Participants :
– M.BARLE : Principal
– M. QUIOC : Professeur principal, professeur de SVT
– Mme DUBOUIX : Professeur de français
– M. JOGUET : Professeur de mathématiques
– M. CIVITA : Professeur de technologie
– M. YVES-PILLON : Professeur d’histoire-géographie
– Mme ESPARRE : Professeur d’EPS
– Mme BRUYANT : Déléguée des parents (Les Enfants d’Abord)
– Mme HOPPELEY : Déléguée des parents (FCPE)
– Melle BOURREAU : Élève déléguée
– M. HOPPELEY : Élève délégué
Matières |
Notes minimales |
Notes maximales |
Moyennes |
Français |
0 |
18,1 |
10,3 |
Histoire-géographie |
0,3 |
17,7 |
11,5 |
Anglais |
6,3 |
18,8 |
13,4 |
Espagnol |
10,1 |
16,9 |
14,4 |
Mathématiques |
2,7 |
17,7 |
10,6 |
Physique-Chimie |
0,9 |
16,7 |
11,1 |
SVT |
1,2 |
18,2 |
10,5 |
Technologie |
1,5 |
19,5 |
11,7 |
EPS |
2,3 |
19 |
15,4 |
Musique |
8 |
7,7 |
13,3 |
Arts plastiques |
3,5 |
19 |
11,5 |
Moyenne générale |
3,3 |
17,2 |
12,1 |
Bilan de la classe par M. Quioc, professeur principal
Appréciations des professeurs par discipline :
En Français : Mme Dubouix est d’accord avec le bilan fait par M. QUIOC. Elle trouve au final qu’en français le travail s’est dégradé tout au long de l’année : « A la fin c’était devenu difficile de travailler parce que les 3 ou 4 élèves un peu perturbateurs prenaient le dessus et le climat n’était pas propice au travail. C’est dommage car il y a une bonne tête de classe qui était présente pour travailler, mais qui n’a pas su prendre le dessus et tirer un peu la classe ».
En Histoire/Géographie : Pour M. Yves-Pillon, il est grand temps que l’année se termine : « C’est une classe dans laquelle je n’ai pas de prise. Les élèves perturbateurs me demandent beaucoup de temps pour la gestion de la classe. Il y a d’autres élèves qui ont beaucoup de maturité. Le groupe de tête de classe est bon mais participe peu à l’oral. Cela ne compense donc pas le reste de la classe. Il faut dépenser beaucoup d’énergie pour avoir un cahier, un crayon et ne pas le lâcher 30 secondes. La question de la différenciation ne peut pas être posée car il y a un manque évident de travail pour la majeure partie de la classe. J’espère que l’année prochaine, lorsque les nouvelles classes seront constituées, cela créera une dynamique différente. Il est grand temps que l’année se termine ! ».
En Mathématiques : M. Joguet reprend la réplique de M. Yves-Pillon : « Il est temps que l’année se termine ! Il y a par exemple 7 élèves qui n’ont pas rendu le dernier DM. Il y en a beaucoup qui ne travaillent plus en classe. Je relève par ailleurs que de nombreux élèves terminent l’année de 4e sans avoir atteint le niveau requis ».
En Technologie : M. Civita partage le même constat que ses collègues. « Il y a vraiment des extrêmes qui se creusent : les très bons progressent, sont autonomes, même s’ils ne participent pas, alors que les moins bons prennent de plus en plus de retard ». Au-delà de cela, l’atmosphère de la classe est comparable aux autres : manque de travail, de matériel, etc.
Commentaires lus par M. QUIOC :
En Physique-Chimie : Pour M. Jerbi, la classe a moins bien travaillé ce trimestre. Les élèves se sont moins investis, certains ont de grosses difficultés de concentration et n’ont pas suffisamment travaillé. L’ambiance reste cependant correcte mais les élèves doivent apprendre à mieux gérer la prise de parole et le respect des règles en général.
En Anglais : Pour Mme Lacour, ce fut une année décevante : beaucoup de passivité et peu de travail.
En Espagnol : Pour Mme Amozigh, ce trimestre est identique au précédent. La classe est sympathique et motivée, avec une bonne tête de classe mais quelques éléments ralentissent le bon déroulement des cours : le travail n’est pas fait, les leçons ne sont pas apprises et les bavardages persistent.
En EPS : Pour reprendre M. Civita, Mme Esparre dit que « le clivage s’est accentué dans la classe. Une partie des élèves continuent de progresser et de s’améliorer et l’ambiance est chaleureuse ». Il y a malheureusement de plus en plus d’élèves qui virent de l’autre côté : attention qui faiblit, refus de travailler voire irrespect (commentaire rédigé par M. Rimetz, le remplaçant de Mme Esparre).
En Arts Plastiques : Mme Lours-Rolet affirme clairement qu’elle n’est pas du tout satisfaite de la classe. Elle exprime son mécontentement à travers plusieurs exemples et ne relève aucun point positif au final. Elle n’a mis aucune appréciation positive sur itslearning. Cela concerne particulièrement 3 ou 4 élèves.
M. Barle prend la parole : « Lorsque l’on observe le profil de la classe, et grâce au système de couleurs, il ressort que 3 élèves sont en très grande difficulté, pour ne pas dire en décrochage scolaire. Il y en a d’autres qui sont plus fragiles, mais qui restent dans le cadre scolaire. Il y a également de très beaux profils ».
M. Barle indique également que le travail sur l’orientation va se poursuivre en cette toute fin d’année scolaire. Les élèves de 4e vont bénéficier d’une demi-journée de présentation avec un intervenant extérieur (Association agréée qui intervient gratuitement) les 21, 22 et 25 juin, sur l’orientation post 3e, la recherche de stage et la construction d’un projet professionnel. Ces interventions prendront à la fois une forme scolaire et ludique avec pour objectif que les futurs élèves de 3e aient conscience des enjeux et s’interrogent sur la problématique du stage de 3e. C’est une première expérience. Si les résultats sont concluants, celle-ci sera renouvelée l’année prochaine.
Observations des délégués de classe : L’année n’a pas été désagréable dans l’ensemble, malgré quelques perturbateurs.
Observations des parents d’élèves : Pas d’observation.
Le conseil a prononcé :
- Les félicitations pour 6 élèves
- Les compliments pour 1 élève
- Les encouragements pour 1 élève
- Un avertissement de comportement pour 1 élève
- Un avertissement de travail et de comportement pour 2 élèves
Si vous le désirez, vous pouvez nous contacter :
Mme Bruyant, Les Enfants d’Abord au 07 88 81 68 56 – galymo@gmail.com
Mme Hoppeley, FCPE au 06 22 96 37 61 – holu@orange.fr