SAMUEL WALLIS: CR du 2ème Conseil d’école- 9 mars 2021

GROUPE SCOLAIRE SAMUEL WALLIS

En présence de :

Mme Mouly, directrice d’élémentaire

Mme Pisano, directrice de maternelle

Les représentants des enseignants de chaque cycle

Mme Martins, adjointe au Maire déléguée à la culture

Les représentants de parents d’élèves « Les enfants d’abord »

En préambule, les réponses de la mairie aux questions posées lors du précédent conseil sont lues par les directrices :

> 2ème portail d’entrée d’école demandé coté maternelle ou élémentaire pour améliorer l’accueil et mieux réguler les flux de parents et d’enfants :

Demande en attente d’arbitrage à la prochaine commission travaux

> Dortoirs de maternelle : Il y a eu 5 couchages surélevés reçus et utilisés par l’école. Cela reste insuffisant et la salle du bas devra être utilisée comme 3ème dortoir.

> Réunion de concertation pour l’extension de l’école : Il s’agissait d’une réunion d’information et non de concertation qui a eu lieu le 10 décembre.

Un courrier avait été envoyé par mail par l’association de parents d’élèves Les enfants d’abord à la mairie le 2 janvier 2021. L’association de parents attend à ce jour la réponse à ce courrier qui est remis en main propre à Madame Martins afin d’obtenir les réponses aux remarques et questions concernant le projet Wallis 2

> Possibilité d’un parking dans l’extension : non, ce n’est pas prévu.

> Dépose minute occupé la journée comme des places de stationnement : la demande a été transmise à la police municipale

> Entrée/Sorties du centre : en cours de traitement

1)PREVISION CARTE SCOLAIRE 2021/2022

En élémentaire :

Il est à ce jour prévu une ouverture de classe en élémentaire pour la rentrée 2021 :

Les effectifs au jour du conseil sont : 306 élèves + 5 retours sur secteur soit 311 élèves.

CP/ 65 ; CE1/75 ; CE2/54 ; CM1/56 ; CM2/69

4 CP : 3 à 16 et un à 17

5 CE1 à 15

3 CE2 à 27

2 CM1 à 28

3 CM2 à 23

Le seuil de 15 élèves est déjà atteint, même dépassé dans les classes dédoublées. Il est donc à attendre au moins une autre ouverture de classe qui devrait se décider au CRPD de juin étant donné qu’un grand nombre de logement vont être livrés d’ici la rentrée 2021 et donc les effectifs vont s’accroitre.

Le statut REP est pour l’instant maintenu.

En maternelle, les élèves de PS n’étant pas encore tous inscrits nous n’en comptons que 22 à la date d’aujourd’hui et donc les prévisions sont de 43 GS + 70 MS + 22 PS : soit 135 pour 8 classes (Il a été décidé l’ouverture d’une 8e classe pour la rentrée 2021 lors de la dernière commission).

À noter : la classe UP2A sera transférée à La Varenne

Il n’y a que 15 salles de classe disponibles pour 17 voire 18 classes (l’année prochaine).

Certaines salles du centre seront redonnées à l’école élémentaire

2) PROJETS PEDAGOGIQUES ET SORTIES SCOLAIRES

Classes découvertes : Les 2 classes de découvertes qui devaient avoir lieu en avril sont annulées. Nous attendons des directives pour la classe de découverte de juin.

Sorties : 2 classes de CM 1 ont fait une sortie au parc Floral 

3 classes ont visité Paris en car (CP et CE1)

2 classes iront au Parc du Tremblay

1classe de CP et 2 classes de CE1 ont découvert les monuments de Paris.

– Projet sport et olympisme : classe de CM1 et CM2

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, l’association 733 propose la mise en place de deux dispositifs :

1/ Diffusion du film « la couleur de la victoire » retraçant le parcours de Jesse OWENS. Ce film retrace une partie de la vie du coureur américain entre 1935 et 1936, considéré comme le premier sportif noir de renommée internationale, et comme l’un des meilleurs sprinteurs.

Les objectifs sont d’impulser :

  • la transmission de l’histoire de l’olympisme
  • l’impact sur les enjeux et les valeurs de l’olympisme auprès des jeunes générations
  • les vocations d’engagement des jeunes de la Génération 2024

A l’issue de la projection du film, un débat aura lieu avec Monsieur Christian Cordier.

2/ le test de vitesse « plus vite ».

L’objectif est de permettre de collecter des données et d’interpréter la performance en mettant en lien avec celles de Jesse Owens et d’Usain Bolt tout en pratiquant une activité sportive.

Partenariat :

  • Association 733 : Christian CORDIER
  • Ville de Noisy le Grand : M Pierre BORNAND, Adjoint au Maire de Noisy-Le-Grand chargé des Sports et des quartiers Varenne, Bas-Heurts, Épinettes.
  • Education nationale : Inspection de l’Education Nationale de Noisy le Grand : Madame S AUDIN-REY, inspectrice ; Madame F BONVALLET, CPC EPS
  • Ecole élémentaire Samuel WALLIS: Madame Caroline MOULY, directrice  et l’équipe pédagogique

Calendrier :

Jeudi 25 mars 2021 de 9h à 12h :

Projection dans une classe de CM1 du film « la couleur de la victoire » suivi d’un débat animé par Christian CORDIER.

Lundi 29 et 30 mars 2021 de 9hà 12h et de 13h45 à 16h15 :

Projection du film « la couleur de la victoire » dans chaque classe de CM1 et CM2 (compte tenu du protocole sanitaire) suivi d’un débat animé par Christian CORDIER

Jeudi 1er avril et/ou vendredi 2 avril 2021 :

Passage du test de vitesse « plus vite » dans la cour coté préau de l’école.

En cours de réflexion : rencontre avec un athlète handisport Monsieur Aladji BA.

-Défis olympiques (projet départemental)

Création d’une affiche sur les jeux olympiques +défis sportifs

En maternelle :

Le projet jeux de société financé en grande partie par la mairie (600 euros) va débuter prochainement. Il concerne toutes les classes et les parents participeront aux ateliers.

La sortie de fin d’année de 2019 2020 n’ayant pu avoir lieu nous l’avons reportée à cette année mais ce sera l’apiculteur qui viendra sur l’école les 8 et 9 avril.

Deux intervenants « basket » ont animé des séances durant plusieurs semaines à une classe de G.S, 4 classes de C.P. et 1 classe de CE2

Une classe de P.S. a mis en place des ateliers cuisine avec participation des parents à raison d’une séance par mois.

Une exposition G.S. / C.P. appelée « grande lessive » aura lieu du 25 mars au 26 mars dans le préau d’entrée.

3) PROTOCOLE  SANITAIRE ET RESTAURATION SCOLAIRE

La demande de la mairie auprès des parents de ne pas mettre si possible son enfant à la cantine a été respectée pendant une semaine.

C’est très contraignant notamment pour les parents en télétravail.

Les effectifs à la cantine ont  par la suite ré augmenté.  Les enfants d’une même classe sont à la même table. Les plateaux sont préparés par les animateurs : l’eau leur est servie à table, ils n’ont plus de droit de toucher ni aliments ni aux couverts.

Les parents d’élèves évoquent auprès de la représentante de la mairie la qualité des repas délivrés par la société Elior. Un rapport est rempli par les directrices afin de faire remonter à la mairie ce que les enfants ne mangent pas (qui finit donc à la poubelle) mais cela ne semble pas pris en compte dans la confection des menus ultérieurs. Pourriez-vous nous informer sur l’analyse qui est faite de ces rapports et les actions qui en découlent ?

Il est difficile de respecter le protocole stricto sensu car quand un enseignant est absent et non remplacé les enfants sont brassés dans les autres classes.

Les enfants ont du mal à garder le masque toute la journée, ils le portent mal et quand celui-ci est trop grand il tombe systématiquement sous le menton.

Beaucoup d’enfants arrivent sans masque, certains les perdent ou les déchirent (Un masque leur est remis par la directrice si c’est nécessaire mais la réserve de l’école s’épuise). Il est rappelé aux parents de donner à leurs enfants au moins deux masques par jour, plus si ceux ci se cassent régulièrement.

4) QUESTIONS DIVERSES

  1. Protocole en cas de cas confirmé au jour de la réunion :

Les directrices informent systématiquement le médecin scolaire qui donne la marche à suivre, le protocole au 19 mars était le suivant :

  • Blog de l’école élémentaire : https://samuelwallis.toutemonecole.fr/

Vous pourrez retrouver toutes les informations concernant le protocole sanitaire. Il faut s’inscrire à la newsletter directement sur le site.

  • Problème des collégiens qui descendent avec leurs trottinettes sur le trottoir :

La police municipale sera informée de ce problème.

Dès que le deuxième trottoir serait accessible, cela devrait poser moins de problèmes car il existe une piste cyclable dédié

  • La question du parking pour les enseignants sera remontée à Madame Le Maire
  • Les tests salivaires : il n’y a aucune information à ce jour
  • Accès à la bibliothèque

La bibliothèque est mutualisée et l’accès est conditionné par des créneaux pour chaque classe

Les parents d’élèves demandent s’il est possible de prévoir une ouverture durant laquelle des parents d’élèves seraient présents afin de permettre des plages horaires d’ouverture plus importantes.

Les directrices ne s’y opposent pas mais actuellement cela ne peut pas se faire en raison de crise sanitaire et du plan vigipirate.

De plus, avec le protocole sanitaire et la mutualisation de la bibliothèque pour l’élémentaire et la maternelle, cela pose des difficultés en termes d’accessibilité :

Avec le protocole sanitaire, il a fallu mettre en place un planning et par conséquent, cela limite l’accès.

La bibliothèque est parfois occupée par le rased (qui a une salle partagée par le Maître E) au détriment d’une classe qui était programmé pour aller à la bibliothèque.

  • Accès aux jeux extérieurs et jeux pendant la récréation

Les jeux en maternelle sont condamnés.

En élémentaire, les jeux de ballon sont autorisés selon un planning.

Depuis la mise en place de ce planning, le climat dans la cour est plus serein et apaisé.

  • AVS : tous les enfants notifiés ont des heures avec une AVS
  1. Livres/ Jeux/Vêtements/Ordinateurs : la collecte a été bonne et tous les donateurs en sont remerciés
  • Coopérative

Pour la maternelle, en septembre 2020, il y avait 1 544 euros auxquels on doit ajouter 1 147 euros de photos.

Pour la même période, la coopérative a plus que l’année dernière.

Du fait le choix des directrices a été de ne pas faire de nouvelle campagne auprès des parents pour la coopérative.

La tenue d’une kermesse pourra être rediscuté, mais si elle était organisée, ce serait en comité restreint et si le protocole le permet.

Pour l’élémentaire, en septembre 2020, la coopérative comptait 3 082.90 euros.

  • Vacances apprenantes et stage RAN (remise à niveau)

Un stage RAN est prévu pour les vacances d’avril. Il n’y a pas de stage vacances apprenantes prévu pour les vacances d’avril. Les parents d’élèves souhaiteraient que ce type de stage puisse être proposé à chaque vacances scolaire.

  • Distribution de matériel informatique :

La mairie a distribué des ordinateurs à certaines élèves de CM1

L’inspection a distribué 16 tablettes à des CE2 sans outil informatique

Les classes de CM1 et CM2 ont un tableau numérique (ENI : écran numérique interactif) et l’année prochaine, les classes de CE2 devraient en obtenir un également.

L’élémentaire dispose également d’une classe mobile (écran numérique ou lot de tablettes/ordinateurs qui peut être utilisé par plusieurs classes).

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