Conseil Élémentaire du 28 Juin 2019 – Conseil d’école N°3

Compte-tenu de la date de Conseil d’Ecole proche des vacances scolaires, le présent compte rendu ne sera pas diffusé dans les cahiers mais sera mis en ligne sur le site de l’association Les Enfants d’Abord :


https://www.lesenfantsdabordnlg.fr

Aucun représentant de la mairie n’était présent à ce dernier conseil d’école de l’année scolaire 2018 – 2019, Madame Huret ayant averti la Directrice en dernière minute de son absence suite à un imprévu.

  • Les questions des enseignants et parents ainsi que les actions attendues seront par conséquent portées à la connaissance de la mairie au travers du présent compte-rendu. Les réponses sont par conséquent attendues avant la rentrée prochaine.

PERIMETRE SCOLAIRE ET NOUVELLES ECOLES

  • Date de rentrée scolaire 2019 – 2020

La rentrée prochaine aura lieu le Lundi 2 Septembre 2019 :

  • 9h00 pour les CP
  • 8h20 pour l’ensemble des autres classes

  • Les effectifs prévisionnels pour la rentrée année 2019 – 2020

L’Ecole Elémentaire de la Varenne augmentera à nouveau à 17 classes à la rentrée prochaine. Au jour du Conseil d’école, 403 élèves attendus. La structure des classes a été décidée pour les 17 classes :

  • 5 CP, 3 CE1, 3 CE2, 3 CM1, 3 CM2
  • Aucuns doubles niveaux

Il n’y aura plus qu’une classe à « mi-temps », c’est-à-dire partagée entre 2 enseignants.

Pour éviter le cas rencontré cette année lorsque la 17ème classe a néanmoins été fermée suite à la rentrée 2018, une deuxième structure des classes a été prévue.

Un recensement sera effectué, comme chaque année, le premier jour de la rentrée : la présence des élèves dès le premier jour de la rentrée est impérative pour ne pas risquer de déclencher une fermeture de classe.

Dans les mouvements au sein de l’équipe enseignante, notamment Madame Lydie Guaragni part en retraite et Madame Raimbault quitte l’école élémentaire pour prendre la direction de l’école des noyers.

Des postes d’enseignants ne sont pas encore pourvus au jour du conseil de classe. Il manque 1 enseignant de CE1, et 2 enseignants de CM2

Les listes de classes seront affichées fin août, le Vendredi 30 août 2019.

  • Communication école – parents

Le blog de l’école continuera d’exister à la rentrée. Il est rappelé aux parents qu’il est possible de s’y inscrire pour avoir les informations automatiquement.

  • Capacité des écoles, collèges et lycées

  • Questions à l’attention de la mairie: au vu de l’ampleur des constructions en cours simultanément à Noisy Le Grand, en particulier sur La Varenne – Bas Heurts – Bord de Marne (éco-quartier) – Maille Nord – Boulevard Souchet, les écoles La Varenne, Samuel Wallis, future école prévue rue René Navier – et les structures associées (centres, cantines, gymnases, etc.), les collèges et lycées auront-ils, selon les projections faites par les services mairie en charge de ces sujets, la capacité d’accueil nécessaire pour absorber l’ensemble des élèves dans des conditions décentes ?

[Hors réunion : à noter, au moment de la rédaction de ce compte rendu, que la nécessité de construire une annexe à l’école Samuel Wallis, ouverte depuis 2018, pour augmenter sa capacité.]

NUMERIQUE ET DIGITALISATION

  • Le Livret Scolaire Unique

Le livret scolaire unique de l’école élémentaire (CP) jusqu’au la fin du collège (3ème) est un outil permettant de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants. Ce livret est accessible en ligne afin que parents et élèves puissent en prendre connaissance lorsqu’ils le souhaitent. L’application nationale de saisie des bilans est commune aux enseignants du premier et du second degré, du public et du privé.

Pour l’accès aux parents, un code sera donné aux familles pendant l’année scolaire 2019 – 2020.

  • Plan numérique

Les tableaux numériques, « Ecrans Numériques Interactifs » ou « ENI » ont tous été installés et sont opérationnels. Ils sont utilisés en géographie, en sciences, etc. Présente dans le quotidien des enfants, l’utilisation du numérique, telle qu’elle est cadrée dans la classe, pourrait être exportée au sein des familles.

Un projet de forum informatique se met en place avec la mairie, en accord avec l’éducation nationale: les enseignants pourront ainsi échanger et croiser sur leur approche du numérique dans le cadre scolaire.

  • Quelques points restant à traiter par les services informatiques de la Mairie de Noisy Le Grand :
  • Il manque des applications sur les tablettes,
  • Il y a des problèmes de reflets sur l’écran, ce qui ne permet pas une visualisation correcte pour tous les enfants au sein de la classe,
  • Pour l’instant, une seule formation a été faite pour l’utilisation des ENI
  • Lors de la formation, une configuration faite dans la classe de Madame Raimbault mais semble-t-il jamais répliquée dans les autres classes.

  • Transmission de documents mairie – école

    L’équipe enseignante indique que certains documents en pièces jointes transmis par la mairie ne peuvent être exploités avec les postes informatiques dont l’école est dotée

    • Action de la mairie requise: nécessité de transmettre des documents au format qu’on déjà les enseignants ou passer mettre à jour les postes informatiques.

TRAVAUX ECOLE

Les muriers présents dans la cour ont été taillés en urgence sur demande de la Directrice, le service des espaces verts a été sollicité pour élaguer.

  • Questions à l’attention de la mairie:
  • Y a-t-il un plan d’élagage existant concernant les arbres des espaces publics (parc, rues du quartier à proximité de l’école, etc.) et des écoles, afin d’éviter de possibles accidents ? Pour le cas du groupe scolaire La Varenne, qu’est-il possible de mettre en place?
  • Les racines des gros arbres de la cour déforment le revêtement goudronné : qu’est-il possible de faire ?

Les nouvelles poubelles ont été déplacées, mais finalement pas remplacées.

  • Questions à l’attention de la mairie: des travaux d’isolation sont-ils possibles, pour permettre d’avoir de meilleures températures tant en hiver qu’en été?

L’équipe enseignante et les parents élus souhaitent que la problématique des toilettes supplémentaires dans l’école, pour les adultes, puissent être enfin traitée.

  • Question à l’attention de la mairie: relance du dossier sur le sujet des sanitaires vivement souhaitée sur un sujet vieux de plus de 2 ans, pouvons-nous enfin avoir une solution apportée à l’ensemble des personnes travaillant au sein de l’école élémentaire ?

GESTION DE LA CANICULE

Les syndicats, l’inspection et la mairie ont été prévenus par Madame la Directrice dès le début de la semaine ayant précédé l’épisode de canicule. Au jour du conseil d’école, la mairie étant en charge d’apporter une décision sur la fermeture de l’établissement scolaire, aucune consigne n’a été donnée en ce sens : la réflexion de la mairie de Noisy Le Grand est par conséquent toujours en cours alors que les températures sont les plus élevées.


Les températures ont été relevées au-dessus de 32° dans les classes, avec des bâtiments mal isolés. Hier 27 juin 2019, il y avait 70 enfants à la cantine. Des enfants ont eu des maux de tête, il y a eu des nausées, vomis, etc.

L’ensemble de l’équipe enseignante remercie de manière appuyée la communauté des parents pour avoir suivi la demande formulée à leur propre initiative de conserver les enfants le plus possible chez eux, afin de ne pas les exposer aux risques des fortes chaleurs. Une affiche sera faite par la Directrice en ce sens à l’entrée de l’école.

L’équipe enseignante n’a obtenu d’aide ni de la mairie ni de l’inspection, ce qui les a laissé assez désabusés. L’équipe enseignante a fait au mieux selon les moyens dont elle disposait, avec bon sens et pragmatisme. A noter que des brocs à eau (vides) ont été livrés par la mairie pour l’école élémentaire. A noter qu’aucune vérification de bon fonctionnement des stores n’a été effectuée par les services techniques.

  • Question à l’attention de la mairie: les épisodes de canicule n’ayant pas habituellement lieu en période scolaire, le mode de gestion et les procédures (accompagnement, déclenchement des fermetures d’école, communication, etc.) peuvent-ils être revus ou clarifiés pour le bien de tous ?

SORTIE ET SPECTACLE

  • Le spectacle de fin d’année organisé par Madame Vuillermet a eu lieu. La salle attribuée par la mairie n’a pas été la petite salle de l’Espace Michel Simon mais le gymnase de la nouvelle école Wallis. Madame Vuillermet tient à remercier la Ville pour ce prêt. A déplorer cependant quelques soucis de coordination des services de la mairie qui aurait pu être plus optimale le jour J, avec notamment des chaises à remplacer car attribuées à un autre évènement en dernière minute et une information non transmise à l’un des gardiens. L’association Les Enfants d’Abord, par la présence de parents élus, a pu constater la qualité et le contenu du spectacle, de près de 2h30, fruit d’un travail d’ampleur (extraits de classiques, comédie, danse, chants, mise en musique) scénarisé et réalisé avec la classe de CM2 au long de l’année.
  • Question à l’attention de la mairie: au-delà de la complexité d’organisation portée dans les échanges avec les services de la mairie, qui semblent mériter quelques simplifications, les parents élus s’interrogent sur la volonté de la municipalité de promouvoir, à Noisy Le Grand, les initiatives des écoles de la ville lorsqu’elles sont comparables à celle menée à l’élémentaire La Varenne. Pour quelles raisons ne pas faire profiter, dans ce cas de figure, d’un espace plus adapté, comme la salle secondaire existant à l’Espace Michel Simon, et d’un accompagnement adéquat (son, lumière, etc.) ?
  • Les parents élus regrettent que le travail fait en chorale cette année ne puisse être partagé avec les parents d’élèves. L’équipe enseignante comprend la demande des parents et évoque la possibilité pour les CM1 au moins de se produire le mardi 2 juillet dans l’espace du parc La Varenne, néanmoins uniquement pendant les horaires d’école, pour que les parents puissent les écouter.

SECURISATION DU GROUPE SCOLAIRE LA VARENNE

  • Question à l’attention de la mairie:
  • bien que, suite au dernier conseil d’école, la réponse de la mairie nous indique que ce dossier n’est plus prioritaire, à quel horizon les ateliers de travail que Madame le Maire s’est engagée à tenir se dérouleront ils ?
  • suite à l’effondrement d’une grue à côté de l’école Wallis, qu’a prévu de mettre en œuvre la mairie sur la sécurisation des abords de chantiers lorsqu’ils portent sur des zones aux abords directs des écoles, zones de passage des élèves et leurs familles comprises ? Nous rappelons que, compte tenu du nombre massif de chantiers en cours entre le quartier de La Varenne, le Boulevard Souchet, le quartier des Bas-Heurts et Maille Nord, grues, engins de chantier, bétonnières, etc. ne semblent pas , dans les faits, restreints sur les horaires d’activité. Cela a en plus, une incidence sur le trafic au moment de la dépose des enfants et de la sortie de l’école ou du centre.

CANTINE

Deux visites cantines ont pu être effectuées par les parents élus de l’association Les Enfants d’Abord depuis le dernier conseil d’école. Il est prévu de faire d’autres visites, plus régulières à partir de la rentrée 2019 – 2020, l’objectif étant de contribuer à l’amélioration des conditions de cette pause essentielle pour tous, tant par l’environnement que par le contenu. De premiers échanges ont eu lieu avec le service restauration de la mairie et un représentant de parent élus est désormais convié à la commission restauration. L’association Les Enfants d’Abord indique que le travail initié cette année sur le dossier cantine va se poursuivre à l’avenir. L’association de parents s’est associées à la FCPE et à d’autres associations pour promouvoir un sondage commun à l’ensemble des établissements de Noisy Le Grand.

  • Question à l’attention de la mairie:
  • Un cahier existe pour que les convives de la cantine, enfants et adultes, y notent leurs impressions sur le repas qu’ils viennent de consommer : pourriez-vous faire en sorte qu’il soit facilement accessible, en plus d’un exemplaire pour permettre à la quantité d’élèves d’élémentaire et d’adultes (encadrants élémentaire, maternelle, enseignants et ATSEM) au plus tard pour le matin du 2 septembre 2019?
  • Bien que vous nous ayez répondu qu’aucun travaux ne serait fait sur cette année, que pouvez-vous faire ou prévoir pour améliorer l’environnement de cantine, tant sur le visuel des salles que sur la réduction du bruit ?
  • La question posée précédemment sur le déjeuner des encadrants pris en décalé pour leur permettre de se concentrer pleinement sur l’accompagnement des enfants et l’animation de la pause déjeuner peut-elle être considérée pour la rentrée 2019 – 2020 ?

AUTRES SUJETS

  • Projet de blanchisserie industrielle dans le voisinage du groupe scolaire

Les parents élus informent l’équipe enseignante qu’un projet de blanchisserie pour les hôpitaux de l’Est Francilien existe côté Bry sur Marne, à proximité du gymnase, en face du petit parking. L’association Les Enfants d’Abord indique son opposition pour les risques et nuisances portés aux groupes scolaires, collèges et lycées des quartiers La Varenne et Bas-Heurts. Notamment, impact direct attendu sur le trafic routier, notamment aux heures d’école, sur la possibilité de se garer pour les personnes travaillant dans les établissements scolaires.

  • PEDT

    • Question à l’attention de la mairie: qu’est-il advenu du PEDT ? Plus aucune nouvelles depuis des mois, a-t-il été abandonné ?

— Bonnes vacances à tous –.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *