Conseil de Classe 3ème E du jeudi 6 décembre 2018

Participants

  • Mme VERNADE :    Principale
  • Mme ENARD :    Professeur principal, professeur de mathématiques
  • Mme WAJRAK :    Professeur d’anglais – groupe 1
  • Mme SAITO :    Professeur d’anglais– groupe 2
  • Mme BOUZAOUI    Professeur d’anglais– groupe 3
  • Mme FARAH    Professeur d’espagnol
  • M. QUIOC    Professeur de SVT
  • M. YVES-PILLON    Professeur d’histoire – géographie
  • M. JERBI    Professeur de physique chimie
  • Mme LOURS-ROLLET    Professeur d’arts plastiques
  • M. MAGRO :    Professeur d’EPS
  • Mme PY :    Professeur d’éducation musicale
  • Mme BRUYANT :     Déléguée des parents (Les Enfants d’Abord)
  • Melle MORAGUES :    Élève déléguée
  • M. ABDOU CHAKOUR :    Élève délégué

Notes de la classe par matière

Matières Notes minimales Notes maximales Moyennes
Français 12,1 17,4 14,9
Histoire-géographie 2,3 16,3 11
Mathématiques 2,1 17,4 11,5
Anglais (groupe 1) 10,4 17,9 14
Anglais (groupe 2) 1,3 17,1 9,4
Anglais (groupe 3) 1,6 17,5 9,5
Anglais (groupe 4) 8,4 18,4 14,4
Espagnol 2,4 19,7 13,6
Physique-Chimie 4 16,6 8,2
SVT 5,5 15,6 9,2
Technologie 2,2 16,1 8,8
EPS 2,7 15,3 11,3
Musique 1,5 19 12
Arts plastiques 0 18 10,6
Moyenne générale 4,1 15,6 11,2

Bilan de la classe par Mme ENARD, professeur principal

Un 1er trimestre plutôt décevant et inquiétant. La classe est passive et peut parfois poser des problèmes de comportement. Il y a également beaucoup de bavardages. Peu de travail personnel sauf de la part de quelques élèves. Cela se ressent sur les résultats. Le niveau de la classe est faible. Mme Enard rappelle que le brevet et l’orientation sont en jeu cette année.

Appréciation matière par matière

En Mathématiques : Mme Enard
trouve la classe très passive. Lors du 1er contrôle, les résultats de la classe étaient en dessous de 3/4 points par rapport aux résultats d’autres classes de 3ème. Il est à noter que 9 élèves sur 23 n’ont pas la moyenne. Certains ne travaillent pas. Elle est très inquiète pour l’orientation.

En Anglais (Groupe 2 – 6 élèves) : Mme Saito déplore le niveau du groupe qui est très faible. Certains élèves ne peuvent pas suivre le cours. Il faut tout expliquer comme on le ferait pour des élèves de 6ème.

En Anglais (Group 3 – 3 élèves) : Mme Bouzaoui trouve les élèves extrêmement passifs. Ils manquent d’autonomie. Les devoirs ne sont pas rendus, ce qui rend la notation compliquée. Le niveau est de 2 à 3 points inférieur à une classe de 3ème.

En Anglais (Groupe 4 – 8 élèves) : Mme Wajrak constate la passivité des élèves même s’ils sont volontaires à l’écrit. La participation orale n’est pas assez importante, sauf pour quelques élèves.

En SVT : M. Quioc confirme le manque de travail personnel. Certains élèves font des efforts mais manquent de régularité et d’approfondissement et d’analyse à l’écrit, même s’ils participent et s’investissent à l’oral. Quelques-uns se démarquent : ils sont sérieux et attentifs. Quelques garçons ne font rien du tout. Beaucoup de filles participent en revanche et apportent une dynamique de classe.

En Histoire-Géographie : M. Yves-Pillon déplore la passivité et le manque de travail des élèves. Rien ne semble les intéresser.

En Physique-Chimie : M. Jerbi fait le même constat : le niveau est très bas. Certains élèves ont cumulé des difficultés insurmontables.

En Arts Plastiques : Mme Lours-Rollet constate la bonne ambiance entre les élèves : beaucoup de rigolades et de décontraction ! Ils sont très passifs et se contentent de peu. Ils n’apprennent pas les fiches sur l’Histoire de l’Art.

En EPS : Les moyennes sont insuffisantes. Il n’y a pas de constance dans le travail. Les filles travaillent régulièrement, elles répondent aux attentes d’une classe de 3ème. Les garçons quant à eux ont un comportement catastrophique : ils sont immatures, s’amusent en permanence et rient bêtement.

En Education Musicale : Mme Py trouve la classe très passive à l’oral, sauf quelques élèves qui participent. Certains élèves ne produisent aucun travail. Il faut déployer beaucoup d’énergie pour peu de résultats finalement.

Commentaires lus par Mme VERNADE :

En Français : M. Bouslama trouve les élèves enthousiastes et curieux d’apprendre. Certains élèves bavardent. Il a essayé de valoriser les élèves et a mis en place des groupes de travail sur le 1er trimestre. Le niveau est donc peu représentatif du niveau des élèves, à titre individuel.

En Technologie : M. Civita
déplore le niveau de la classe qui est en deçà des attentes (-6 points par rapport à la meilleure classe de 3ème). Certains élèves font quand même le choix de réussir.

Observations des délégués de classe

Pas d’observation.

Observations des parents d’élèves

Pas d’observation.

Le conseil a prononcé

  • Les félicitations pour 1 élève
  • Les compliments pour 1 élève
  • Les encouragements pour 2 élèves
  • Un avertissement de travail pour 5 élèves
  • Un avertissement de comportement pour 1 élève
  • Un avertissement de travail et de comportement pour 1 élève

Si vous le désirez, vous pouvez nous contacter :

Mme Bruyant, Les Enfants d’Abord au 07 88 81 68 56 – galymo@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut