Conseil d’école Elémentaire La Varenne du Jeudi 15 Février 2018

PERIMETRE SCOLAIRE ET NOUVELLES ECOLES

  • Les effectifs : L’Ecole Elémentaire de la Varenne devrait rester à 17 classes à la rentrée prochaine. Approximativement 400 élèves attendus. Il est un peu tôt pour donner la structure des classes : cela sera fait un peu avant le mois de Juin 2018, comme habituellement.

Les nouvelles écoles : La nouvelle école, Samuel Wallis, ouvrira en Septembre 2018 et accueillera les 16 classes transférées du Clos des Aulnes. Selon toute vraisemblance, une trentaine d’enfants de La Varenne (maternelle et élémentaire) serait concernée par une rentrée dans cette nouvelle école. Cette estimation est faite sur base des réponses reçues des familles.

L’Ecole attendue rue René Navier : ouverture annoncée pour Septembre 2020 par Madame Sylvie HURET, Adjointe à l’Education.

SECURISATION DU GROUPE SCOLAIRE LA VARENNE
Les parents d’élèves élus interrogent Mme Sylvie HURET, adjointe à l’Education représentant la mairie à ce conseil, sur le projet de sécurisation du groupe scolaire pour lequel ont été adressés 2 courriers à Mme Le Maire sollicitant un rendez-vous. Les courriers sont restés sans réponse.
– L’Adjoint à l’Education indique que tout le projet sera effectué sur 2018.
– Il n’a pas été possible de cerner si le projet est finalisé à ce jour. Il est pourtant annoncé que les travaux débuteront lors des vacances de Février,
– Les Parents Elus indiquent à nouveau leur opposition au projet actuel et réitèrent leur demande de rendez-vous auprès de la Mairie.

RELATIONS PARENTS / ECOLE

  • Dates et horaires des conseils d’école :
    Les parents d’élèves élus demandent la possibilité :
    – D’obtenir les dates de Conseil d’Ecole à l’avance
    – De décaler l‘horaire de début des Conseils Ecole à 17h30.
    – De ne pas coupler dans la même semaine ou le même jour les Conseils Elémentaire et Maternelle.
    Cette organisation permettrait ainsi à un maximum de représentants de parents de se libérer. Il est convenu que l’horaire des conseils d’école serait 17h30 dès la prochaine rentrée. Nous demandons s’il est possible que celui du dernier trimestre soit aussi à 17h30. La Directrice et les Enseignants vont en discuter et confirmeront aux parents d’élèves.
  • Usage des téléphones portables : Pour la rentrée le Ministre de l’Educations indique l’interdiction des portables.
  • Bonbons et jeux à l’école : Il est rappelé par l’équipe enseignante que les bonbons, les toupies et autres jeux sont interdits.
  • Allergies : Les allergies sont impérativement à indiquer lorsqu’elles sont connues par la famille. A noter que, pour les cas nécessitant des adaptations à apporter à la vie de l’enfant dans le cadre scolaire, la déclaration des allergies est obligatoire pour déclencher la mise en œuvre d’un PAI avec la médecine scolaire.
  • Adresses e-mails des familles : L’association formule la demande auprès de la directrice et/ou la mairie que lui soient communiquées les adresses emails des familles qui ont autorisé leur diffusion (sur les fiches de renseignements), l’objectif étant de favoriser la communication entre l’Association et le plus grand nombre de parents. Mme Fauvelle indique qu’elle n’a aucun moyen rapide ou automatique d’extraire ces informations pour nous les communiquer. L’équipe Enseignante suggère de faire passer un prospectus pour obtenir les adresses mails à jour des parents qui souhaitent la donner.
  • Episode de neige :
    A titre d’information des parents d’élèves : dans de telles circonstances, chaque Directeur d’Ecole saisit sa hiérarchie (inspection) pour avoir des consignes. La Mairie n’intervient pas dans ce type de situation et n’est pas décisionnaire pendant les temps scolaires. Il est indiqué par ailleurs que les Enseignants qui ne peuvent se rendre sur leur école ont l’obligation de se présenter dans l’école la plus proche. Ils ne restent pas chez eux.
    L’école Elémentaire n’était pas fermée et il n’y a pas eu de consigne en ce sens. Toutefois des difficultés d’accueil ont été rencontrées. Les Enseignants qui le pouvaient ont rejoint les écoles de leur Commune. Une communication par le blog de l’école n’a pas pu être faite et elle aurait été incertaine.
    La Directrice indique que l’épisode neigeux a été bien géré sur La Varenne, en l’absence de décision de la Préfecture concernant la fermeture. Des mesures ont été prises pour garantir la sécurité des enfants, notamment garder tous les enfants arrivés seuls à l’école et ne pas les laisser repartir. Remerciements aux Enseignants pour leur professionnalisme.

CANTINE
Les parents d’élèves élus évoquent les problèmes d’encadrement à la cantine par certains animateurs ayant des attitudes inacceptables. Mme Fauvelle indique que 2 animateurs ont été renvoyés pour leur attitude.
Tous les box sont utilisés. Jusqu’à 350 enfants fréquentent la cantine.
Les parents d’élèves élus demandent de pouvoir disposer de plus d’animateurs par box pour permettre une pause repas dans une plus grande sérénité.
Les parents d’élèves élus entreront en contact avec le service de restauration scolaire de la Mairie pour demander à assister à la cantine.

TEMPERATURE TROP BASSE DANS LES CLASSES
L’équipe Enseignante et les parents élus évoquent les problèmes de températures trop basses dans certaines classes de l’Ecole Elémentaire. La mairie se dit consciente du problème. Budget important en 2018 alloué à la réparation du chauffage. Une demande de radiateur d’appoint est formulée auprès de l’Adjoint à l’Education. Cela fait 3 ans que ce problème dure. Les enseignants pourraient envisager de solliciter la commission hygiène et sécurité.

SANITAIRES
L’équipe enseignante et les Parents d’élèves élus demandent un renfort de nettoyage des toilettes. Le personnel communal fait le nettoyage des toilettes 1 fois par jour, en fin de journée (15h30). L’adjoint à l’Education indique que le nettoyage devrait être effectué 2 fois par jour, ce qui n’est pas le cas actuellement. Ce point est à confirmer et Mme HURET doit apporter une réponse sur ce point.
Le Conseil d’Ecole évoque à nouveau la création de toilettes pour les adultes travaillant dans l’Elémentaire (1 seul toilette actuellement pour tous les adultes). Il est demandé à l’Adjoint à l’Education d’avancer et trouver une solution à ce dossier.

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

  • Livret Scolaire : Les parents seront reçus pour le 2ème, avant les prochaines vacances d’Avril 2018, avec explications.
  • Inscription en 6ème : Dossier d’inscription 6eme : attente des procédures et dossier. Ils seront transmis en plusieurs étapes aux parents concernés. Si des parents quittent le département, ils doivent se signaler auprès de l’inspection académique du département cible. Pour des dérogations pour aller en 6ème, ce sont les Principal de Collège qui gèrent. Il est important de bien respecter les dates, sinon on n’est pas assuré d’être pris sur son secteur.
  • Projet d’Ecole : Une partie est déjà prête, il reste à formaliser sur papier. 3 heures de travail sont dévolues à cela le Mercredi après-midi.
    SORTIES/ACTIVITES, COURS DE LANGUES
  • Sorties : Plusieurs sorties, selon les classes : Muséum Histoire Naturelle, Musée en Herbe, château de Versailles, château de Blandy, au Louvres, Musée de la Grande Guerre à Meaux.
    ½ journée canoé est prévue pour 1 classe.
    Les CP iront à la ferme le 15 Mai.
  • Activités : Il n’y aura pas de kermesse cette année. A la place, l’équipe enseignante souhaite organiser une journée festive avec les enfants sur une journée d’école, matin et après-midi. Tous les enfants seront présents. Les parents n’y seront pas associés. La « Grande lessive » devrait avoir lieu le 22 Mars. Il n’y a pas de thème particulier.
  • Rencontre CM2 – Collège
    Journées de rencontre CM2 – Collège :
    – Préparation pour journée de visite.
    – 1 matinée le 10 Avril (sport)
    – 2 dates pour un projet débat / cinéma (14 Mai et 15 Mai).
    – 1 matinée ou après-midi pour bilan de ce projet, fin Mai 2018 (28 Mai et 29 Mai).
    1 Projet de math avec le Collège. La réunion de l’association qui était prévue avec le collège a été annulée pour cause d’intempéries, elle sera reprogrammée.
     Cours de langue
    Les cours de langues à La Varenne : Seul le Portugais est proposé (le Mardi 16h – 18h).

COOPERATIVE
La coopérative a été bien utilisée pour les sorties. L’appel n’est pas systématique. Certaines classes ne seront pas sollicitées au 2ème trimestre mais le seront peut-être au 3ème trimestre.

Une pensée sur “Conseil d’école Elémentaire La Varenne du Jeudi 15 Février 2018”

  1. Bonjour,
    Dans ce compte rendu il est noté :
    “Il n’y aura pas de kermesse cette année. A la place, l’équipe enseignante souhaite organiser une journée festive avec les enfants sur une journée d’école, matin et après-midi.”

    Je ne comprends pas bien, vous avez des informations sur le pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *