Conseil de Classe de la 3èmeA 2ème trimestre – 18 mars 2019

Participants :

– Mme VERNADE Principale du collège
– Mme BALTASE Psychologue Education nationale
– Mme PARIL Professeur principale, professeur de français
– M. YVES PILLON Professeur d’histoire-géographie
– M. DEBBARH Professeur de mathématiques
– M. CIVITA Professeur de technologie
– M. JERBI Professeur de physique-chimie
– M. QUIOC Professeur de SVT
– Mme SAITO Professeur d’anglais
– M. HUSTIN Professeur d’allemand
– Mme ESPARRE Professeur d’EPS
– Mlle SUKARA Kristina Élève déléguée
– M. SADI Thomas Élève délégué
– Mme MONTEIRO Déléguée des parents (Les Enfants d’Abord)

En début de conseil de classe, Mme VERNADE indique que les familles ont rempli et transmis une fiche de dialogue avec les vœux d’orientation (seconde générale et technologique, bac pro…). Lors du conseil du deuxième trimestre, le conseil de classe prononce un avis sur les vœux (favorable, défavorable, 3ème trimestre déterminant) et donne des conseils pour le troisième trimestre.

Mme VERNADE indique ensuite que les élèves / familles devront formuler un vœu définitif au troisième trimestre ainsi qu’un vœu pour l’établissement. Il est rappelé que pour la seconde générale et technologique, c’est l’adresse qui détermine le lycée d’affectation.
Mme VERNADE annonce qu’il y aura une remise des bulletins le 2 Avril au collège par le professeur principal. Un mot sera adressé aux parents que le professeur principal souhaite rencontrer. Les autres familles recevront le bulletin par courrier et peuvent si elles le souhaitent solliciter un rendez-vous par la suite.

Appréciation du professeur principal sur l’ensemble de la classe :

Mme PARIL indique que le bilan est assez positif. Il y a beaucoup d’élèves qui ont bien avancé, tant en termes de méthodologie que pour les acquisitions. Certains ont encore une belle marge de manœuvre, d’autres travaillent en situation d’urgence (à l’approche d’un contrôle par exemple). Mme PARIL est satisfaite de voir que certains élèves qui étaient « limite » ont redressé la barre. Pour certains élèves, il devient urgent de définir un projet personnel.

  Matière Moyenne de la classe Moyenne la plus haute Moyenne la plus basse
Français 11 16 5

 

2

Histoire Géographie 13 16 5,6
Mathématiques 15 19 5,9
Anglais (LV1) Mme SAITO 12 17 2,4
Anglais (LV1) Mme BOUZAOUI 12 18 1,7
Anglais (LV1) Mme LACOUR 14 19 4,2
Allemand (LV2) 13 17 8,1
SVT 13 18 4
Physique-Chimie 11 16  2,2
Technologie 11 17 1,6
E.P.S. 15 18 11
Musique 16 20 9
Arts plastiques 16 19 6,5
Latin 15 18 9,2
Moyenne générale 13 17 8,3

Appréciations des professeurs par matière :

En histoire-géographie :
M. YVES-PILLON indique que la classe est agréable. C’est une classe qui participe, qui est intéressée et qui avance. Beaucoup d’élèves pourraient faire mieux.

En mathématiques :
M. DEBARRAH indique que la classe est appréciée. Il compte sur les élèves et il a confiance.

En technologie :
M. CIVITA est très satisfait. Des élèves qui se remettent au travail, qui exploitent leur capacité autrement que pour s’amuser. Ils ont gagné en maturité.

En physique-chimie :
M. JERBI mentionne que le bilan est satisfaisant.

En SVT :
M. QUIOC indique que les élèves ont progressé en méthodologie. Il indique également que le trimestre à venir sera plus difficile. Attention : le travail personnel va être plus important. Il ne faut pas baisser les bras.

En anglais :
Mme SAITO à une partie des élèves de la classe. Mme SAITO mentionne qu’il y beaucoup d’élèves qui ont de bonnes capacités, c’est bien pour la suite. Il y a quelques élèves qui perturbent un peu le cours et il y a quelques élèves en grandes difficultés.

Mme BOUZAOUI (absente du conseil) a quelques élèves de la classe. Elle indique que la classe est agréable et qu’il y a une bonne tête de classe soucieuse de réussir.

En EPS :
Mme ESPARRE indique que globalement c’est mieux qu’au premier trimestre mais il faut cadrer. Dès qu’on lâche du lest, on le regrette aussitôt. L’amélioration à avoir est sur l’autonomie qu’ils n’ont pas encore.

En allemand :
M. HUSTIN indique que c’est mieux par rapport au premier trimestre, en termes d’investissement personnel et de travail de groupe.

En latin :
Groupe latiniste sérieux et agréable.

*****
Il est également indiqué lors de ce conseil qu’il y a des problèmes sur les séances de devoirs faits. Des enseignants se plaignent de certains élèves.
*****

Le conseil a prononcé :

 Les félicitations pour 6 élèves
 Les compliments pour 7 élèves
 Les encouragements pour 3 élèves
 Un avertissement de travail pour 3 élèves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.