est relevé : les escaliers sont nettoyés avant la sortie de l’école,c’est-à-dire peu avant que les enfants et les enseignants descendent de leur classe dans des escaliers glissants. Les parents élus soulignent par conséquent qu’il y a matière à problème d’hygiène et de sécurité : ce point est à régler en urgence par la mairie.

Le représentant de la mairie souhaite que l’ensemble des problèmes soient regroupés et transmis aux services de la mairie.

SORTIES/ACTIVITES, CLASSE TRANSPLANTEE, VIE DE L’ECOLE

  • Sorties

Sortie à la Cité des Sciences pour les CP B en octobre dernier, d’autres classes sont allées à un spectacle à l’Espace  Michel SIMON. En Décembre, CP A et CP C iront visiter un musée à Paris.

  • Activités
  • Parmi les classes de CP, CE1, CE2 les projets :
    • Classe de Madame Dubus : participation au concours koala de math. Il s’agit de petits exercices de logique, il n’y a pas de classement national. Autres projets : représentation des animaux sur les périodes historique (visite Musée d’Orsay prévue), semaine du développement durable au Collège international (30 Mai au 5 Juin). Projet jardin avec légumes et plantes aromatiques.
    • Pour les CE2 : activité chorale et vidéo avec l’animateur « Manu », du centre de loisirs Elémentaire La Varenne, sur les fables de la Fontaine.
    • Pour CE1 : activité chorale prévue
  • Chorale en CM1. Mme Raimbault fait un projet littérature : de nouveaux ouvrages lus pendant l’année et vote pour le livre préféré. Beaucoup d’autres écoles participent. (romans, album, etc. sur divers sujets dont actualité. S’ajoute en plus des lectures prévues dans l’année.
  • Mme Raimbault et Mme Vuillermet vont aller à Auvers sur Oise. Projet de fin d’année mis en place avec Les Gobelins. Un livre souvenir sera fait pour la fin d’année.
  • Journée Harry Potter, puis bientôt journée américaine (objectif : parler anglais)
  • Projet de programmation sur tablettes.
  • Projet d’échange avec le collège pour Mr Dartiguenave. Recherche de reprise de liens avec d’autres enseignants collège (Science et Vie de la Terre, etc.)
  • Projet théâtre pour les plus petites classes en fin d’année.
  • CM1 A et CE1 C vont à la ferme le Lundi 18 Mars 2019.
  • 21 Mars : participation à l’installation de « La grande lessive », comme chaque année. Pour les dessins réalisés, les thèmes sont libres.

  • Classe transplantée :

    Le CE2 de Madame Osset, avec des CM2 de l’école WALLIS, partent en classe de découverte en Vendée durant 10 jours. Activité char à voile, du 9 avril 2019 au 14 avril 2019

  • Vie de l’école:
  • La coopérative a investi dans une malle de livre.
  • L’école élémentaire est inscrite à la semaine de la presse du 18 Mars au 22 Mars 2019. Réception des magazines, niveau CP à CM2.

Les prochains Conseils d’école se tiendront désormais le Vendredi soir.

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