Conseil de Classe de la 4èmeC 2ème trimestre – 26 mars 2019

Participants :

– Mme VERNADE Principale du collège
– M. JERBI Professeur principal, professeur de Physique-Chimie
– M. DEBBARH Professeur de mathématiques
– M. BERBACH Professeur d’histoire-géographie
– Mme SAITO Professeur d’anglais
– Mme AMOZIGH Professeur d’espagnol
– M. BOUSLAMA Professeur de français et latin
– M. CIVITA Professeur de technologie
– M. MAO Professeur de SVT
– Mme LOURS-ROLLET Professeur d’arts plastiques
– Mlle BAKRADZE Nunuka Élève déléguée
– M. KASSAOUI Abdellah Élève délégué
– Mme MONTEIRO Déléguée des parents (Les Enfants d’Abord)

En début de conseil de classe, Mme VERNADE informe qu’une remise de bulletins aura lieu au collège le mardi 2 avril de 16h à 19h. Le professeur principal convoque à cette remise de bulletins les familles qu’il souhaite rencontrer et auxquelles sera remis le bulletin à cette occasion. Les autres familles recevront le bulletin par courrier et peuvent si elles le souhaitent solliciter un rendez-vous par la suite.
Mme VERNADE indique que les familles ont eu à remplir une fiche de dialogue (de suivi) et formuler un vœu d’orientation pour l’année prochaine, entre troisième générale et troisième « prépa métier » (ancien nom « prépa pro »). La 3ème « prépa métier » permet déjà de travailler un projet. Elle permet également d’obtenir des points bonus pour une orientation en voie professionnelle (CAP ou bac pro). C’est une orientation avantageuse pour les élèves qui rencontrent des difficultés. Elle permet une découverte des métiers (par le biais de mini stage notamment) pour affiner le projet.
Lors du conseil de classe, pour certains élèves, un avis peut être formulé sur le choix exprimé.

Appréciation du professeur principal sur l’ensemble de la classe :

M. JERBI indique que la classe continue a bien fonctionner. Il y a une bonne ambiance, une bonne dynamique. Il y a plusieurs très bons élèves. La tête de classe est très dynamique. Le travail d’apprentissage des leçons est bon mais des efforts restent à faire pour certains élèves.
Globalement, tous les élèves demandent une 3ème générale.

  Matière Moyenne de la classe Moyenne la plus haute Moyenne la plus basse
Français 13 18 7,7
Histoire Géographie 15 20 9,1
Mathématiques 14 20 5,5
Anglais (LV1) 11 19 2,8
Espagnol (LV2) 13 20 0
SVT 12 19 4 ,7
Physique-Chimie 15 20 8,7
Technologie 14 20 2,5
E.P.S. 16 18 12
Musique 15 19 7,3
Arts plastiques 13 19 6
Latin 18 19 17
Moyenne générale 14 19 8,3

Appréciations des professeurs par matière :

En physique-chimie :
Dans sa matière, M. JERBI fait le même constat. Il s’agit d’une bonne classe. M. JERBI est satisfait.

En français et en latin :
M. BOULSAMA indique qu’il y a de très bons élèves qui sont moteurs pour la classe. C’est une classe avec laquelle on a plaisir à travailler. Il y a encore quelques lacunes, quelques difficultés et quelques bavardages. Quelques élèves gâchent leurs possibilités en faisant le strict minimum.

En mathématiques :
M. DEBBARH indique que c’est une très bonne. Les élèves sont intéressés, motivés, même les élèves en difficultés. M. DEBBARH mentionne son inquiétude pour un élève.

En histoire-géographie :
M. BERBACH indique que c’est une classe avec laquelle il a plaisir à travailler. Le travail est interactif. Quelques élèves ont pris en compte les conseils du premier trimestre.

En espagnol :
Mme AMOZIGH note une baisse à l’écrit. Les leçons sont moins apprises.
Le groupe est dynamique mais souvent gêné par 4 élèves. Il est temps qu’ils comprennent ce que l’on attend d’eux.

En anglais :
Mme SAITO indique que le niveau général de la classe a baissé. Les exigences du 2ème trimestre sont plus fortes (davantage de travail, davantage de contrôles…) et il y a certains élèves qui ratent la marche. Mme SAITO note également une baisse de la participation. Les élèves ne se sentent pas à l’aise à l’oral.

En technologie :
M. CIVITA indique qu’il y a une très belle tête de classe.
Les élèves font le travail et les échanges sont toujours constructifs. Il a plaisir à construire le cours. Il mentionne également que deux élèves ont décroché et ne sait pas comment les raccrocher, ils sont difficilement atteignables.

En SVT :
M. MAO indique que le classe est agréable et dynamique. Il y a une très bonne tête de classe mais il y a un noyau d’élèves à maîtriser pour que ça se passe bien.

En arts plastiques :
Mme LOURS-ROLLET indique qu’il s’agit d’une bonne classe mais qu’elle est ralentie par quelques élèves. Elle note que quelques élèves ont baissé les bras, c’est dommage surtout dans cette matière.

Observations des élèves délégués de classe :
L’élève déléguée de classe dit qu’il y a quelques élèves perturbateurs et qu’il est difficile de leur faire comprendre qu’il faut que ça change.

Le conseil a prononcé :

 Les félicitations pour 9 élèves
 Les compliments pour 2 élèves
 Les encouragements pour 3 élèves
 Un avertissement de travail pour 3 élèves
 Un avertissement de conduite pour 1 élève
 Un avertissement de travail et de conduite pour 1 élève

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.