Échanges avec la principale

Table des matières

ENT / Vie scolaire  

Nous avons signalé au collège que des familles n’avaient pas reçu d’identifiant et mot de passe pour se connecter à “Vie Scolaire” depuis l’ENT. Nous avons signalé également que dans “Vie Scolaire” ne sont pas visibles actuellement les absences, les retards éventuels et les notes des élèves, uniquement la mise à jour des emplois du temps. 

=> La Principale a été surprise de cela m’assurant que les identifiants avaient bien été envoyés par mail à tous les parents. Sur ce point, elle a pu identifier le problème : l’envoi des mails n’a pas fonctionné mais le collège n’a reçu aucune notification d’échec de l’envoi et n’a pas pu s’en rendre compte. Pour corriger cette situation, les identifiants et mots de passe ont été réinitialisés et les nouveaux identifiants et mots de passe transmis à tous les parents « version papier ». 

=> Concernant l’absence des notes, absences et retards dans “Viescolaire”, ici encore la Principale ne s’explique pas le problème. Il s’agirait d’un problème technique sui suppose de solliciter le support technique car toutes les fonctionnalités ont bien été activées par le collège (mode d’emploi à l’appui), le support confirme que tout est activé, et pourtant ça ne fonctionne pas. Les professeurs de Technologie se penchent aussi sur le problème.   En date du 30/09, le dysfonctionnement a été corrigé : toutes les informations sont disponibles.

Écart de devoirs entre le cahier de texte de l’ENT et l’agenda des enfants   

Nous avons signalé qu’il pouvait y avoir des écarts entre les devoirs notés sur l’agenda et ceux notés dans le cahier de texte de l’ENT. Parfois les devoirs sont notés que dans l’un et pas dans l’autre, parfois le niveau de détails des devoirs est plus important dans l’ENT et très succinct dans les agendas. La question étant de savoir s’il existe une règle et quelle est la consigne donnée aux professeurs, tous les élèves et tous les parents devant pouvoir avoir accès aux mêmes informations, quel que soit le canal utilisé pour notifier le travail à faire. 
=> La Principale indique effectuer des contrôles ponctuels des devoirs notifiés dans le cahier de texte de l’ENT. Elle y appose un « visa » pour signaler au professeur qu’elle a contrôlé. Elle a fait ce contrôle en début de semaine et constaté que certains devoirs n’étaient pas clairement ou suffisamment précis. Elle a fait un message de rappel aux professeurs.  
=> Les devoirs doivent être notés sur l’agenda des élèves, dans ce cas c’est de la responsabilité des élèves de bien les noter.  
=> Concernant le fait de cocher « devoir fait » dans l’ENT, la Principale indique qu’il n’est pas obligatoire de cocher. La fonctionnalité a été développée durant le confinement pour permettre aux professeurs de suivre le travail fait à la maison par les élèves.  

Utilisation de Powerpoint 

Question sur l’utilisation de PowerPoint demandée aux élèves pour certains travaux (comme les exposés) : l’année dernière cela a pu surprendre des parents qu’on demande des travaux élaborés sur un outil sur lequel les enfants n’ont pas forcément une bonne connaissance, une formation initiale ou de l’aide à la maison pour réussir à manipuler l’outil. 

=> La Principale confirme que cela est fait par les professeurs de technologie mais elle va les interroger pour savoir précisément quand, comment, sous quelle forme ils apprennent l’utilisation de ce type d’outils/logiciels aux enfants. 

AVS (Auxiliaire Vie Scolaire)

Le message transmis par les professeurs (via les cahiers de correspondance) pour expliquer les raisons de la grève mentionnait des difficultés pour avoir des AVS. J’ai posé la question à la Principale pour savoir qu’elle était la situation au collège. 

 => 2 AVS sont déjà présents auprès de 2 enfants et le collège vient d’avoir l’accord pour un 3eme recrutement pour un autre enfant. La Principale n’a pas mentionné d’autres besoins. 

Stage de 3ème 

Lors de la réunion du 21/09 dernier, la Principale confirmait que les stages de 3ème étaient prévus normalement. La Principale adjointe ajoutait qu’il serait bien de faire jouer la solidarité des parents pour aider les élèves à trouver leur stage. J’ai interrogé la Principale pour savoir si les recherches se passaient bien, si des élèves de 3ème rencontraient des difficultés dans leurs recherches. 

=> La Principale mentionne qu’elle a récupéré peu de conventions encore et que c’est surtout vers Novembre qu’elles arrivent habituellement. La Principale indique que les professeurs principaux en parlent avec les élèves, les accompagnent (pour les CV, etc.) et que la conseillère d’orientation passera dans les classes en Novembre également.

Agents de service 

Lors de la réunion du 21/09, la Principale nous avez indiqué que l’équipe d’agents de service n’était pas au complet (pour le nettoyage notamment), que la situation était compliquée et qu’elle n’avait aucune visibilité quant à l’arrivée de nouveau personnel en remplacement. J’ai demandé si la situation avait évolué depuis ou si cela restait toujours un point d’attention.  

=> La Principale confirme que c’est encore plus compliqué car, sur la partie « service général », il y a eu récemment un départ supplémentaire (congé maternité), il y aura un autre départ prochainement. Sur le service de cantine, il manque également une personne. La cantine fonctionne à flux tendu.  

Nouveau sujet : Transport Quartier des Épinette => Collège 

L’association a été sollicitée par mail par un parent habitant du quartier des Épinettes concernant les attentes de nombreux parents pour la mise en place d’un transport (navette) pour les enfants collégiens qui ont approximativement un temps de trajet de 50min pour se rendre / rentrer du collège. Le parent qui nous sollicite évoque le temps de trajet bien sûr, l’insécurité du fait de nombreuses routes à traverser, l’hiver qui arrive et l’obscurité qui viendra accroître ce sentiment d’insécurité et leur inquiétude. 

Le quartier des Épinettes se trouve en bord de Marne, au-delà de la rue de la Plaine, en extrémité de Noisy-le-Grand limite de Bry-sur-Marne.   

Il y a déjà une navette qui relie le quartier au groupe scolaire La Varenne. Les parents ont sollicité la mairie pour qu’il y ait également un transport vers le collège ce à quoi la mairie répond que pour le collège ce n’est pas de son ressort ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *