Compte-rendu de la réunion avec la principale du collège le 21/09/2021

1/ Informations et calendrier des élections  

-> La liste électorale est établie : 920 électeurs (représentants légaux) 

    En augmentation => approx. 840 l’an dernier 

-> Le scrutin se tiendra le vendredi 8 octobre. 

-> Date limite de dépôt de la liste (signatures) : lundi 27 septembre 18h 

-> Date limite de désistement / remplacement d’un candidat : mercredi 29 septembre 12h30 

-> Remise du matériel de vote aux familles : vendredi 1er octobre 

2/ Organisation des élections  

-> Nous avons convenu de faire la mise sous pli le mardi 28 septembre à partir de 17h. 

-> Nous avons convenu d’ouvrir / tenir le bureau de vote le vendredi 8 octobre de 15h à 19h (obligation 4h consécutives) 

    Si les conditions météo le permettent, nous tiendrons le bureau de vote sur le parvis (espace abrité, au niveau de la loge du gardien). 

    Sinon nous pourrons nous replier dans le couloir, un seul accès sera ouvert pour les parents de sorte qu’ils passent obligatoirement devant le bureau de vote et que nous puissions les interpeler et les inciter à voter. 

-> La Principale adressera 48h avant le scrutin un MSS pour rappeler aux parents de voter.  

Pour information : Initialement la Principale a proposé le créneau 14h30-18h30. Nous avons indiqué que nous craignions que les parents ne se déplacent pas au collège durant l’après-midi, ce à quoi qu’il nous a été répondu que les parents avaient aussi la possibilité de voter par correspondance et que le vote par correspondance avait très bien fonctionné l’an dernier. Nous avons rappelé que la tenue du bureau de vote est aussi l’occasion pour nous d’être au contact des parents. La Principale a alors précisé que les parents auront ce jour-là la possibilité de prendre rdv avec les professeurs principaux entre 16h et 18h30. Nous avons donc demandé à ce que bureau de vote puisse ouvrir plus tard, pour être plus calé sur le créneau des rdv parents / professeurs. 

Demande acceptée par la Principale qui a pour seul point d’attention les conditions dans lesquelles se dérouleront le “dépouillement”. Celui de l’an dernier ayant été long et “compliqué”. 

3/ Premier conseil d’administration (CA) 

Le premier CA aura lieu le 09/11/2021 : c’est le CA “d’installation” 

Les élections étant passées, le nom des représentants de parents élus (titulaires et suppléants) au CA seront connus. 

4/ RDV Parents / Professeurs 

La Principale explique la raison pour laquelle il a été fait le choix d’un rdv individuel professeur principal / parent plutôt que des réunions “plénières”. 

La problématique est le nombre de participants important, le nombre de visiteurs extérieurs simultanément important, qui impliquerait le contrôle du pass sanitaire. 

A savoir, que si contrôle du pass sanitaire il devait y avoir, ce n’est pas le collège qui le contrôlerait. Ce serait l’équipe mobile de sécurité : ils sont approximativement 10 personnes pour tout l’académie, ce qui rend la chose difficile à organiser, voire impossible. 

5/ Info “vaccination”  

Bien que le collège n’ait pas demandé aux familles si les enfants étaient vaccinés ou pas, la Principale indique que le taux de vaccination des élèves sur l’établissement est assez bon. 

Comment le collège le sait-il ? Parce que des parents l’ont mentionné sur le formulaire qui était à remplir pour le consentement (oui ou non) pour que l’enfant soit vacciné dans l’enceinte du collège. 

Information importante : Si un cas positif est confirmé dans une classe, un élève vacciné doit faire un test à “J0” et revenir au collège si le résultat est négatif. L’élève vacciné devra ensuite refaire un test à “J7”. Dans l’intervalle “J0-J7”, il sera peut-être positif et il aura été présent au collège. 

6/ Harcèlement et phénomène « 2010 » 

La Principale nous informe avoir adressé un message à tous les parents de 6èmes concernant ce sujet. En effet, le collège a reçu beaucoup de messages de parents inquiets, anxieux suite à la communication du gouvernement. La Principale rassure indiquant qu’il n’y a pas ce genre de problématique dans l’établissement mais que cette communication a beaucoup desservi.  

La Principale adjointe ajouter d’ailleurs appeler les élèves par leur année de naissance n’est pas quelque chose de nouveau dans les établissements, cela existait déjà… Ils disent communément « les 2008 », « les 2009 » etc. plutôt que « les 4emes », « les 5emes », un peu comme si on parlait d’une « promotion ». 

La Principale ajoute que l’établissement a toujours pris au sérieux ces sujets et que la problématique est traitée dans l’établissement. L’an dernier, tous les niveaux ont eu une intervention de 2h sur le sujet, animée soit par l’association « Manon la main tendue » soit par un commissaire de police spécialiste du harcèlement scolaire (uniquement pour les plus grands, car aspect pénal peut être évoqué).    

Cette année encore, il y aura des actions de sensibilisation. 

Pour les élèves de 6èmes notamment, il y aura l’intervention de l’association E-Enfance. C’est l’Inspection académique qui met en place ses interventions dans tout le département. 

Il y aura aussi une intervention en direction des parents pour définir ce qu’est le harcèlement, pour les sensibiliser, leur donner des outils, les aider qu’ils soient parents d’enfants harcelés ou harceleurs. 

Le collège également va voir à renouveler les interventions comme l’an dernier mais solliciter les associations coûte cher. 

En ce début d’année, concernant les 6èmes, la Principale indique que ce sont quelques élèves de 6ème qui ont « embêtés » les 3èmes.  

L’année dernière a été difficile (plusieurs conseils de discipline), mais ça été le cas dans de nombreux établissements (effets des confinements, du protocole sanitaire, du brassage des élèves non autorisé, du manque d’activité physique etc.) De façon générale, la Principale indique que les surveillants ont été et sont très vigilants, notamment sur les toilettes durant les temps de récréation. 

Globalement, tout se passe bien, les élèves sont respectueux.  

7/ Absence de professeurs 

Nous avons interrogé la Principale sur les quelques absences de professeurs signalées sur ce début d’année. La Principale indique qu’il n’y a pas eu beaucoup d’absences (2 professeurs, uniquement sur des 1/2journées). Il s’agissait d’absences ponctuelles, de courtes durées et que les professeurs concernés ont prévu de rattraper les cours prochainement.  

8/ Autres infos professeurs 

L’an dernier, nous avons connu de longues absences de professeurs au collège. Pour ne citer que les deux principaux cas : professeur d’allemand et professeur d’histoire-géographie. 

La Principale indique que le professeur d’allemand nommé cette année est une enseignante très motivée. D’ailleurs elle trouve que les élèves germanistes ont un bon niveau et un vocabulaire tout à fait intéressant. Par conséquent, la situation n’aura pas causé trop de dégâts sur les apprentissages, grâce surtout à l’accompagnement mis en place avec le personnel de l’administration du collège ayant pu dispenser des cours aux élèves. Merci à eux ! 

Quant au professeur d’Histoire-géographie, il est actuellement présent mais le sera-t-il toute l’année ? … A surveiller. 

9/ Absence de l’infirmière 

L’infirmière est toujours absente. Son retour est prévu, si tout va bien, en janvier. 

La Principale souligne, que bien qu’elle soit en arrêt, l’infirmière a fait / mis à jour tous les dossiers de PAI. Elle tient à souligner son investissement et son professionnalisme. 

Se pose bien entendu la question de « et si elle ne revenait pas en janvier ? ». La Principale indique de nouveau qu’il y a un problème de vivier. Il n’y a pas d’infirmer, beaucoup ont été réquisitionnés dans les hôpitaux cause covid. 

En attendant, il y a au sein du collège la possibilité de former ‘aux gestes qui sauvent’ les assistants d’éducation, la CPE (nouvelle équipe vie scolaire). Une des professeurs d’EPS est habilitée à former ‘aux gestes qui sauvent’.  

10/ Les toilettes ! 

Des travaux sont prévus dans les toilettes des garçons (visibles depuis la cour) aux vacances de la Toussaint. 

Quant à la propreté, la Principale assure que les toilettes sont nettoyées 2 fois par jour, après chaque récréation, et au Karcher !  

Il dommage de devoir laisser le papier toilette à l’extérieur, plutôt que disponible à l’intérieur des toilettes, mais c’est ça ou bien les élèves bouchent les toilettes avec ou collent des boulettes de papier au plafond. Il a fallu faire déboucher plusieurs fois déjà. 

11/ Travaux  

La Principale indique que les travaux du préau auront lieu à la Toussaint. 

La Principale indique qu’il n’y a pas de chauffage dans la salle polyvalente. En attente de réparation. 

La Principale mentionne aussi des infiltrations sur le mur d’escalade qu’elle souhaiterait voir réglées bien que le mur d’escalade ne présente pas de risque et puisse être utilisé (contrôlé l’an dernier). 

 12/ Poids des cartables – sacs à dos 

Nous avons évoqué la problématique du poids des sacs / cartables. 

Nous demandons s’il a bien été communiqué / rappelé aux élèves qu’ils n’avaient pas à apporter leurs manuels à chaque cours, que certains professeurs disposaient de manuels en classe etc. 

La Principale adjointe évoque avant tout un problème d’organisation des élèves qui apportent toutes leurs affaires (par exemple qui apportent leur classeur avec toutes les feuilles depuis le début de l’année -> ce qui explique le choix fait pour cette année d’avoir uniquement des grands cahiers). 

C’est le problème tout particulièrement pour les 6èmes qui ont « peur » de ne pas avoir tout leur matériel alors ils prennent tout. Ils ont besoin d’aide pour apprendre à s’organiser. D’ailleurs lors de « devoirs faits » une des compétences qui sera travaillée avec les élèves de 6èmes sera « savoir faire son sac ». 

Concernant les casiers, ils ont été attribués à tous les demi-pensionnaires. Il reste des casiers et ils seront prochainement proposés aux externes également. 

Le casier permet de décharger les cartables en y déposant les affaires de l’après-midi ou du matin mais il n’est pas possible pour les élèves de multiplier les passages au casier pour récupérer des affaires. Et les casiers ne doivent pas devenir une « chambre bis ». En fin de journée les élèves doivent récupérer leurs affaires normalement et ce n’est pas toujours le cas. Il n’est pas inhabituel de voir des sacs avec les affaires de piscine rester dans les casiers, réutilisées la fois d’après sans avoir été lavées. 

13/ Activités, projets, sorties, voyages 

  • Voyage en Italie (Rome) pour une classe de 3emes + 4emes latinistes  

Le collège prend le risque d’organiser ce voyage, en prévoyant bien entendu une assurance annulation au cas où les conditions n’évolueraient pas favorablement. Le voyage est prévu le plus tard possible (en mai) pour mettre toutes les chances de côté pour qu’il puisse avoir lieu.  

Concerne 35 élèves. 

  • GUEDELON 

A la journée ou sur deux jours, concerne les élèves de 5èmes. Prévu le plus tard possible là encore (Juin) pour qu’il puisse avoir lieu si les conditions le permettent. 

  • Projet Résidence d’artistes sur des sujets de développement durable. 

Projet que la région devait financer, pour lequel le collège était un établissement pilote, mais le collège a été informé en juillet que la région ne financerait pas donc le collège renonce à ce projet cette année.  

  • Pour l’instant et tant que la question du contrôle du pass sanitaire se posera, il n’y a pas d’autre sortie prévue (par exemple dans les musées). 

Le contrôle du pass sanitaire devient nécessaire lorsque le lien où se passe la sortie accueille du public en même temps que les scolaires. 

La question se pose pour les séances de piscine notamment. Le collège attend un document écrit officiel de la mairie pour confirmer si le pass sanitaire est requis et contrôlé. En effet le collège a été informé que la piscine envisage l’ouverture au public de la piscine en même temps que les scolaires (donc pass sanitaire). Sont concernés 7 élèves dans le groupe « non nageurs ». 

En revanche, le cinéma Le Bijou a confirmé que le cinéma pouvait être privatisé et ainsi non soumis au contrôle du pass sanitaire des élèves. 

14/ Informations diverses  

Brassage des enfants non autorisés : Les classes sont séparés dans la cour pour respecter le non brassage des élèves mais pour que les élèves puissent retrouver un peu d’activité :  

  • Les groupes vont switcher 2 fois par semaine dans la cour afin que chaque groupe puisse avoir accès au terrain de sport. 
  • Les clubs vont se remettre en place (la chorale, le Japon …). Il faut un peu de temps pour organiser tout cela. 
  • AS : important de rappeler que l’AS est une opportunité d’éducation sportive pour les élèves qui ne peuvent plus faire de sport dans leur club à cause du pass sanitaire et pour un coût peu important. 

Quart d’heure lecture : La principale demande aux parents d’élèves de relayer l’information. 

Le quart d’heure lecture s’inscrit dans la maîtrise de la langue. Il est important de ritualiser la lecture au sein du collège et plus largement travailler avec les autres établissements pour instaurer ce même rituel dans les écoles. Cela a été fait avec l’élémentaire Samuel Wallis. Il faut poursuivre. 

Stage de 3ème : Les stages de 3èmes auront lieu, ils sont en tout cas prévus actuellement, les conventions ont été distribuées aux élèves. Ils se dérouleront en décembre, la semaine avant les vacances. La Principale adjointe indique qu’il serait opportun de faire jouer la solidarité entre parents pour trouver des stages aux élèves. Pour l’instant, la Principale n’a récupéré qu’une seule convention. Dans le contexte actuel, il pourrait encore être difficile de trouver des stages en entreprises (cause télétravail etc.). 

Présentation des métiers : Nous avons évoqué la possibilité d’organiser à nouveau des présentations des métiers. L’an dernier cela a été fait mais peu de parents volontaires. Au moment ou les élèves de 3emes auront à choisir une orientation, il serait opportun de reconduire l’initiative et l’organisation suffisamment en amont pour pouvoir solliciter les parents (représentants parents d’élèves et pas uniquement). La Principal y est favorable, sur la période de janvier par exemple quand les lycées commencent à organiser leurs portes ouvertes 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.