Conseil de Classe de 3ème D 2ème trimestre 2017/2018

Participants:

– Mme Vernade Principale adjointe
– Mme Enard Professeure principale, professeure de Mathématiques
– M. Jerbi Professeur de Physique/Chimie
– Mme Py Professeure de Musique
– M. Quaresmin Professeure d’EPS
– Mme Suivant Psychologue d’orientation
– Mme Lebeaut Déléguée des parents d’élèves (Les Enfants d’Abord)
– Melle Toguei Élève déléguée
– M. Gamouh Élève délégué

Notes de Mme Vernade:
La réponse aux vœux formulés par les familles sont soit :
Favorable ; Défavorable, avec recommandations ; Réservé, qui attend les résultats du dernier trimestre.
Le bulletin de chaque élève sera délivré au collège ainsi que la réponse des vœux, en rendez-vous personnel avec la professeure principale le mardi 27 Mars entre 16h et 20h.

Avis sur la classe :
Le bilan du 2ème trimestre est décevant. Certains élèvent semble ne pas avoir compris les enjeux du lycée. Ce troisième trimestre va exiger plus de travail et de sérieux.

Appréciations de Mme Enard professeure Principale sur l’ensemble de la classe :
La classe est plutôt sympathique mais se laisse trop vivre. Il y a un manque de travail et beaucoup de passivité. Des cours sont perturbés et trop bruyants. Malgré les nombreux rappels les élèves n’ont pas compris qu’il s’agit maintenant de valider leur passage au lycée. Ce trimestre est décevant.

Mme Enard, professeur de Mathématiques : Globalement cette classe a une bonne ambiance et un bon niveau. Hormis pour quelques élèves où le travail n’est pas suffisant.

M. Jerbi, professeur de Physique/ Chimie : C’est une classe agréable mais il y a un manque d’énergie et de travail. Un bon nombre élèves sont en grandes difficultés.

Mme Py, professeure de Musique : C’est une classe sympathique mais trop détendue et passive sur les efforts à fournir. Les élèves doivent se ressaisir.

M. Quaresemin, professeur d’EPS : Ensemble satisfaisant. Les élèves participent et travaillent bien. Il y a cependant un petit groupe d’élèves à surveiller.

Notes des professeurs absents :

M. Williatte, professeur de Français : Des séances agitées, assez décevantes (sauf le mercredi où elles sont fructueuses). Une dizaine d’élèves attendent que le cours se passe, sans y être investis à aucun moment, même lorsqu’il s’agit d’activités en autonomie où il serait justement important qu’ils se mettent efficacement au travail…Certains bons élèves ont tendance à se sentir moins concernés par les cours.

M. Hosteing, professeur de Latin : Groupe toujours aussi agréable et dynamique en classe. Le travail de groupe manque parfois un peu de rigueur : il faut rester concentré et réinvestir les connaissances des leçons précédentes.

M. Yves-Pillon, professeur d’Histoire/Géographie : Les résultats restent globalement satisfaisants. Dommage que l’immaturité de certains soit aussi pesante à gérer au quotidien.

Mme Wajrak, professeure d’Anglais : La classe est dynamique, parfois trop. Trop d’immaturité. Les élèves sont volontaires à l’oral mais passifs et ne travaillent pas suffisamment à l’écrit.

Mme Saito, professeure d’Anglais : Une bonne tête de classe : un nombre intéressant d’élèves profite du cours et progresse du fait d’un niveau bon ou correct et d’une volonté de bien faire. La participation orale est fournie mais mériterait d’être étendue (timidité et manque de confiance pour beaucoup).

Mme Lacour, professeure d’Anglais : Un bon groupe malgré quelques bavardages.

Mme Amozigh, professeure d’Espagnol : Les résultats sont en baisse. Le travail n’est pas régulier ni approfondi. Un bon état d’esprit. Malheureusement quelques élèves perturbent parfois le cours.

M. Quioc, professeur de SVT : Classe qui a gagné en sympathie ce trimestre. La majorité des élèves participe et fait des efforts à l’écrit. Quelques-uns sont en difficulté dans la compréhension des notions et dans la rédaction.

M. Civita, professeur de Technologie : Il y a un très grand écart dans la classe : quelques bons élèves et d’autres qui semble avoir décroché. Grosse inquiétude pour ceux qui ne travaillent pas.

Mme Lours-Rolet, professeure d’Arts plastiques : Une classe agréable avec quelques bavardages. La classe est bruyante, il faut faire le gendarme, difficultés à prendre en compte les consignes. Une petite baisse sensible pour de nombreuses moyennes.

Conseil d’orientation : la majorité des élèves savent ce qu’ils veulent, sauf un ou deux encore indécis ou dont les vœux ne sont pas ajustés aux résultats scolaires.

Le conseil a prononcé :

Les félicitations pour 6 élèves
Les compliments pour 2 élèves
Les encouragements pour 3 élèves
Les avertissements de travail pour 5 élèves
Avis pour les vœux : 15 favorables ; 3 défavorables ; 6 réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.