Conseil classe de la 4e C – Premier Trimestre
Jeudi 12 décembre 2019 18h30 salle 202
Participants
- Madame Vernade Principale adjointe
- Madame Cénuze CPE
- Madame Esparre Professeure principale, éducation physique et sportive
- Monsieur Berbach Professeur histoire et géographie
- Madame Viala Professeure espagnol
- Madame Wajrak Professeure anglais
- Monsieur Debbarh Professeur mathématiques
Monsieur Bouslama ne peut participer en raison des difficultés de transport, et d’autres enseignants participent à un conseil qui se tient parallèlement.
Déléguées des parents d’élèves :
- Madame Legrand Les enfants d’abord
- Madame Gonzalez-Commaret FCPE
Élèves délégués :
- Monsieur Doumbia Lassau
- Madame Bouhoute Salma
En préambule de ce conseil il est indiqué que les remises de bulletin aux parents programmées les 17 et 19 décembre prochains sont annulées en raison des grèves qui pourraient perturber les horaires de rencontre. Les bulletins seront soit remis directement aux élèves, soit remis aux parents lors d’un rendez-vous individuel.
Appréciations des professeurs
Professeure principale et Education sportive
Madame Esparre |
La classe a les défauts de ses qualités. Les élèves s’entendent bien et les caractères se compensent mais cela engendre de trop nombreux bavardages et du bruit qui perturbe le fonctionnement de la classe. Certains élèves n’ont pas encore compris qu’il n’est pas admissible d’interrompre les professeurs. |
Français Monsieur Bouslama |
Une classe avec laquelle j’ai plaisir à travailler et qui est constituée de bons éléments. Un bémol cependant : quelques élèves doivent cesser leurs bavardages intempestifs ou adopter une attitude plus studieuse en classe. |
Latin Monsieur Bouslama |
Dans l’ensemble une classe plutôt bavarde : il va falloir apprendre à se taire et à se concentrer en cours. Cela ne concerne que certains élèves. Pour le reste, il y a une bonne ambiance et de bons éléments sur lesquels on peut compter. |
Histoire et Géographie Monsieur Berbach |
Classe dynamique avec laquelle il est agréable de travailler. Le niveau est disparate avec de nombreux élèves moteurs et quelques élèves en situation de décrochage. Bonne attitude face au travail. |
Mathématiques Monsieur Debbarh |
En classe, le travail est sérieux mais la participation orale repose souvent sur les mêmes élèves. A la maison, le travail est à perfectionner et cela concerne la majorité d’entre eux.
Classe sympathique et globalement intéressée avec une bonne tête de classe. Mais certains élèves ont des fragilités et deux élèves qui ont totalement baissé les bras. |
Anglais Madame Wajrak |
Une classe au niveau globalement satisfaisant, mais à l’implication très hétérogène. De plus, les débordements à l’initiative d’un petit groupe d’élèves portent préjudice à l’ambiance de travail et à la progression de tous.
L’enseignante est déçue car la situation s’est dégradée au cours du trimestre : les cas gênants ont pris le dessus tandis qu’une partie de la classe participe trop peu voire se met à bavarder. |
Espagnol Madame Viala |
Un niveau particulièrement hétérogène. Certains élèves se reposent trop facilement sur le petit groupe d’élèves qui participe régulièrement. Trop de bavardages et de commentaires à chaque cours.
Il est compliqué de travailler avec cette classe. Beaucoup d’élèves ne lèvent pas la main, font des remarques inappropriées, trichent et utilisent leur téléphone. |
SVT Monsieur Mao |
Une classe dont l’ambiance dépend de la présence ou non de certains élèves. Il peut y avoir une très belle dynamique, très bonne tête de classe et des élèves qui ne fournissent aucun travail. |
Physique-Chimie Monsieur Jerbi |
Groupe sympathique et l’ambiance en classe est positive. Les résultats sont corrects mais certains élèves sont en difficulté par manque d’investissement. Le travail personnel doit être plus soutenu et plus régulier pour améliorer le niveau général. |
Technologie Monsieur Civita |
Groupe agréable, cependant le travail personnel est largement améliorable. |
Education musicale Madame Cazes-Limayrac |
Une classe au niveau moyen, avec un groupe d’élèves en refus de travail et très perturbateurs. |
Arts plastiques Madame Lours-Rolet |
Une classe dont la moitié des élèves n’a pas rendu tous les travaux. Une écoute insuffisante des consignes. |
Le conseil a prononcé
- Les félicitations
pour 4 élèves. - Les encouragements pour 4 élèves.
- Mise en garde travail pour 4 élèves.
- Mise en garde comportement pour 4 élèves.
- Mise en garde absence ou retard pour 2 élèves.
Bilan de Mme Cénuze (CPE)
Il y a beaucoup de retards et absences au niveau de la classe. Globalement le comportement ne va pas. Trois élèves sont particulièrement puérils.
Bilan de Mme Vernade, présidente du conseil
L’ensemble n’est pas du tout positif. Il n’est pas normal d’être bavard et agité. Il est attendu des élèves de se taire en classe, de faire le travail, d’être sérieux et d’avoir leurs affaires.
Remarque des élèves délégués de classe
néant
Remarque des parents d’élèves
Mme Legrand interroge le collège sur la fermeture des toilettes durant les heures de cours et leur ouverture durant les récréations et la pause méridienne qui a parfois posé problème.
Réponse de Mme Vernade : Les difficultés rencontrées pour l’ouverture sont désormais gérées. Le collège a dû prendre cette mesure drastique de fermeture des toilettes durant les cours en raison d’abus : porte cassée, dégradations, et de plus la descente aux toilettes et au casier des élèves devenait trop systématique. De nombreux élèves utilisaient ce prétexte pour se balader durant les intercours et arrivaient en retard, séchaient ou utilisaient leur téléphone.
Désormais les surveillants ouvrent en cas d’urgence pendant les heures de cours.
Si vous le désirez, vous pouvez nous contacter :
●Madame Legrand , Les enfants d’abord :
06.76.82.28.41 ou dauphin.legrand@gmail.com
●Madame Gonzalez-Commaret, FCPE :
06.10.73.98.10 ou elisa.gcotmail.fr