Elémentaire – Conseil d’école N°1Vendredi 9 Novembre 2018

ANNEE SCOLAIRE 2018-2019 ET NOUVELLES ECOLES

  • Les effectifs de la rentrée année 2018 – 2019

L’école élémentaire compte 384 élèves. Une classe a déjà été fermée à la rentrée, le nombre de classe étant ramené à 16, mais étant donné la moyenne actuelle de 24 élèves par classe sur l’école. La carte scolaire sera donnée par l’école en Janvier 2019, avec un premier niveau d’estimations permettant de préciser la tendance.

Les 16 classes de l’école Elémentaire s’organisent en: 3 CP, 1 CP-CE1, 3CE1, 3 CE2, 3 CM1, 3CM2.

L’organisation des récréations dédoublées est maintenue, comme l’an dernier, afin de permettre de réduire le nombre d’enfants présents en même temps dans la cour.

  • Les nouvelles écoles

L’école Samuel Wallis a ouvert à la rentrée 2018-2019 et quelques élèves de La Varenne ont été transférés dans ce nouvel établissement.

ORGANISATION DE L’ECOLE

  • Règlement Intérieur de l’école :

    il a été complètement réécrit. Il est disponible sur le blog de l’école (http://lavarenne.toutemonecole.fr) et affiché dans le hall d’entrée de l’école. Chaque parent devra le consulter et certifier en avoir pris connaissance en signant un papier remis par l’école.

  • Rappel effectué par l’équipe Enseignante :

    il est rappelé l’importance, de la part des parents, de prévenir s’il y a un changement par rapport au programme habituel de l’enfant (Centre, Etude, etc.) Il est préférable de faire un mot à l’enseignant en cas de changement.

  • Respect :

    l’équipe enseignante affiche sa volonté de réinstaurer le respect des enfants envers les adultes au sein de l’école, par exemple en demandant aux élèves de se lever lors de la venue de la directrice dans la classe.

TEMPERATURE TROP BASSE DANS LES CLASSES

L’équipe Enseignante et les parents élus évoquent, à nouveau cette année, les problèmes de températures trop basses dans certaines classes de l’école Elémentaire. Cela fait 4 ans que ce problème existe, malgré le changement opéré récemment sur certains radiateurs. Les radiateurs changés font du bruit mais ne chauffent pas ou peu.

CANTINE ET CENTRE

  • Effectifs cantine: beaucoup plus d’enfants inscrits à la cantine cette année, les conditions d’accès ayant été supprimées. La cantine accueille actuellement une moyenne de 250 enfants par repas. Comme l’année dernière, la cantine fait encore face, cette année, à un manque de personnel encadrant pour la cantine: en effet, certaines des personnes prévues ne se présentent pas, sans que la Directrice ne soit prévenue. Le Représentant de la Mairie indique que La Varenne n’est pas unique en son genre dans la Commune. Il est demandé à la Mairie de trouver enfin une solution durable à ce type de problèmes récurrents. Monsieur MONNIER, Représentant de la Mairie, portera le sujet auprès de la Mairie.
  • Goûter du Centre: les parents élus rapportent que, selon différentes constatations de parents d’élémentaire, les enfants ont faim en sortant du Centre. Les quantités proposées semblent suffisantes mais, depuis cette rentrée, il semble y avoir un problème de qualité et de diversité. Il n’y a plus que deux éléments au lieu de trois

TRAVAUX NECESSAIRES DANS L’ECOLE

L’équipe Enseignante a identifié un certain nombre de travaux nécessaires et de problèmes techniques à résoudre dans l’école:

Problèmes de stores bloqués et fenêtres qui ferment mal,

Des meubles de bibliothèque ont été cassés lors de travaux effectués dans les locaux,

Il n’y pas de connexion WIFI dans l’école alors que cela était annoncé (et qu’il est accessible depuis le parc)

Pour les poubelles de la cour, renouvellement nécessaire : après de premières propositions non satisfaisantes, des modèles aux bords non tranchants et ne permettant pas aux enfants de se coincer les pieds ont été trouvés.

Présence de trous dans la cour de récréation.

Pour ce qui est de la création de toilettes supplémentaires dans l’école, sujet soulevé pour la 3ème année sans qu’aucune solution n’ait été trouvée, Madame FAUVELLE suggère la possibilité de récupérer de l’espace sur l’appartement du Gardien, ce dernier partant en retraite à la fin de l’année scolaire en cours : Monsieur MONNIER prend note de la suggestion.

SECURISATION DU GROUPE SCOLAIRE LA VARENNE

  • Vidéosurveillance : Monsieur MONNIER indique qu’une caméra de vidéosurveillance sera bientôt placée devant l’entrée du groupe scolaire, à l’endroit où les voitures se garent abusivement. D’autre part, il est indiqué que La ville de Noisy va faire de la vidéo verbalisation en 2019
  • Travaux de sécurisation du Groupe Scolaire La Varenne : les Parents Elus indiquent que, suite à réunion de Septembre en présence de Madame le Maire, les ateliers de travail promis n’ont toujours pas été planifiés. Par conséquent, les dates sont vivement attendues.

SANITAIRES/NETTOYAGE

Depuis la rentrée 2018-2019, les horaires des personnels de ménages ont été revus en raison de la nouvelle organisation de la semaine de 4 jours: en conséquence, le ménage qui était fait dès 7h n’est plus fait et commence à 11h. L’école ouvre par conséquent sans qu’aucun ménage n’ait été effectué après la fin de journée précédente ! Les parents élus et l’équipe enseignante alertent le représentant de la Mairie afin qu’une solution puisse être trouvée pour que les enfants soient à nouveau accueillis le matin dans des locaux propres et désinfectés.

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

  • Evaluations

En Janvier, les évaluations CP-CE1 qui ont été faites seront expliquées au travers de réunions Enseignant – Parents, un samedi matin, pour apporter toutes les explications nécessaires. Les livrets seront fournis en Décembre 2018.

  • Projet d’école : le Projet d’école est finalisé, les grandes lignes sont les suivantes :
  1. Apprentissage des élèves :
  • Maîtrise de la langue orale et écrite :

    Jeux autour du vocabulaire, des répertoires, des dictionnaires

    Rallye de lecture CE2, liaison Maternelle Grande section – Elémentaire CP

    Correspondance scolaire

  • Compréhension en Mathématiques et Sciences :

    Rallye de Mathématiques

  • Education au Développement Durable
  1. Coopération au sein de l’école, développement d’une conscience Citoyenne, appartenance à une collectivité :
  • Education Morale et Civique :

    Parcours citoyen : Conseil d’Enfants (Ecole, Municipal), délégués Cycle 3 pour médiation, gestion des conflits,

    Ateliers : maîtrise des émotions, porter secours

    Demande d’intervenants Service Civique

    Projets pluridisciplinaires

  • Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC)

    Ateliers artistiques, patrimoine (demande d’intervenants)

    Cinéliens CM2 – 6ème

  • Piscine et Sport (EPS)

Le cycle piscine ne concernera ni les CP ni les CE1 cette année:

Pour les classes de CE2-CM1 et CM2, début de cycle en Janvier 2019

Les CE2 iront le mardi après-midi du 11 décembre au 12 février. (6 séances)

Date du Cross fixée au Lundi 12 Novembre 2018

Pour information, un gymnase sera construit pour l’école Samuel Wallis et le Lycée.

SORTIES/ACTIVITES, CLASSE TRANSPLANTEE

  • Sorties

Sortie à la Cité des Sciences pour les CP B en octobre dernier, d’autres classes sont allées à un spectacle à l’Espace  Michel SIMON. En Décembre, CP A et CP C iront visiter un musée à Paris.

  • Activités

Avec Madame VUILLERMET et Monsieur DARTIGUENAVE à nouveau pour cette année, un projet en liaison avec le Collège, conçu en partenariat avec le cinéma « Le Bijou ». Trois sorties et une réunion sont prévues.

  • Classe transplantée

Les CE2, avec les CM2 de l’école WALLIS, partent en classe de découverte en Vendée 10 jours. Deux classes sont concernées, celle de Madame OSSET et celle de Madame MAY. Activité char à voile, du 9 avril 2019 au 14 avril 2019

COOPERATIVE

Présentation du bilan de la coopérative : bilan positif.

Les prochains Conseils d’école se tiendront désormais le Vendredi soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *