Collège – 9 Novembre 2023 : Journée Nationale de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement

Chers parents,

Jeudi 9 novembre 2023 est aussi la journée nationale de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement.
Ce sujet nous tient à coeur et reste l’occasion de se rappeler, tous ensemble, que ce phénomène existe aussi dans le milieu scolaire et que plusieurs dispositifs existent pour prévenir mais également détecter les situations de harcèlement et aider les élèves à en sortir.

A cette occasion, Les Enfants d’Abord vous transmet une brochure dédiée au sujet qui récapitule la marche à suivre si votre enfant subit des violences répétitives ou s’il en est témoin.

Le harcèlement peut revêtir différentes formes et s’attaquer à l’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux), le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle ou supposée, un handicap (qu’il soit physique, psychique ou mental), un trouble de la communication tel que le bégaiement, l’appartenance à un groupe social ou culturel particulier mais aussi des centres d’intérêts différents.

Ce jour est aussi l’occasion de discuter avec votre ado des réseaux sociaux et du cyber-harcèlement. Nous vous proposons de visionner avec eux le clip des lauréats de l’Education Nationale pour la Campagne 2022 – 2023. Ce clip s’intitule : “Et si l’autre c’était toi ?”.

  • Appeler le 3020 pour signaler un cas de harcèlement (gratuit, disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h)
  • Appeler le 3018 en cas de cyber-harcèlement (gratuit, disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h)
  • Le site du Ministère de l’Education Nationale

N’hésitez pas à contacter les parents d’élèves élus en cas de besoin.

1 réflexion sur “Collège – 9 Novembre 2023 : Journée Nationale de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement”

  1. Bonjour c est une belle initiative cette journée contre le harcèlement. Il ya un mois j ai entendu des élèves qui rentraient du collège François mitterand parler d un de leur camarade qui se fesait frapper par plusieurs jeunes dans la cour de récréation et le surveillant était la mais n a pas remarqué. Et que le jeune n a pas osé dénoncé car il allait encore se faire taper à l extérieur pour motif de balance. Donc il faut vraiment sensibiliser les jeunes car ce sujet est grave et les jeunes ne se rendent pas compte à quel point ils détruisent des vies. Je suis maman de deux filles en primaire et au collège et tous les jours je fais partir mes enfants à l ecole mais je ne suis pas sereine car que ce soit fille ou garçon la violence gratuite et le harcèlement sont trop banalisés et les sanctions ne sont pas à la hauteur des atrocités commises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut