CONSEIL ASSOCIATIF N°1 du 27 novembre 2017 – 20h00/21h30

Table des matières

Présents

AUGAGNEUR Céline

BELBARI Soraya

BENOIT-GONIN Gwendoline

BOISLANDON Sylvain

BRUN Jean-Christophe

BRUYANT Gaëlle

CAILLAUD Nathalie
CAROL Sabine

CASCARINO Laurence

CASCARINO Marc

COLLET Aurélie

COURTOIS Paul

DE SA BRITO Emilie

DELFOSSE Aude
DHAOUI Mokhtar
DOURDET Valéria

EHRLICHE Frances

ELAME WAMBA Suzanne

FERNANDES Barbara

GALBEZ Monique

GOURNAY Aurélia

GRALL Ludovic

GRIZARD Laurence

HABHOUB Hayait

KPADE Diane

LAZAR Andreea

LEBEAUT Emmanuelle

LEBEAUT Yann

LEGRAND Delphine

MARCHAND Christophe

MOLLARD Philippe

MONGIN Christine

MONTEIRO Marie

MOREAU Audrey

NGUYEN Johanna

NICOLAY Gérald

PEQUIGNOT Pascale

ROGER Marie

ROSALIE Hervé

VENANCE Wilfied

WAEFFLER Laure

WAEFFLER Nicolas

Membres inscrits au CA

Membres présents au CA

ORDRE DU JOUR

  • Maternelle et élémentaires
    Sujet en cours :
    • Violence primaire
    • Suite des conseils d’école : relation avec les enseignants
    • Trombinoscope
    • Pause-café
  • Communication et visibilité
    • Communication entre les membres de l’association : mail Facebook
    • Communication vers les parents : site, facebook

  • Élection du bureau
    Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés.
    Le vote par procuration est admis dans la limite de deux pouvoirs maximums par membre présent.
    Les candidatures peuvent être déposées auprès d’un des membres du bureau, ou être proposer le soir même. 

Pour mémoire

Se reconnaissent « membres du CA » toute personne qui souhaite s’impliquer activement dans la vie de l’association : sur le terrain, ou dans la réflexion commune.

Le Conseil Associatif, est constitué par un nombre illimité de membres de l’association.

Les personnes qui ont notifié leur inscription aux CA, sur le bulletin d’adhésion en début d’année ou à l’AG, en font partie.

Les membres du CA se réunissent, en moyenne, tous les 2 mois.

  • Lundi 27 novembre 2017
  • Lundi 22 janvier 2018
  • Lundi 26 mars 2018
  • Lundi 11 juin 2018
  • Les CA ont lieu de 20h à 21h30 à la MPT Varenne

Élection :
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CA, les membres présents procèdent au vote du bureau de l’association.
Les membres du bureau de l’association, sont élus parmi les membres du CA.

Que font les membres du bureau : Le bureau est composé de 3 à 9 membres, élus parmi les membres du CA. Il reçoit les observations ou les vœux présentés par les membres de l’association et s’en fait, s’il y a lieu, l’interprète auprès des enseignants, parents ou administrations. Il est donc d’usage que chaque équipe soit représentée parmi les membres du bureau.

Le bureau participe aux réunions du CA, qui se réunit sur convocation d’un de ses membres, comportant un ordre du jour.

Des réunions de CA sont planifiées, mais le bureau peut convoquer chaque fois qu’il est nécessaire, une nouvelle réunion de CA ou du bureau uniquement.

La présence de la moitié des membres du bureau est nécessaire pour la validation des délibérations.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante.

Si un membre du bureau manque à trois réunions consécutives, sans excuse valable, il est considéré comme démissionnaire de ses fonctions. Le bureau peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît utile.

Que fait le président : Le président dirige les travaux du bureau et assure le fonctionnement de l’association. Il planifie à long terme les différentes actions, coordonne les équipes, anticipe les manifestations en rappelant, relançant et dynamisant le groupe. Il est garant de l’esprit de l’association, et des grands principes décidés collectivement. Il représente l’association en justice et dans tous les actes de la vie civile ; en cas d’empêchement (absence, maladie), il peut déléguer ses pouvoirs, sur avis du bureau, à d’autres membres de l’association.

Que fait le secrétaire : Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne les relations avec la sous-préfecture (CR d’AG, AGE, modification de statuts). Il envoie des diverses convocations aux membres de l’association ; rédige les procès-verbaux des séances de l’assemblée générale ; Les comptes rendus de CA étant, eux, assurés à tour de rôle par les membres du CA.

Que fait le trésorier : Le trésorier tient les comptes de l’association ; il effectue tous les paiements et perçoit toutes les recettes sous la surveillance du président ; il tient une comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations tant en recettes qu’en dépenses et rend compte au bureau et à l’assemblée générale qui statue sur la gestion.

Maternelle – Élémentaire

Violence en primaire :

Rappel : Plusieurs parents nous ont fait part de violences répétées entre enfants à l’école (pendant les récréations, à la pause méridienne) et au centre de loisirs. Des membres de l’association ont rencontré Mme Fauvelle et le directeur du centre de loisirs. Le 13 novembre, nous avons aussi rencontré Mme Audin-Rey, inspectrice d’académie, qui a promis de venir à l’école pour se rendre compte. Nous avons profité de la journée contre le harcèlement le 9 novembre pour distribuer des flyers aux parents afin de libérer la parole.

Depuis les choses semblent aller un peu mieux mais cela semble très fragile. Restons vigilants et à l’écoute des parents et des enfants.

Suite des conseils d’école : relation avec les enseignants

Dans ce climat, le conseil d’école, surtout en élémentaire, a été tendu. Les enseignants ont commencé par lire une lettre de reproches aux parents (« vous sortez de vos prérogatives en forçant des rendez-vous, il y a peu de votants aux élections, on ne nous connaît pas …). La lettre devait être affichée. Ils ne l’ont jamais fait, peut-être parce que Sylvain a essayé de temporiser les choses en conseil d’école.

D’autre part, l’équipe maternelle et élémentaire ont voulu donner aux parents des informations sur les rythmes scolaires. Ce document, préparé par Gérald, présentait les avantages et les inconvénients vus par les enseignants, les fédérations de parents, les médecins sur la semaine de 4 jours. Les deux directrices des écoles n’ont pas voulu faire une distribution par les cahiers de correspondance. Le document a été donné aux familles devant l’école. 2 problèmes, tous les parents n’ont pas eu le document et nous avons perdu du temps.

Il semblerait qu’il ait un problème de communication et de compréhension entre nous les enseignants et Mme Fauvelle. Afin d’essayer de renouer un dialogue serein, Aude se proposait de prendre un rendez-vous avec les enseignants qui ont lu la lettre au conseil d’école.

Autre idée : proposer et organiser un verre à la fin des conseils d’école.

Élémentaire

Une maman a pris contact avec plusieurs membres de l’association pour faire part d’un incident avec Mme Fauvelle. Cette maman devait accompagner son fils à une sortie scolaire. Mme Fauvelle lui a dit, le matin même, que ce n’était pas possible faute de place dans le car. Le ton a monté. Finalement cette maman a pu faire la sortie en enlevant son voile, elle a porté un bonnet.

Les versions et les ressentis de l’incident sont sensiblement différents selon les protagonistes, les témoins.

Nous avons pu parler de ce sujet avec Mme Audin Rey. Cette dernière a rencontré la maman, Mme Fauvelle et l’institutrice de la classe en sortie.

La maman a demandé que Mme Fauvelle fasse des excuses publiques et qu’un membre de l’association soit témoin.

Pour l’association, nous estimons que ce n’est plus de notre ressort puisque cela a été pris en compte par l’éducation nationale. Il n’est pas approprié que nous soyons associé à ces excuses.

Trombinoscope

Depuis plusieurs années nous parlons de faire un trombinoscope afin que les parents puissent plus facilement nous identifier devant l’école. Grâce à l’initiative et à la persévérance de certains, ce projet va aboutir. Pascale s’est proposée de récolter toutes les photos et de faire une affiche pour l’élémentaire et la maternelle.

Pause-café

Nous ne sommes plus en vigie pirate. Nous avons eu confirmation par M.Monnier que nous pouvons à nouveau organiser des pauses café.

Le choix est pris de le faire un mercredi matin avant les vacances de Noël, les parents semblent être plus disponibles ce jour-là. Nous retenons la date du 13 décembre. En cas de mauvaise météo pour ce mercredi, nous aurons encore la possibilité de le reporter au 20 décembre.

Aurélia se charge de prévenir quelques jours avant M.Monnier et Aude de la machine à café.

Marie R suggère l’idée de faire des flyers avec les références du site et de Facebook. Pascale se charge de la réalisation de ce flyer. Merci à toutes.

Autre idée

Les parents ont du mal à nous repérer. On pourrait porter des foulards, brassards, gros pin’s …. Lors de toutes manifestations : pause-café, distributions de flyers, kermesse, remise bulletin collège, réunions….

Il y a quelques années nous avions fait des tee-shirts avec le logo de la primaire mais il ne fait pas toujours chaud et sous des manteaux, cela n’était pas très visible.

L’idée est à creuser.

Divers : Communication et visibilité

Facebook

Un petit groupe s’est constitué afin de créer une page Facebook de l’association.

Il y a plusieurs intérêts à avoir une page Facebook. C’est un outil facilement visible pour les parents. On pourrait ainsi toucher plus de parents. C’est plus vivant qu’un site. On peut y mettre des photos (exemple : Aurélia a mis les photos des panneaux des ateliers du centre de loisirs). D’autre part, les échanges d’informations pour les membres de l’association sont facilités. En effet, il est plus facile de suivre une conversation. Il est parfois compliqué de reprendre tous ses mails sur un sujet, on s’y perd.

Il aurait été intéressant d’ouvrir Facebook pour échanger aussi avec les autres parents. Mais le petit groupe de travail, s’est rendu compte qu’il serait difficile de gérer des commentaires fallacieux. Il est impossible de valider un commentaire avant sa parution sur Facebook. Il faudrait donc que des membres soit très réactifs et toujours présents pour enlever ce type de commentaire. Le risque est trop grand.

Nous avons donc décidé dans un premier temps, d’avoir :

  • Une page privée : où tous les membres de l’association auront accès et pourront participer aux échanges. Pour y avoir accès, il faut être reconnu. Jean Christophe pose 3 questions afin de s’assurer que la personne fasse bien partie de l’association puis il autorise l’accès à cette page privée.
  • Une page publique : où tout le monde peut avoir des informations sur la maternelle, l’élémentaire et le collège.

Maintenant il faut penser à :

  • Alimenter cette page
  • Faire une chartre
  • Faire des listes de diffusion (Paul s’est proposé de le faire)

Site 

Là aussi plusieurs se sont mis à la tache de recréer le site qui avait besoin d’être réactualisé. Pas facile de tout reprendre, Paul nous a proposé une nouvelle version. Même si nous avons Facebook, il reste important de garder un site actif.

Maintenant il faut penser à :

  • Alimenter régulièrement le site chacun d’entre nous peut faire des propositions d’articles.
  • Penser à s’inscrire. Paul à envoyer un tuto pour le faire.

Élection du bureau

L’association est administrée par un bureau de 3 à 9 membres (cf. article 8 des statuts).

Il est d’usage et souhaité que les membres du bureau représentent toutes les entités.

Bureau actuel, élu en novembre 2016
lors du 1er conseil associatif :

Présidente :     Monique GALBEZ

Vice-Présidente :    Marie MONTEIRO

Secrétaire :    Catherine LE GUERN

Trésorière :    Hayait HABHOUB

Trésorière adjointe :    Aude DELFOSSE

Membre du bureau :    Delphine LEGRAND

Membre du bureau :    Hervé ROSALIE

    Membre du bureau :     Gérald NICOLAY

  • Nous invitons chacun à envisager sa présence au sein du bureau.

Nouveau bureau 2017/2018

Présidente :     Monique GALBEZ

Vice-Présidente :    Marie MONTEIRO

Secrétaire :    Aurélia GOURNAY

Trésorière :    Hayait HABHOUB

Trésorière adjointe :    Aude DELFOSSE

Membre du bureau :    Delphine LEGRAND

Membre du bureau :    Hervé ROSALIE

Membre du bureau :     Gérald NICOLAY

Membre du bureau :     Paul COURTOIS

Vote :

Pour : 14

Contre : 0

Abstention : 0

Le temps disponible pour la salle étant atteint, la séance est levée à 21h30.

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