Conseil d’école maternelle La Varenne du 5/11/2015

Ordre du jour :

  • Effectifs actuels
  • MAIRIE : Projet pour la rentrée
  • Ramassage scolaire
  • Projet ville
  • Coopérative
  • Spectacles / sorties
  • TRAVAUX Mairie

Effectifs rentrée 2015
89 grands
98 moyens
93 petits
soit un total de 280 élèves pour le moment.
11 classes : 2 PS à 26, 1PS à 25, 1 PS / MS à 27 (8 PS et 19 MS), 1 PS / MS à 26 (8 PS et 18 MS), 2 MS à 25, 1MS / GS à 23 (11 MS et 12 GS), 2 GS à 26 et 1 GS à 25.
Nous avons eu depuis la rentrée 3 déménagements (1 PS, 1 MS et 1 GS) et 2 élèves radiés car non présentés (1 MS et 1 GS)

Nous rappelons que l’école est à saturation depuis la rentrée, la construction de 157 logements à Noisy Le Grand étant à l’origine de l’accroissement soudain du nombre d’élèves.

La Mairie indique qu’il s’agit d’un héritage de situation et précise que les seules places aujourd’hui disponibles dans les écoles se trouvent au Champy, aux Yvris et au Pavé Neuf.

MAIRIE : Problème des locaux
L’ensemble des structures de l’école est actuellement à saturation :
– Salles de classe
– Dortoirs
– Cantine
Les parents d’élève et les enseignants soulignent que cette situation ne peut durer que le temps d’une année scolaire.
Dans le détail :

1/ Actuellement deux classes partagent les locaux du Centre de Loisirs.
Les enseignants comme les animateurs font leur possible pour que tout se passe bien. Cependant :
– Les maîtres ne peuvent pas préparer leur classe le matin ni même rester le soir pour travailler.
– Il faut ranger entièrement la classe avant 15h30.
– Les APC et les réunions avec les parents ne peuvent pas se faire dans les 2 classes partagées avec le centre.
– Des difficultés risquent de se faire jour sur les moments où Centre et Ecole préparent des projets imposant, par exemple, un séchage (Noël, etc.).
– Face à la classe située en face du Parc, côté CDL, les enseignants ont des problèmes de nuisances sonores pendant la journée. Des jeunes s’installent et les élèves assistent à des comportements peu citoyens (dégradations).

Certains parents ne sont pas contents de cette situation ce qui entraîne parfois des tensions.

Les services techniques de la mairie ont fait de leur mieux pour aménager les classes sans aucun budget alloué. En effet, aucune subvention de la Mairie, pourtant automatique pour une ouverture de classe, n’a été attribuée à l’école. Sans le financement qu’elle aurait dû obligatoirement recevoir, celle-ci a dû réagir dans l’urgence pour trouver et acheter le matériel manquant sur la coopérative et sur le budget Mairie à disposition. Le fond de la coopérative n’étant pas destiné à pallier une absence de crédits Mairie, l’Ecole et les parents d’élèves soulignent que la Municipalité a le devoir et l’obligation de rétablir la situation. Les parents d’élève souhaitent que les dépenses concernées et éventuellement à venir soit bien traçables par tous et partagées avec la Mairie.
INFORMATION DU 12 NOVEMBRE : nous venons de recevoir de la part de la mairie 1792 € ce qui correspond à (33.20€ x 27 élèves) x 2 classes. L’équipe enseignante a rééquilibré les dépenses faites sur la coopérative depuis la rentrée en achetant sur les crédits mairie deux tapis de motricité qu’il était prévu de prendre sur la coopérative.

2/ A la cantine, le nombre de chaise n’est actuellement pas suffisant et le service est effectué en tension.

3/ Dortoirs : bien que l’Ecole dispose d’un stock de lits, il n’y a plus de place où les poser actuellement. Cela signifie qu’une place en dortoir ne peut être trouvée pour chaque enfant de petite section.

En conséquence, les demandes formulées auprès de la Mairie sont les suivantes :

La construction de locaux adaptés aux effectifs et futurs de l’Ecole et du Centre : pour l’Ecole en particulier, salles de classe, de motricité, dortoirs, toilettes … Dans le cas où aucune construction ne soit envisagées, les Enseignants demandent que les deux salles du Centre partagées entre Ecole et Centre deviennent des salles de classes à part entière.
L’agrandissement du réfectoire pour qu’il soit adapté au nombre de convives : plus de 200 chaque jour.
Le crédit mobilier dans le cadre des deux ouvertures de classe

M. Monnier nous indique prendre bonne note des problèmes évoqués
Des solutions vont être envisagées et la municipalité nous tiendra informé.
Il est souhaitable que les enseignants et les parents soient informés des travaux éventuels avant validation.
Monsieur MONNIER a été lui-même élève de l’école maternelle de la Varenne qui a son époque avait 6 classes et demi. Il constate que les locaux n’ont pas évolué en dépit de l’accroissement du nombre de classes et d’élèves. Il nous confirme que la situation difficile de l’école maternelle de la Varenne est une priorité pour la nouvelle municipalité.
Cependant, les pistes de travail ne sont actuellement pas arrêtées. Des solutions vont être envisagées et la Mairie nous en tiendra informés.
La Mairie nous informe de deux projets de construction d’écoles mais à plus long terme : une à côté du collège François Mitterrand (quartier des Bas-Heurts) et une autre sur les Bords de Marne vers Villeflix. Ces écoles ne seront pas terminées avant 2 ou 3 ans ce qui ne résout pas le problème de notre école pour la rentrée prochaine (2016 – 2017).

Questions des parents d’élèves élus :
Le quota d’animateurs est-il respecté ? Réponse Mairie : non, il manque toujours des animateurs. Il manquerait en effet de 5 à 6 animateurs.
L’effectif de mardi dernier était de 7 animateurs pour 123 enfants, soit plus de 17 enfants par animateur. Les normes d’encadrement ne sont donc pas respectées qu’il s’agisse de la surveillance autant que de la dimension pédagogique. Les problèmes de sécurité sont réels, notamment au moment de la sortie des Petits Curieux : un enfant de petite section a été retrouvé par son père, hors du Centre et seul. Quelle sont les solutions proposées par la Mairie ?
Les recrutements sont-ils toujours d’actualité avec la nouvelle municipalité? M Monnier va se renseigner.
Ecole à saturation. Quels travaux sont envisagés pour ne plus vivre la situation de cette année ? Préfabriqués ? Quels projets ? Comment agrandir le réfectoire ?
Planning et deadline pour faire évoluer la situation ? Pour la rentrée prochaine est-il déjà trop tard ?
Quels projets pour l’avenir ?
Encore 30 logements à livrer. Où allons-nous mettre ces enfants ? Comment aider les parents ?
Combien de logements prévus dans l’année dans le secteur ?
Construction d’une autre école ?
Le centre de loisirs maternel peut-il trouver des locaux dans la Maison pour tous ? Il est précisé par l’assemblée que la Maison pour tous est un lieu important pour le lien social et la vie du quartier : il ne serait pas souhaitable qu’elle disparaisse.

Réponse Mairie : pour les questions notées, pas de réponse en séance, sera faite ultérieurement.
Question d’enseignants au représentant de la Mairie, Monsieur Monnier :

Question d’une enseignante : des géomètres sont venus prendre des mesures dans la cour de récréation en fin d’année dernière. Nous avons peur que l’hypothétique agrandissement des bâtiments soit fait au détriment de la cour. Solution qui n’est pas du tout envisageable.

Problème de trajet pour les logements Rue de la Plaine
Les familles qui habitent Rue de la Plaine n’ont aucun moyen de transport public à leur disposition.
L’école se situe à 2 km de leurs logements.
Certains élèves restent à la cantine alors qu’ils pourraient déjeuner chez eux si un moyen de transport existait.
Certains élèves sont absents car les mères n’arrivent pas à les emmener quand elles viennent d’accoucher par exemple.
Lors de la dernière forte pluie, des élèves sont arrivés trempés et ont dû être changés par les ASEM : comment cela va-t-il se passer cet hiver ?
Nous demandons l’établissement d’une ligne RATP pour ces logements
Nous demandons la mise en place d’un système de ramassage scolaire en attendant.
L’assemblée demande à la Mairie s’il est possible de :
Peser en faveur de l’établissement d’une ligne RATP pour désenclaver ces logements,
Mettre en place un système de ramassage scolaire en attendant.

Réponse Mairie : M Monnier a évalué lui-même le trajet et des solutions sont à l’étude.

Règlement scolaire
Le rectorat a apporté des modifications au règlement scolaire. Nous les avons donc appliquées. Nous présentons aux familles un extrait du règlement type départemental de la Seine Saint Denis.
Acceptation et signature de l’extrait du règlement scolaire à l’unanimité.
L’APC
Les activités ont débuté depuis le début du mois d’octobre et ont lieu le lundi, mardi ou vendredi de 15h30 à 17h selon les classes.
L’Inspection et la mairie nous ont demandé de ne pas placer l’APC le jeudi, jour des « petits curieux ».
Les élèves sont pris en petits groupes pour faire des activités ludiques qui permettent de renforcer les apprentissages.
Chaque enseignant choisit ses horaires et son mode de fonctionnement. Son projet et ses horaires sont
communiqués à l’Inspection.

Projet ville

Nous attendons l’acceptation de notre projet sur le thème de l’alimentation.
Le budget demandé est de 6700€ pour 11 classes. C’est la mairie qui décide de la somme qu’elle attribue. Cette somme n’est pas débloquée avant le mois d’avril 2016.
Cette subvention nous aidera à financer un spectacle ainsi que des albums liés au thème.

Voici les différents projets prévus :

Un livre de recettes prévu pour la fin d’année. (11 classes)
Chaque classe va cuisiner tout au long de l’année et réaliser une fiche recettes qui sera intégrée à un livre.

Une fresque pour décorer toute l’école. (11classes)
Nous allons collecter auprès des familles des bouchons de toutes tailles et de toutes couleurs afin de réaliser des fruits et des légumes à l’aide des bouchons. Il y aura des représentations sur plan vertical et des représentations en volume selon les classes. Le choix des fruits et des légumes n’a pas encore été arrêté pour chaque classe. Nous évoquerons les choix de chacun lors d’une autre concertation.

Jardinage (10 classes)
Nous souhaitons jardiner avec les élèves tout au long de l’année et utiliser l’espace des cours pour planter divers légumes et fruits.

Kermesse (11 classes)
Nous avons évoqué la possibilité lors de la kermesse de faire des ateliers sur les 5 sens.

Sortie (11 classes)
Comme chaque année, l’Ecole souhaite avoir la possibilité de faire une sortie à la journée payée par la coopérative de classe, la subvention du projet ville et les familles. Le choix des sorties n’est pas encore arrêté. Les sites « du moulin » et « de la ferme de Mauperthuis » ont été évoqués.

Se rendre au marché de Noisy le grand. (10 classes)
L’Ecole souhaite se rendre au marché de Noisy le Grand avec les classes afin d’acheter des fruits et des légumes. Demande faite auprès de la Mairie : l’Ecole peut-elle, à cette occasion, avoir la possibilité d’avoir une rotation de cars de la municipalité pour s’y rendre cela serait plus facile pour nous. Sinon nous voulons demander l’autorisation à l’inspection pour prendre le bus (le 220) tout près de l’école.

Coopérative
Il y a actuellement 4000€ sur le compte de coopérative.
Chaque classe a eu un crédit de 100€ pour l’achat d’albums pour sa classe sur le thème de l’alimentation.
Chaque classe a reçu une régie d’avance de 300€. Les deux nouvelles classes ont reçu 550€.
Faute de crédits mairie nous avons commandé pour 605€ de matériel pour les deux nouvelles classes. Soit 1105 € si on compte la régie supplémentaire attribuée aux deux classes.

Précisions sur la coopérative :
L’OCCE est l’Office Centrale de Coopération à l’Ecole. Tous les ans l’école doit s’affilier. 1.36€ pour chaque enseignant et chaque élève soit 405.52€. Ensuite nous souscrivons à l’assurance de nos biens et des adhérents (87.76€). L’affiliation s’élève à 493.28€ pour l’année 2015/2016.

Sortie cueillette pour les classes 2 et 3 : 240€ (4 €/ famille et 080 € / élève payés par la coopérative)
Sortie Jungle Paradis pour la classe 1 : 175€ (5 € / famille et 2 € / élève payés par la coopérative)
Spectacle des 5 sens : 1018.20 € (participation de la coopérative de 0.80€ / élève)

Spectacles / sorties
Photographe : jeudi 20 novembre pour faire les photos individuelles.
Cinéma : Nous allons participer à « ciné kid » :
Les classes 1, 2, 3 et 11 iront voir Princes et Princesses, Neige, Goshu et Chant de la mer.
Les classes 9 et 6 iront voir Le petit monde de Léo, Gros Pois et Minolposka
Les classes 4, 5, 7, 8, 10 iront voir Le petit monde de Léo, Gros Pois, Minolposka et les Aristochats
Spectacles réservés :
Cie HAMAC : HANSEL ET GRETEL : Jeudi 7 avril 2016 au matin. 4.50 € / enfant. 45 mn par séance. 2 séances.
POIS DE SENTEUR : LE GATEAU DE NEROLINE. Jeudi 4 février 2016 au matin. 4.10€ / enfant.
Evènements prévus :
Vendredi 25 mars : La Grande Lessive
Avril : le goûter des couleurs

Dates des sorties avec un car mairie :
Sortie N°1 : vendredi 18 septembre Cueillette Classes 2 et 3.
Sortie N°2 : mardi 13 octobre Jungle Paradis Classe 1
Sortie N°3 : mardi 3 novembre Caserne Pompier Classe 6
Sortie N°4 : mercredi 27 janvier
Sortie N°5 : vendredi 12 février Exploradôme Classe 5
Sortie N°6 : jeudi 31 mars classes 4 et 10
Sortie N°7 : mercredi 11 mai
Sortie N°8 : mercredi 25 mai
Sortie N°9 : mercredi 1er juin
Sortie N°10 : lundi 20 juin classes 8 et 9
Sortie N°11 : jeudi 10 mars classes 2 et 3

Les enseignants tiennent à signaler que les sorties programmées le mercredi matin sont très dures à organiser / au temps imparti.
Question de l’assemblée à la mairie :
L’assemblée indique son souhait de remise en place des spectacles à l’Espace Michel Simon pour l’Ecole au représentant de la Mairie. Réponse Mairie : question notée, pas de réponse en séance, sera faite ultérieurement.
Questions des parents d’élèves élus :
La Mairie est-elle en mesure de confirmer le maintien à l’avenir du programme Ciné Kid au cinéma Le Bijou ?
Réponse Mairie : question notée, pas de réponse en séance, sera faite ultérieurement.

Festivités de fin d’année :
Livraison du sapin de Noël le 7 décembre.
Repas de Noël le jeudi 17 décembre.
Spectacle de Noël : le mardi 1er décembre dans la salle vidéo de l’élémentaire La Varenne. 3 séances de 30 mn à 9h (4 classes), 11h (2 classes) et 14h15 (5 classes).
Question d’enseignants au représentant de la Mairie, Monsieur Monnier :
Les enseignants voudraient organiser, comme chaque année, une sortie au marché de Noël à Noisy Le Grand : serait-il possible d’obtenir une rotation de cars pour permettre les déplacements ?

Proposition de création d’un site d’école
Il a été évoqué la possibilité de créer un site d’école. Mme Chavanon, la Directrice, s’occuperait des mises en ligne. Pour le moment l’équipe enseignante et les parents d’élèves ne souscrivent pas au Projet en l’état, l’objectif et l’utilité recherchée restant à fixer. Cette initiative sera réévaluée plus tard dans l’année.
PPMS / exercices d’évacuation
Nous avons réactualisé le dossier du PPMS.
Nous avons fait un exercice d’évacuation le lundi 5 octobre à 10h : Problème avec le portail dont la serrure est grippée : 7 classes n’ont pas pu rejoindre la cour.

Travaux réalisés :

La vitre de la porte d’entrée a été changée.
Travaux réalisés pendant les vacances de la Toussaint sur la toiture.
Nez de marche recollés dans la salle vidéo.

Travaux URGENTS :
Réparation du portail « accès pompier » qui est grippé.
Porte d’évacuation de la classe 1 bloquée
Changer les paillassons à l’entrée de l’école : revoir l’entrée qui est glissante ; deux chutes depuis la rentrée quand c’est humide ou mouillé.
Refaire les étagères de la réserve suite à la pose d’un mur qui a réduit considérablement la place de rangement.
Une poignée de porte est cassée au niveau de l’entrée principale des toilettes à côté de la salle vidéo. Si la porte se ferme depuis l’intérieur, on ne peut plus ouvrir.

L’assemblée souligne que les travaux en relation avec la sécurité des personnes doivent être effectués avant une priorité haute.
Sécurité aux abords de l’école :
Il y a un endroit dangereux dans le square, dans le petit chemin qui va du centre de loisirs à l’école sur le côté gauche. Il manque des arbustes pour empêcher le passage des enfants et par contre il y a une petite souche qui dépasse de 10cm et sur laquelle un enfant, en tombant, pourrait se faire très mal.
Sécurité de l’entrée de l’école le matin, notamment le stationnement sur l’emplacement de bus. La chaîne est souvent hors service.
Face à la classe située en face du Parc, côté CDL, les enseignants ont des problèmes de nuisances sonores pendant la journée. Des jeunes s’installent et les élèves assistent à des comportements peu citoyens (dégradations).

Travaux demandés :
Demande de la pose d’un interphone à l’entrée de l’école maternelle.
Demande auprès des espaces verts pour retourner une partie du terrain dans la petite cour et de nous retirer certains végétaux qui nous gênent pour notre projet jardinage.
Demande d’un abri / auvent à l’entrée de l’école pour que les parents patientent à l’abri et pour éviter que les jeunes montent sur la toiture.
Classe des ouistitis : Fort courant d’air en raison du manque d’étanchéité de la porte sur cour.
Pose d’un panneau d’affichage à l’extérieur de l’école. Prévoir également un panneau spécifique pour les 2 classes côté CDL.
Demande de la pose d’un portail à côté du CDL pour avoir un moyen d’évacuation autre que l’accés pompier.
Changement des sols qui ont « cramé » devant la porte d’entrée.
Vérifier la totalité des nez de marche car beaucoup se décollent.
Les stores sont en très mauvais état. Il faut les changer
Certains anti pinces doigts sont à refaire.
Très mauvais réception téléphonique.
Fuite dans la classe 8 et dans le hall d’entrée.
Travaux en attente :
Le nettoyage des vitres de l’école.
DATES DES PROCHAINS CONSEILS D’ÉCOLES
Lundi 1er février de 17 h à 19 h
Jeudi 26 mai de 17 h à 19 h

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