ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 10 novembre 2017 – 19h30 / 21h30

  1. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
    du 10 novembre 2017 – 19h30 / 21h30

  1. Présentation de l’association, l’AG, le CA, le bureau

L’association a été créée en septembre 2008 afin de pérenniser le groupe de Parents d’élèves, constitué depuis plusieurs années sur le groupe scolaire de la Varenne, de pouvoir être représenté officiellement dans toutes les instances et de permettre à des personnes motivées de mener des actions communes dans l’intérêt des enfants.

Depuis septembre 2010, l’association est répartie sur 3 groupes :

  • L’école maternelle La Varenne
  • L’école élémentaire La Varenne
  • Le collège François Mitterrand

Et compte aujourd’hui 42 membres inscrits pour 2017/2018, répartis comme suit :

  • L’école maternelle : 11
  • L’école élémentaire : 17
  • Le collège : 24

L’association est régie par une charte du représentant d’élèves ; chaque membre s’engageant à adhérer à l’esprit de cette charte.

Les statuts, révisés en avril 2010, sont disponibles sur le site internet.

  1. L’AG / AGE

L’assemblée générale est une réunion qui a lieu 1 fois par an et qui réunit tous les membres de l’association. Nous ferons le bilan de l’activité de l’association sur l’année passée, ferons un rapport financier et moral.

En cas d’événement exceptionnel, une AGE (assemblée générale extraordinaire) peut être convoquée.

  1. Le CA

L’association a adopté un fonctionnement avec les réunions régulières d’un Conseil Associatif. Peuvent y participer un nombre illimité de membres.

Se reconnaissent « membres du CA» toute personne qui souhaite s’impliquer activement dans la vie de l’association, sur le terrain, ou dans la réflexion commune.

Les membres du CA se réunissent, en moyenne, tous les 2 mois et s’engagent sur 4 réunions annuelles :

  • PLANING CA – 2017/2018

Les CA ont lieu de 20h à 21h30 à la MPT Varenne

  • lundi 27 novembre 2017 : élection du nouveau bureau
  • lundi 22 janvier 2018
  • lundi 26 mars 2018
  • lundi 11 juin 2018
  • COMMENT PARTICIPER AU CONSEIL ASSOCIATIF

    Pour participer au Conseil Associatif, il est bien de le notifier sur le bulletin d’adhésion lors de votre inscription.

    Vous pouvez le faire dès maintenant jusqu’au prochain CA.

    Vous recevrez une convocation par mail avant chaque CA, avec un ordre du jour.

  1. Le bureau

L’association est administrée par un bureau de 3 à 9 membres » (cf. article 8).

Il est d’usage et souhaité que les membres du bureau représentent toutes les entités.

Bureau actuel :

Présidente :     Monique GALBEZ

Vice-Présidente :    Marie MONTEIRO

Secrétaire :    Catherine LE GUERN

Trésorière :    Hayait HABHOUB

Trésorière adjointe :    Aude DELFOSSE

Membre du bureau :    Delphine LEGRAND

Membre du bureau :    Hervé ROSALIE

Membre du bureau :     Gérald NICOLAY

  • Nous invitons chacun à envisager sa présence au sein du bureau.

    Il y a la place pour 3 à 9 membres. C’est le moment que le relais se prenne.


  1. Fonctionnement de l’association & rapport d’activité

    1. Maternelle – Élémentaire

Fonctionnement

En maternelle, c’est l’opportunité d’accueillir de nouveaux parents dans l’association, et ils deviennent rapidement (en 2 ans) les plus anciens de la maternelle.

Les préoccupations et les activités des équipes maternelles et élémentaires sont souvent similaires, c’est pourquoi nous avons réunis ces 2 groupes pour la présentation de l’AG.

L’équipe maternelle comme l’équipe élémentaire ont des représentants dont leur rôle est de :

  • faire le lien entre tous les membres de sa liste
  • faire le lien avec les représentants des autres établissements et avec le CA
  • être l’intermédiaire entre le directeur et les membres de sa liste
  • provoquer des réunions (rencontres…) si nécessaire

Trois conseils d’école par an où sont présents : les enseignants, le directeur de l’école, le représentant de la Mairie (actuellement M Vincent MONNIER), et les parents d’élèves élus. On y aborde des sujets variés : effectifs, cantine, travaux, abords de l’école, projet d’école, sorties pédagogiques. Les directrices nous transmettent un ordre du jour que nous pouvons compléter.

Habituellement, ce sont les parents présents qui rédigent un compte rendu et qu’ils soumettent aux directrices avant de le distribuer aux familles, et de le transmettre au représentant de la municipalité. Mais la directrice de la maternelle fait maintenant le compte rendu et le soumet aux parents.

La commission des menus. C’est une rencontre bimestrielle. Avec le chef cuisinier, la directrice et les représentants des parents qui le souhaitent. Pour l’instant nous ne participons pas à cette commission mais si vous êtes intéressés, rapprochez-vous des directeurs d’école et de la mairie (par l’intermédiaire de M. Monnier).

La grande lessive. Participation des parents pour profiter plus longtemps de l’exposition faite par les enfants. Des volontaires décrochent les dessins vers 19h ainsi même les parents qui vont chercher les enfants au centre de loisirs peuvent voir les petits chefs d’œuvre.

La pause-café : Il y a quelques années nous avions lancé la pause-café dont le but était de créer des moments de rencontres et d’échanges entre les parents. On sortait une table, la machine à café, du thé, quelques gâteaux 1 fois avant chaque période de vacances, et lors des différentes manifestations des établissement (réunions d’info, galette, kermesse, grande lessive…). Nous n’avons pas pu le faire cette année à cause des événements et du plan Vigipirate.

En conseil d’école de ce mois de novembre, il a été demandé une autorisation auprès de M. Monnier afin de pouvoir recréer ces moments. L’idée est à poursuivre*.

(*Nota poste AG : nous avons eu une réponse positive de la part de M.Monnier).

La kermesse. Nous participons à la kermesse en tenant la buvette et des stands de jeux, sauf cette année pour l’élémentaire où Mme Fauvelle n’a pas voulu de notre implication.

Rapport d’activité

Bilan d’activité 2016/2017 :

  • La hausse des effectifs, un sujet de préoccupation. Ouverture de classes. La structure du groupe scolaire explose. L’association est restée au contact des équipes pédagogiques et de l’équipe municipale pour échanger et suivre l’avancement des propositions d’aménagement. (Nouveau centre de loisirs ouvert en janvier 2017).

  • Suite à l’emplacement du centre de loisirs sur le terrain de basket, l’association a demandé à ce qu’un nouvel espace soit construit pour les jeunes du quartier, nouveau terrain dans le quartier des Bas Heurts. Les travaux auraient dû commencer à la fin de l’été mais la municipalité est en attente d’une subvention. Le sujet est donc toujours d’actualité.

  • Dès la rentrée de septembre, l’association a dû se préoccuper de 2 sujets :
    • Fonctionnement et remplacement d’un professeur stagiaire sur la classe de CE1 (courrier à la direction académique départementale le 9 octobre 2016).
    • Nombre insuffisant et mauvaise organisation des animateurs à la pause méridienne (courrier mairie du 10 novembre 2016).
  • Présence aux réunions de concertation concernant la nouvelle organisation des centres de loisirs mise en place en septembre 2017.

  • Participation à la fête de la Varenne le 3 juin 2017. (Thème des pirates)
  • Réflexion sur les rythmes scolaires, semaine de 4 jours. Courrier à l’inspectrice et à la municipalité pour que les choses ne se fassent pas dans la précipitation (5 juillet 2017).

Cette année plusieurs sujets seront à suivre :

  • Les effectifs en forte augmentation impactent l’école, l’organisation pédagogique et l’accueil des enfants, remplacement des instituteurs absents, pause méridienne (qualité, contenu des repas et nombre d’animateurs).
  • Périmètre scolaire de la nouvelle école Samuel Wallis (Maille horizon nord)
  • La nouvelle école rue René Navier (délai de livraison, ouverture prévue septembre 2020, travaux non commencés à ce jour).
  • Communication et visibilité de l’association pour les autres parents
  • Création d’un trombinoscope
  • Remettre un panneau 30km/h devant l’école
  • Éclairage dans la rue Verdun
  • Rythme scolaire
  • Nouveau terrain pour les jeunes. La municipalité ayant reçu la subvention, les travaux devraient commencer pour une livraison vers le mois de mars.

  1. Collège

Fonctionnement

Au conseil d’administration sont présents le chef d’établissement et ses adjoints, les représentants des professeurs et des employés travaillant au collège ainsi que des représentants des élèves et des parents. On y vote le budget, le règlement intérieur, et plus largement les décisions concernant la vie du collège. Il y a au moins 4 conseils par an (CA d’installation, Ca du budget, CA de la dotation horaire globale, CA du bilan).

La commission permanente se réunit au moins 2 fois par an avec le principal et ses adjoints, les représentants des professeurs et des parents. Il permet de préparer certains conseils d’administration notamment celui où est voté la répartition de la dotation horaire globale et le budget.

Le conseil de discipline est convoqué quand un élève a commis une faute relativement importante. L’année dernière il y en a eu un.

D’autre part, nous assistons à la commission des menus. C’est une rencontre mensuelle, avec le chef cuisinier, le principal adjoint et les représentants des parents qui le souhaitent.

Les conseils de classe se déroulent 1 fois par trimestre. Y assistent le chef d’établissement ou un de ses adjoints, les professeurs de la classe, les représentants des élèves et des parents. Discussion sur la classe en général puis sur chaque élève.

Nous nous efforçons d’être présents sur tous les conseils de classe. Nous ne faisons pas uniquement le conseil de classe de notre enfant.

Une commission hygiène et sécurité a été mise en place depuis 2 ans (1 à 2 réunions par an).

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté : La principale adjointe présente les projets (addiction aux écrans, alcool, tabac, relation garçons-filles, petit-déjeuner, sécurité routière, sécurité dans les transports…). Tous les enfants du collège ont chaque année des rencontres sur 2 à 3 thèmes. Ces rencontres sont soit effectuées par des professeurs (SVT, sport), soit par l’infirmière, soit par des intervenants extérieurs (agent SNCF, policier, association). Des interventions sont gratuites pour le collège car elles sont proposées par le Conseil départemental, d’autres sont payantes (les associations). Ce comité est ouvert aux parents inscrits sur la liste collège (ce n’est pas restreint aux membres du conseil d’administration). L’année dernière il y a eu peu de rencontre car l’infirmière était en arrêt maladie. Nous pouvons nous aussi faire des propositions.

L’association est présente au collège pour sa 9ème année.

En 2016/2017, nous avons remporté les élections avec un peu moins de succès que l’année précédente. Nous avons obtenu :

  • 4 sièges sur 6 au conseil d’administration
  • 2 sièges sur 3 au conseil permanent
  • 2 sièges sur 3 au conseil de discipline

Pour cette année 2017/20178, nous avons les mêmes résultats.

Rapport d’activité COLLEGE

Bilan d’activité 2016/2017 :

Depuis quelques années, nous avons établi de bonnes relations avec l’administration et les professeurs. En septembre 2015, un nouveau principal et une nouvelle principale adjointe sont arrivés sur le collège. Nous avons eu de suite de bons rapports avec cette nouvelle direction. Cela se ressent dans nos divers échanges et les professeurs ont continué de solliciter notre présence pour différents événements. Ainsi nous étions présents :

  • La soirée Halloween pour les 6èmes : nous avons aidés les enfants à se maquiller, s’habiller, nous étions membres du jury pour élire les meilleurs déguisements.
  • La soirée des 3èmes : petite fête pour clôturer les 4 ans du collège
  • Nous accompagnons les classes lors du projet collège au cinéma : trajet à pied du collège au bijou.
  • Projet médi-acteur : il y a 3 ans, l’administration du collège a proposé aux membres du conseil d’administration de participer à 2 jours et demi de formation afin de former des élèves à devenir médi-acteur. L’année suivante, nous avons travaillé en binôme avec quelques professeurs pour former les élèves. Ces élèves volontaires sont devenus médiateur afin de désamorcer des conflits entre des élèves. Quelques médiations ont eu lieu l’année dernière. C’est un projet ambitieux, intéressant et difficile à mettre en place. Il devrait repartir cette année mais la machine est difficile à relancer.
  • Lors de la remise des bulletins nous proposons un café aux parents : c’est un moyen de les rencontrer, de nous faire connaître et de répondre à leurs questions.
  • Réunion d’informations sur le collège avec le principal et des professeurs auprès des parents d’enfants de CM1 et CM2 à l’école La Varenne.
  • Il y a 2 ans, le département a lancé une réflexion sur la sectorisation des collèges de Noisy le Grand. Nous étions présents aux différentes réunions. Pour les enfants de l’école la Varenne, cette nouvelle sectorisation ne change rien. Ce n’est pas le cas pour d’autres écoles de la ville et des parents s’y opposent. La municipalité a fait un recours. Il y a eu de nouvelles réunions La nouvelle sectorisation a été mise en place en septembre 2017. Pour le collège, c’est un tout petit changement ; les enfants de l’école des Noyers vont maintenant au collège Victor Hugo, tandis que ceux du Clos de l’Arche sont accueillis désormais au collège François Mitterrand.

  1. Le site internet / la messagerie

Le site internet de l’association mis en place en 2007 est avant tout un moyen d’information et de communication. La communication s’articule selon plusieurs canaux.

  • Un site d’informations avec a minima une nouvelle page par mois
  • Un forum d’échange au look rénové en 2015
  • Une page Facebook mise en place en 2013 et transformée en 2015.
  • Des boites mail générales associées à des listes de diffusion
  • Des boites mail individuelles déployées en 2015.

Ces moyens de communication n’ont de sens que s’ils sont utilisés et enrichis, aussi il est nécessaire d’y apporter de la matière.

Sont recherchés à court terme :

  • Des modérateurs et référent des listes de diffusions
  • Des animateurs du site Web et de la page Facebook.
  • Et pourquoi pas des animateurs du forum.

Il est important de fournir des éléments qui permettent de faire vivre le site : toute information qui intéresse les familles sont à mettre en avant : les comptes-rendus de conseils d’école, de classe, les manifestations festives, les dates, ou toute autre idée pour les familles.

Le site doit être alimenté de façon régulière. Il est urgent qu’une équipe se mette en place. Certains membres ont déjà montré leur intérêt pour y participer. Nous ne manquons pas de bonnes volontés. Cela sera revu au premier CA.

Actions à envisager en 2017/2018, à discuter lors du prochain CA :

  • MAJ du site principal
  • MAJ de la page Facebook
  • Alimentation du site
  • Comment communiquer entre nous ? messagerie personnelle, via le site des enfants d’abord….
  1. 4. Rapport financier

  • 2016-2017 :    48 membres et 43 adhésions familiales
  • Période du 01/09/2016 au 31/08/2017 – Budget réalisé
Solde bancaire au 31/08/2016

1 214,63 €

Produits

Charges

Cotisations Membres

(43 familles cotisantes * 10 €)

430,00 €

Assurance GMF

Frais de réception

(AG, réunion, accueil parents)

Vista Print cartes de vœux

41,84 €

13,90 €

30,55 €

Total Produits

430,00 €

Total Charges

86,29 €

Solde bancaire au 31/08/2017

1 558,34 €

  • Période du 01/09/2017 au 31/08/2018 – Budget prévisionnel

Produits

Charges

Cotisations Membres

(38 familles cotisantes * 10 €)

380 €

Assurance GMF
Frais courrier (timbres, AR)

Réunion d’association (logistique, accueil)

Aide à une intervention externe à l’école primaire

Vista Print cartes de vœux

Site internet

42 €

18 €

30 €

160 €

30 €

100 €

Total Produits

380,00 €

Total Charges

380,00 €

VOTES :

Budget prévisionnel

  • Voté à l’unanimité

La cotisation est maintenue à 10€ par famille.

  1. 5. Rapport moral

  1. 5. 1 Principes de l’association et engagement personnel

L’association est un lieu d’échange et de convivialité pour les membres de l’association et pour tous les parents.

Les échanges se font dans le respect mutuel du rôle de chacun :

  • Adhésion à la CHARTE DU PARENT D’ÉLÈVE de l’association « les enfants d’abord », dont tous les membres ont connaissance à leur inscription.
  • Pas de front direct avec les enseignants.
  • Anticipation et dialogue avec les directions des établissements, et la municipalité
  1. 5. 2 Procédure en cas de situations « sensibles »

    En cas de situation délicate ou sensible, le référent d’équipe en fait part aux membres du Bureau pour la mise au point d’un plan d’action. Celui-ci sera adapté aux circonstances et en collaboration avec les équipes concernées.

6. Questions diverses

Le compte rendu de l’AG sera adressé à tous par mail.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.