Enquête de la mairie sur le Projet de sécurisation du groupe scolaire La Varenne: deux projets non conformes aux concertations menées par l’association avec les services techniques de la mairie

Menace sur notre parc : La mairie vient de lancer une consultation sur la sécurisation du groupe scolaire en mettant aux votes deux projets qui empiètent plus ou moins fortement sur le parc de La Varenne et ses espaces verts.
Les parents d’élèves ont été sollicités par courrier, remis par l’école et par mail. Cependant c’est l’ensemble des riverains qui sera impacté ! Ce parc est le seul poumon vert du quartier et devient soir et WE un lieu de vie très animé.

Notre Association est soucieuse de la sécurisation du Groupe Scolaire et souhaite que celle-ci puisse être menée de façon rationnelle, dans les meilleures conditions, et en cohérence avec le projet de réfection du parc La Varenne.

Le projet, en l’état, tel qu’il est proposé aux votes sur Internet :
est incomplet car il n’aborde pas la sécurisation de toutes les zones du groupe scolaire, certains points largement ouverts et donnant accès aux cours d’école,
comporte de nombreux risques plus ou moins sévères à l’usage :
– engorgement le matin et regroupement des parents et des enfants sur le bord de rue,
– problème d’ouverture des grilles le matin et en journée car seul le gardien disposera des clés,
– accès rendu difficile à la Maison Pour Tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes.
– obstruction de la voie d’accès pompier pour la maison pour Tous de La Varenne,
– porte d’accès non conformes avec les normes de sécurité liée aux établissements accueillant du public.
réduit le seul espace Vert du quartier de La Varenne : Un des plans, prévoit même l’abattage d’arbres, alors que les habitants du quartier se sont mobilisés (notamment à travers une pétition) pour les préserver lors de précédents projets d’aménagements. Ce projet tend à réduire un espace vert qui accueille aujourd’hui près de 800 enfants en entrée le matin et en sortie l’après-midi, sans évoquer son utilisation en week-end et en période de vacances et de fête de Quartier.

Notre association demande à rencontrer d’urgence Mme la maire, afin d’intégrer nos différentes remarques dans un autre projet de sécurisation.
Les parents et riverains non satisfaits des deux projets présentés par la mairie sont invités à le faire savoir aux services municipaux en écrivant à cabinet.maire@ville-noisylegrand.fr

Une pensée sur “Enquête de la mairie sur le Projet de sécurisation du groupe scolaire La Varenne: deux projets non conformes aux concertations menées par l’association avec les services techniques de la mairie”

  1. Nous nous sommes battus pendant plusieurs mois pour préserver notre parc. Encore une fois, nous nous laisserons pas faire. Moins d’espaces verts, accès à la MPT compliqué. Vous voulez tuer le quartier?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *