Conseil de Classe 4ème E du jeudi 7 décembre 2017

Table des matières

Participants

  • M.BARLE :     Principal
  • M. QUIOC :     Professeur principal, professeur de SVT
  • Mme DUBOUIX :     Professeur de français
  • M. JOGUET :     Professeur de mathématiques
  • M. YVES-PILLON :     Professeur d’histoire-géographie
  • Mme LACOUR :     Professeur d’anglais
  • Mme AMOZIGH :     Professeur d’espagnol
  • M. JERBI :     Professeur de physique-chimie
  • Mme ESPARRE :     Professeur d’EPS
  • Mme BRUYANT :     Déléguée des parents (Les Enfants d’Abord)
  • Mme HOPPELEY :          Déléguée des parents (FCPE)
  • Melle BOURREAU :     Élève déléguée
  • M. HOPPELEY :     Élève délégué
Matières Notes minimales Notes maximales Moyennes
Français

5

17

13
Mathématiques

1,5

18,7

12,1

Histoire-géographie

5,8

16,8

12,4

Anglais

5,7

18,3

12,8

Espagnol

3,3

19

13,1

Physique-Chimie

1,7

16

9,6

SVT

4

16,4

9,9

Technologie

4,7

17,3

10,9

EPS

10

17,5

13,7

Musique

Arts plastiques

7

18

14,1

Moyenne générale

5,6

16,2

12,2

Bilan général des professeurs

C’est une classe qui a bien démarré l’année. Mais l’ambiance s’est vite dégradée au fil des semaines au grand damne des professeurs. Beaucoup de bavardages sont à déplorer. Au fur et à mesure des évaluations, des lacunes se sont accumulées. Les élèves ne doivent pas faiblir, mais approfondir le travail, surtout en sciences et technologie. Les élèves doivent se préparer à la sortie du collège et à l’entrée au lycée afin d’être en position de choix, et ne pas « subir » une orientation qui serait un échec.

Appréciations des professeurs par matière

En SVT


M. Quioc trouve la classe dynamique. Il y a cependant trop de bavardages. Un élève pose souci, entraîne les autres et cela gêne les cours et empêche les autres élèves de travailler. La dynamique commence à ne plus être bonne.

En Physique-Chimie

M. Jerbi trouve que la classe ne travaille pas beaucoup et c’est ennuyeux. Il bataille pour faire faire le travail aux élèves. Il juge que les élèves manquent d’autonomie.

En Mathématiques

M. Joguet trouve que l’ambiance s’est dégradée. Il y a de plus en plus de bavardages et la classe est trop bruyante. Il a également constaté un manque de travail et d’autonomie. Les élèves participent trop peu et sont passifs.

En Français

Bon début d’année. Il y a une bonne participation générale, mais toujours de la part des mêmes élèves. Mme Dubouix constate que l’ambiance de classe dépend des éléments perturbateurs.

En Histoire/Géographie

L’ambiance s’est dégradée. Deux/trois élèves ont de réelles difficultés et beaucoup d’autres ne fournissent pas le travail attendu, en classe et à la maison. M. Yves-Pillon trouve que c’est dommage et espère une amélioration.

En Anglais

Mme Lacour trouve que la classe est passive : seulement 4/5 élèves sont actifs et réactifs en cours. Les autres attendent que ça se passe. Certains élèves n’écoutent pas les consignes, elle doit toujours se répéter et cette situation fait perdre leur temps aux autres. Les résultats baissent.

En Espagnol

La classe peut être agréable. Il n’y a cependant pas assez de travail personnel. Mme Amozigh constate cependant une belle progression à l’oral.

En EPS

Le début d’année était très bon et prometteur, puis l’ambiance s’est dégradée. Certains élèves sont insolents, voire irrespectueux. Il y a beaucoup trop de bavardages. Mme Esparre déplore le manque de réaction des élèves face aux problèmes de respect.

En Arts Plastiques

(Commentaires lus par M. Quioc) : Mme Lours-Rolet fait le même constat que les autres professeurs, à savoir que l’ambiance se dégrade, qu’il n’y a pas assez de travail de la part des élèves et trop de bavardages.

Observations des délégués de classe

Les délégués reconnaissent qu”il y a trop de bavardages et que l’ambiance s’est dégradée.

Observations des parents d’élèves

Pas d’observation.

Le conseil a prononcé

  • Les félicitations pour 5 élèves
  • Les compliments pour 3 élèves
  • Les encouragements pour 2 élèves
  • Les avertissements de travail pour 4 élèves
  • Les avertissements de comportement pour 2 élèves

Le conseil a proposé

  • Le dispositif « devoirs faits » à 3 élèves
  • Un entretien avec le Psychologue de l’Education Nationale (anciennement Conseiller d’Orientation) – dans le cadre d’un projet d’orientation – à 4 élèves

Contacter les délégués parents

Si vous le désirez, vous pouvez nous contacter :

Mme Bruyant, Les Enfants d’Abord au 07 88 81 68 56galymo@gmail.com

Mme Hoppeley, FCPE

Publié par

Paul COURTOIS

Paul COURTOIS

J'ai deux enfants. Rémi est en élémentaire, en CM2, Yann est au collège, en 4e.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *