Compte rendu du conseil d’école maternelle du 9 novembre 2017

Pour ceux qui souhaitent jeter un oeil au compte rendu du conseil d’école de la maternelle c’est ici.
Vous y trouverez notamment la liste des projets annuels pour l’école et la Ville ainsi que la liste des principaux temps forts de l’année scolaire (carnaval, grande lessive….) et les sorties prévues à  ce jour.
Bonne lecture!

Enseignants présents: Mme CHAVANON, Mme MAZZUCCO, Mme PAYOT, Mme CHIFFLOT, Mme HERBELIN, M LAURENCON, Mme LAMBERT, Mme LEPICIER, Mme LIGUORI, Mme CHABOT, Mme MUSSO..

Enseignants absents excusés : Mme NUZZO, Mme MERCIER, Mme SAIDI.

Parents d’élèves présents : Mme COLLET,
Mme GOURNAY, M NICOLAY

Représentant mairie : M MONNIER,

Table des matières

Effectifs rentrée 2016

Effectifs au 9 novembre :

  • 86 grands
  • 120 moyens
  • 98 petits
  • soit un total de 304 élèves.
  • 12 classes : 3 Petites sections, 2 classes de Petits / Moyens, 3 classes de Moyens, 1 classe de Moyens / Grands, 3 classes de Grands.
  • Les classes ont des effectifs qui vont de 23 élèves à 27 élèves.

ATSEMS

Une ATSEM supplémentaire a été ajoutée sur notre école pour aider à la fois sur l’école et le centre de loisirs. Elle travaille de 11h30 à 15h30 sur l’école et de 15h30 à 18h30 au centre de loisirs. Nous demandons à la mairie que cette ATSEM reste jusqu’à 16h15, le temps de faire sa classe.

De plus une ATSEM est absente non remplacée tous les jeudis pour décharge syndicale, ce qui accroit ce jour-là le ménage et ce qui pénalise l’enseignante.

10 ATSEMS au total. Une ATSEM dans chaque classe de petits et petits/moyens et 1 ATSEM pour 2 classes chez les Moyens et les Grands.

  • Nous continuons à avoir régulièrement des problèmes au niveau de la gestion du linge du fait d’une machine à laver trop petite, vétuste et qui tombe en panne régulièrement. Effectivement, comme le dit le compte rendu mairie, la priorité était un second sèche-linge puisque l’autre n’était pas fiable, mais le groupe scolaire ne peut pas fonctionner (les deux centres, l’office, les deux écoles et la MPT) avec une machine de 5kg. Il faut installer une seconde machine au centre ou en élémentaire.
  • Nous n’avons qu’un seul aspirateur pour l’école ; ce n’est pas suffisant.
  • Il y a des lustreuses hors service à récupérer. Elles s’entassent dans l’école.

Problème de trajet pour les logements Rue de la Plaine

Les familles qui habitent Rue de la Plaine n’ont aucun moyen de transport public à leur disposition.

L’école se situe à 2 km de leurs logements.

  • Certains élèves restent à la cantine alors qu’ils pourraient déjeuner chez eux si un moyen de transport existait.
  • Nous demandons la mise en place d’un système de ramassage scolaire en attendant.

La ville a sollicité l’organisme Ile de France (STF) et la RATP afin que des solutions soient envisagées pour le quartier des Epinettes et l’éco quartier Ile de la Marne.

Un projet d’extension au quartier de la Varenne d’un réseau de bus qui circulent actuellement sur la ville de Bry sur Marne est à l’étude ; des propositions devraient être faites prochainement à la ville.

Règlement scolaire

Nous présentons aux familles un extrait du règlement type départemental de la Seine Saint Denis.

Acceptation et signature de l’extrait du règlement scolaire à l’unanimité.

L’APC

Les activités ont débuté depuis le début du mois d’octobre et ont lieu tous les soirs de la semaine de 15h30 à 17h30.

Chaque enseignant décide de placer les 36h dédiées à l’APC comme il le souhaite, après acceptation par l’inspection. Il choisit ses horaires et son mode de fonctionnement.

Les élèves sont pris en petits groupes pour faire des activités ludiques qui permettent de renforcer les apprentissages ou des domaines comme « explorer le monde ».

Projet ville

Nous attendons l’acceptation de notre projet sur le thème du Corps dans les arts visuels.

Le budget demandé est de 9700€ pour 12 classes. C’est la mairie qui décide de la somme qu’elle attribue. Cette somme n’est pas débloquée avant le mois d’avril 2018.

* Découvrir des artistes, apprendre à observer, lire les images.

* Enrichir le vocabulaire de description, le questionnement et le réutiliser de façon pertinente.

* Réduire l’écart langagier et culturel

* Développer le respect de soi-même, son corps, celui des autres

* Amorcer l’observation et le questionnement sur le monde qui nous entoure.

Cette subvention nous aidera à financer le spectacle MASK (2500€), le spectacle MUSE ET MUSEE (1400€) et la sortie de fin d’année.

Coopérative

4000€ actuellement sur le compte.

Nous avons acheté :

  • 8 nouveaux vélos (4 pour chaque cour) : 1788€
  • du matériel de sport pour les parcours de motricité : 1163.80€
  • des nouveaux jeux pédagogiques pour les 3 niveaux de classe 862€
  • Du matériel pour les arts plastiques : 795.49€

3960€ attribués pour les classes :

  • Chaque classe a un crédit de 80€ pour acheter le cadeau de Noël de la classe soit 960 €
  • Chaque classe a reçu une régie d’avance de 250€ soit 3000€.

Précisions sur la coopérative :

L’OCCE est l’Office Centrale de Coopération à l’Ecole. Tous les ans l’école doit s’y affilier. 1.43€ pour chaque enseignant et chaque élève, soit 450.45€. Ensuite, nous souscrivons une assurance pour nos biens et nos adhérents (78.75€). L’affiliation s’élève à 529.20€ pour l’année 2017/2018.

Spectacles / sorties

Photographe : mardi 17 octobre pour faire les photos individuelles.

Cinéma : Nous allons participer à « ciné kid » : le tarif est de 2.50€ / élève.

PS/MS :

  • La ronde des Couleurs (6 courts métrages) : novembre / décembre
  • Promenons-nous avec les Petits Loups (6 courts métrages)
  • 1.2.3 Léon (4 dessins-animés)
  • Film surprise

GS :

  1. Les p’tits explorateurs (4 courts métrages) : octobre / novembre
  2. Le vent dans les roseaux (5 courts métrages)
  3. Le Livre de la Jungle (film 1h30)
  4. Film surprise


Spectacles / Animation :

  • Muse et Musée : pour 10 classes (sauf Lapins et Ouistitis), en attente de dates. 1400€
  • MASK : jeudi 12 avril (6 classes) et jeudi 3 mai (6 classes) + ateliers prévus dans les classes les 9 et 13 avril – 2500€
  • Construction « comme j’M » pour 5 classes : pingouins, lapins, coccinelles, grenouilles, chouettes (565€). Jeudi 8 février avec exposition à 15h30 pour les parents.

Evènements prévus (dates à fixer définitivement) :

Goûter de Noël : mercredi 13 décembre

La Grande Lessive : jeudi 22 mars

Le goûter des couleurs + carnaval : mercredi 11 avril

Dates des sorties avec un car mairie :

Sortie N°1 : mercredi 20 septembre – Moulin Russon Linda / Audrey

Sortie N°2 : jeudi 12 octobre – Cueillette Coubert – Fadela / Delphine

Sortie N°3 : jeudi 12 octobre JOURNÉE– Petit Far West – Murielle

Sortie N°4 : mercredi 8 novembre – Musée E Carrière à Gournay – Fabienne

Sortie N°5 : mercredi 10 janvier – Linda et Audrey

Sortie N°6 : jeudi 15 février – Marc

Sortie N°7 : lundi 26 mars – Delphine et Fadela

Sortie N°8 : mercredi 21 mars – Muriel et Stéphanie

Sortie N°9 : mercredi 2 mai – Isabelle – Marché de Noisy (rotation avec une ou deux autres classes)

Sortie N°10 : mardi 22 mai JOURNÉE – Stéphanie et Muriel

Sortie N°11 : mercredi 13 juin – Lisa / Marie

Sortie N°12 : vendredi 22 juin JOURNÉE – Isabelle et Sabine .

Les enseignants tiennent à signaler que les sorties programmées le mercredi matin sont très dures à organiser / au temps imparti.

Les sorties à Paris sont de nouveau autorisées avec les cars de la ville de Noisy le Grand.

Festivités de fin d’année :

  • Repas de Noël : jeudi 21 décembre.
  • Sapin de Noël  livré entre le 4 et le 6 décembre.
  • Spectacle de Noël proposé par la mairie : le 30 novembre à la MPT avec la Compagnie Artiflette pour présenter « Bobines et flacons » – 3 séances de 4 classes

Projet de sortie de fin d’année :

  • Classes des Caméléons et des Ouistitis : Mardi 29 mai, musée Zadkine avec atelier modelage et visite de 10h à 12h puis pique-nique au parc Floral de Vincennes.
  • Journée au cirque à Jablines avec ateliers le matin (jonglerie, équilibre sur boule, rolla-rolla, fil de fer et assiettes chinoises. Puis pique-nique sur place. Représentation à 14h. 12€ / enfant. Lundi 4 juin pour les Coccinelles, les Lapins, les Pandas et les Loups. Lundi 18 juin pour les Grenouilles, les Pingouins et les Papillons.
  • En attente pour les trois classes de grands.

PPMS / exercices d’évacuation

  • Le dossier du PPMS a été réactualisé. Les malles sont maintenant positionnées sur des étagères dans le réfectoire.
  • Nous avons fait un exercice d’évacuation incendie le mardi 3 octobre à 10h15 : Rien à signaler
  • Exercice de confinement réalisé le : mercredi 18 octobre à 9h30.
  • Exercices de simulation d’intrusion à mettre en place avant les vacances de Noël. Un scénario va être envoyé par l’Inspection Académique.
  • Nous rappelons qu’aucune salle ne ferme à clé et qu’il est impossible de nous enfermer comme il est conseillé dans la procédure.
  • L’équipe a commencé à mettre en place des codes communs pour que les élèves répondent rapidement à certaines consignes (se cacher, se taire, ramper, courir …)
  • L’équipe enseignante tient à signaler que le réfectoire n’est pas un lieu de confinement puisqu’il n’en a pas les conditions requises (baies vitrées, aucune isolation en cas de gaz toxique, pas de bouteille d’eau livrées).
  • Nous faisons les exercices afin que les élèves distinguent les trois sonneries différentes : alarme pour l’incendie, corne de brume en plastique (1seule dans le bureau) pour le confinement et sifflet dans chaque lieu pour l’intrusion.
  • Dans le cadre de l’intrusion, nous proposons l’installation d’une lumière rouge dans chaque lieu de vie, qui s’allumerait en cas d’alerte et permettrait une mise à l’abri beaucoup plus discrète qu’avec un sifflet.
  • Circulation des parents dans l’école :

Côté entrée principale :

  • Les parents des PS/MS sont entrés jusqu’aux vacances ; maintenant, ils viennent seuls.
  • Seuls les parents des 3 classes de petits peuvent entrer.
  • Les élèves des trois classes de grands et de la classe de MS/GS marchent seuls jusqu’à leurs classes.
  • Les élèves des trois classes de MS passent seuls par la salle de motricité.
  • A midi, les parents des classes de PS entrent, pour les autres classes, les élèves sont donnés soit à la porte principale, soit à la porte secondaire.
  • A 15h30, les parents des 3 classes de petits et des 4 classes de grands et moyens-grands entrent pour aller chercher leur enfant en classe. Les PS/MS sont à la porte.
  • Le mercredi à 11h30, tous les parents rentrent.

PARENTS

Quelques rappels importants pour le bon fonctionnement de l’école :

  • Prendre le temps de lire les mots et notez les dates si besoin.
  • Signer les mots dans le cahier de correspondance
  • Rapporter le cahier de correspondance
  • Vérifier au centre de loisirs les documents à emmener.
  • Bien prendre note du jour de bibliothèque de votre enfant et rapporter le livre dans le sac en temps et en heure.
  • Ne pas aller jusqu’à la classe sauf pour les trois classes de petits.
  • Pour des raisons de sécurité, pas d’entretien personnel à 8h20 devant la porte de la classe. Les enseignants sont disponibles pour vous recevoir en dehors des heures scolaires.

Semaine de 4 jours

Au mois de juin, nous avons fait signer une pétition pour un retour à la semaine de 4 jours aux parents d’élèves de la maternelle La Varenne et nous avons récolté plus de 220 signatures en moins de deux jours.

Nous avons demandé aux parents de se positionner sur les deux futures propositions de la mairie. 233 familles sur 304 ont répondu.

149 pour la semaine de 4 jours (64%), 74 pour la semaine de 4.5 jours (31.6%) et 10 familles sans opinion (4.4%).

Les représentants des parents ont souligné le caractère perturbant de ce sondage organisé spontanément par l’équipe enseignante

En effet il peut prêter à confusion puisque les parents ne sont pas en mesure de distinguer si ce sondage correspond à celui de la Mairie. Les parents qui ont répondu ont -ils conscience qu’ils doivent aussi répondre à l’enquête de la mairie et que c’est l’enquête de la mairie qui fera foi.

L’équipe enseignante a signalé qu’il n’y avait aucun logo et qu’il était bien inscrit que c’était pour renseigner le conseil d’école.

Mme Chavanon a ajouté qu’elle s’engageait dès le lendemain à faire un mail à l’ensemble des parents afin d’éviter cette confusion.

Par ailleurs, les représentants des parents signalent la difficulté pour les parents d’arrêter un choix alors qu’aucune information claire sur les avantages et inconvénients des deux formules ne leur a été communiquée.

L’équipe enseignante signale qu’elle ne peut pas donner d’arguments sur la question afin de ne pas influencer les parents. Par contre, elle a donné sa position dans le conseil d’école du mois de mai 2017 et les parents ont pu le lire.

Les représentants des parents interpellent le représentant de la mairie afin de savoir si une communication complémentaire est envisageable. Le délai restant pour répondre à la consultation en ligne ne le permet pas.

Les représentants des parents mettent en avant que dans l’intérêt des enfants le choix de la stabilité serait préférable. Ils auront changé 3 fois de rythme en l’espace de 9 ans si le choix se portait sur les 4 jours par semaine

L’équipe enseignante et les ATSEM demandent la semaine de 4 jours répartis sur 36 semaines.

Nous rappelons que chaque élève de France devrait bénéficier des mêmes conditions et que ces décisions devraient être nationales.

Une consultation est organisée par la mairie avec deux propositions du 6 au 24 novembre.

Enseignants, ATSEM et parents sont invités à le remplir.

Néanmoins, nous tenons à signaler l’inégalité entre les votes enseignants et les votes des parents ; les enseignants étant 50 fois moins nombreux que les parents.

Une consultation repose sur les règles démocratiques. Est-ce à dire que dans la communauté éducative il doit y avoir des votes considérés comme plus importants que d’autres ?

L’équipe enseignante reste toujours aussi étonnée de ne pas être consultée en priorité. Nous sommes des professionnels et il s’agit de nos horaires de travail. Nous savons adapter au mieux les apprentissages en fonction des différents moments de la journée tout en respectant le rythme de l’enfant.

Les enseignants auraient préféré une journée plus équilibrée comme 8h30 / 11h30 et 13h15 / 16h15.

MAIRIE

  • Nous avons un nombre suffisant d’animateurs de cantine.
  • Le nombre de convives est supérieur à 210 / repas.
  • La qualité des repas se détériore depuis le mois de septembre. Viande de mauvaise qualité (grasse et dure), légumes sans goût ou baignant dans l’eau. Les portions adultes ont diminué.

Travaux réalisés

  • Le nettoyage des vitres de l’école.
  • Des étagères ont été installées dans la BCD et l’évier a été condamné.
  • Un évier à hauteur d’adulte a été installé dans la salle des maîtres avec un rangement dans la partie inférieure.
  • Les WC du fond ont été repeints suite à un dégât des eaux.
  • Les deux parois de séparation de toilettes sont réparées.
  • Entrée principale : les marches d’accès ont été réparées avec du béton car le carrelage n’existe plus.
  • Les deux paillassons de l’entrée principale ont été remplacés par une dalle en béton. Il nous faudrait deux tapis de la bonne taille pour mettre par-dessus.

Travaux en attente

  • Un nouvel ordinateur va être installé courant novembre dans le bureau ainsi qu’une nouvelle imprimante (en janvier)
  • Problème d’électricité au niveau de deux toilettes (face Ouistitis et face salle vidéo) ; la lumière s’éteint au bout de 30s et seul un adulte placé au fond des toilettes peut déclencher le détecteur car il a été réglé à hauteur d’adulte.
  • Les paillassons donnés pour l’entrée de l’école sont inutilisables car trop petit et déjà usés car ils ont servi l’année passée. Livraison de 2 nouveaux paillasons (taille différente de l’emplacement initial).
  • Une armoire forte inutilisable est à retirer dans la petite salle de motricité. Le mobilier est extrêmement lourd et nécessite une logistique pour son déplacement. Cette demande n’est pas prioritaire. Nous pensons que cette armoire n’a rien à faire dans la salle de motricité.
  • Nous attendons un grillage de protection derrière les chalets de façon à ce que les élèves n’échappent pas à notre vigilance en passant derrière.
  • L’anti-pince-doigt du chalet de la petite cour est à changer.
  • Grille à poser pour éviter les intrusions et les accidents au niveau de l’entrée principale.
  • Pas de chauffage dans la salle vidéo + grille du radiateur en mauvais état.
  • Pas de chauffage dans la salle des maîtres ; radiateur hors service et vétuste.
  • 1 chauffage en panne dans un dortoir, un autre dans la première tisanerie et un dernier dans le premier couloir.
  • Le chauffage s’arrête sur l’heure du midi et s’éteint doucement. A 15h30, il fait froid dans toute l’école.
  • Les deux bacs à sable doivent être retirés et remplacer par un jeu dans la cour des petits (notre école n’est pas prioritaire), et par un potager dans la cour des grands (proposition prise en compte par le service espaces verts).
  • Il nous faudrait un cabanon dans la cour des grands pour enfermer les vélos. Répertoriée dans le cadre de la préparation du budget 2018.
  • Une vitre est à remplacer dans la classe des Loups.
  • Fuite dans la première tisanerie qui provient de la descente pluviale.
  • Peinture plafond devant la salle vidéo.
  • Peinture de la paroi dans la BCD.
  • La tige de la porte fenêtre de la classe des Pandas est à changer.
  • Le groupe scolaire va être fermé depuis l’allée qui se trouve au niveau du stationnement des cars : installation d’une grille autour de l’école fin d’année 2017. Les plans seront proposés à l’équipe éducative. L’équipe pédagogique pense que ce sera un désagrément en termes de gestion (système d’interphone) et d’organisation (attroupement dans la rue de Verdun). Le conseil d’école se prononce contre cette idée et préfère que le budget soit consacré à l’accès handicapé.

Demande de travaux

  • Il faudrait des rideaux de protection solaire pour la classe des Grenouilles (ancien centre)
  • Il faudrait envisager une entrée « handicapé ». Pour information, nous accueillons cette année une mère d’élèves qui circule en fauteuil roulant. Pour information, les municipalités avaient jusqu’à janvier 2015 pour mettre aux normes leurs bâtiments. Pour le moment tout se passe bien grâce à l’aide des parents le matin. Demande étudiée dans le cadre du plan pluriannuel de travaux d’accessibilité.
  • Demande d’un abri / auvent à l’entrée de l’école pour que les parents patientent à l’abri et pour éviter que les jeunes montent sur la toiture.
  • Changement des sols qui ont « cramé » devant la porte d’entrée et plusieurs porte fenêtres de classe.
  • Nous demandons une machine à laver supplémentaire. Cette acquisition n’est pas l’ordre du jour. Evidemment, nous avons essayé de palier à ce problème en achetant des casiers à serviettes afin de les changer qu’une fois / semaine. Du coup, maintenant on nous répond que ce n’est pas une priorité.
  • Nous demandons un aspirateur supplémentaire.
  • Il faudrait occulter le grillage au bout du jardin afin que nous n’ayons pas des curieux qui viennent observer les élèves dans la cour.
  • Nous alertons la mairie sur l’état du revêtement de la cour intérieur ; le sol est à refaire.
  • Il faudrait prévoir des ventilateurs dans les dortoirs car les pièces sont trop chaudes en été et les élèves sont nombreux à l’intérieur. La ville ne fournit pas de ventilateurs. Cette réponse n’est pas recevable en cas de canicule quand les conditions pour accueillir les élèves ne sont plus réunies.

  • Les enseignants qui viennent à vélo ont besoin d’un rack à vélo fixé au sol.
  • Nous demandons la plantation de gazon dans la petite cour avec une protection de qualité le temps de la pousse.
  • Les regards au sol dans la petite cour sont à revoir car parfois dangereux.
  • Il nous faudrait une sonnette extérieure au niveau du portail.
  • Il faudrait que le gardien puisse être appelé depuis notre interphone car nous sommes obligés d’ouvrir à tous les ouvriers.
  • La porte d’entrée est coincée, impossible de l’ouvrir et du coup, le code ne permet plus d’ouvrir la porte.
  • Retourner la terre de notre jardin au mois de mars par les espaces verts.
  • Demande d’un marquage au sol dans la cour : ligne qui délimite la zone des vélos + tracé d’un circuit vélo.

Sécurité aux abords de l’école :

  • Sécurité de l’entrée de l’école le matin, notamment le stationnement sur l’emplacement de bus qui empêche les élèves et leurs enseignants de monter dans le car en sécurité.

DATES DES PROCHAINS CONSEILS D’ÉCOLES

  • mardi 13 février de 17 h à 19 h
  • lundi 28 mai de 17 h à 19 h

L’équipe pédagogique

Mme Chavanon


Mlle Lambert

Mme Mercier

ABSENTE excusée

Mme Mazzucco


Mme Payot


Mme Herbelin

Mme Chifflot

M Laurencon

Mme Nuzzo

ABSENTE excusée


Mme Liguori

Mme Lepicier

Mme Saidi

ABSENTE excusée

Mme Chabot


Mme Musso

M Nicolay


Mme Collet

Mme Dubois

Publié par

Paul COURTOIS

Paul COURTOIS

J'ai deux enfants. Rémi est en élémentaire, en CM2, Yann est au collège, en 4e.

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