Conseil d’école école élémentaire – Vendredi 9 juin 2017

RETOUR A LA SEMAINE DE 4 JOURS

Mme Huret, Elue déléguée à l’éducation et à l’enfance, était présente en première partie de conseil d’école pour répondre aux sujets et questions concernant la mairie, notamment le retour à la semaine de 4 jours. Un vote à mains levées est organisé parmi les enseignants (hors parents d’élèves). À l’unanimité les enseignants votent pour un retour à la semaine de 4 jours. Il ne s’agit pour l’instant que d’un avis consultatif. Le décret n’étant pas voté à ce jour, il est impossible de mettre en place la semaine de 4 jours pour la rentrée 2017.

CHAUFFAGE

Une nouvelle entreprise a été sollicité pour la maintenance du chauffage de l’établissement. L’entreprise est venue à plusieurs reprises vérifier les installations. Les passages sont plus réguliers et ils sont assez réactifs.

TRAVAUX

Les toilettes pour les enseignants

Aucune solution n’a encore été trouvée pour résoudre le problème du nombre de toilettes accessibles aux enseignants et autres adultes intervenant dans les locaux de l’école élémentaire. Le problème doit faire l’objet d’une étude de la part des Services Techniques de la Mairie. Il y a notamment le problème de place à prendre en compte car il est indispensable d’être conforme aux normes européennes pour l’accès des personnes à mobilité réduite (PMR).
Madame Huret indique que le problème ne pourra pas être résolu pour la rentrée 2017-2018 (Septembre). Comme au premier Conseil d’Ecole, les enseignants évoquent à nouveau la possibilité de faire appel au CHSCT (Comité Hygiène et Sécurité).

Revêtement du terrain de basket

Mme Fauvelle demande s’il est prévu un nouveau revêtement sur le terrain de basket utilisé par l’école sur le temps de pause méridienne. Cela ne semble pas prévu. Mme Huret rappelle la création d’un nouveau terrain de sport (quartier des Bas Heurts) qui pourra être utilisé par l’école.

LES NOUVELLES ECOLES

  • Nouveau groupe scolaire Rue René Navier prévu pour la rentrée de Septembre 2019.
  • Nouveau groupe scolaire Maille Horizon Nord prévu pour la rentrée de Septembre 2018.

ETUDES DIRIGEES

Actuellement, il y a 22 élèves par étude en moyenne. 60 élèves inscrits.
Ouverture possible d’une étude supplémentaire à la prochaine rentrée en fonction du nombre d’inscrits. Les enseignants réitèrent leur demande de passer en études dirigées au lieu des études surveillées. Il est difficile de suivre et d’aider tous les élèves (en moyenne 20) en étude surveillée pour la lecture, les leçons, les exercices. Mme Huret répond qu’il n’est pas prévu pour l’instant d’ouvrir des études dirigées au motif de contraintes budgétaires.

SECURITE

Sécurité des locaux

Le PPMS réalisé dans l’école n’est plus valable. Avec l’augmentation des effectifs et la réquisition des espaces libres pour la création des nouvelles classes, il n’y a plus de salle pour confiner les enfants. Une réunion va avoir lieu entre directeurs, police nationale et police municipale pour évoquer les sujets de sécurité. La directrice précise que l’école a besoin d’aide de spécialistes pour un audit complet de la sécurité dans l’école. Chaque école étant différente, ils doivent se déplacer et venir sur place pour se rendre compte des spécificités des locaux.

Fermeture de l’école par une grille

Ce projet a été voté au budget. Une étude a été réalisée et doit être présentée aux écoles et aux parents d’élèves.

Sortie des élèves difficile sur la rue

Les sorties des enfants sur la rue sont difficiles. Certaines classes envisagent de ne plus sortir sur la rue à la rentrée prochaine.

Arrêt autocar

Les classes rencontrent les mêmes difficultés au retour des cars (retour de la piscine par exemple) parce que l’arrêt des autocars est occupé. Les enfants descendent du car sur la route. C’est un sujet récurrent. La chaine a été cassée. Il est demandé à la mairie de trouver une solution. La réponse apportée est qu’il faut appeler la police municipale systématiquement. Cette solution ne permet pas de répondre au problème ; la police municipale arrivant après l’incident alors qu’il faudrait une action préventive.

RESTAURATION SCOLAIRE

Les parents d’élèves s’interrogent sur les conditions d’encadrement des enfants lors de la pause méridienne (environnement bruyant et stressant, agacement des animateurs qui imposent le silence).

Mme Fauvelle informe qu’il n’y a pas de problème particulier à la cantine, que les repas se passent bien et que le bruit est normal dans toutes cantines.
La mairie précise qu’une campagne de recrutement d’animateurs titulaires du BAFA a été lancée. Les animateurs recrutés ont en plus des formations au sein de la mairie, dispensées par un prestataire.

RENTREE 2017

Effectifs

La rentrée se fera le Lundi 4 Septembre à 8h20 sauf pour les CP qui feront leur rentrée à 9h. En l’état actuel des inscriptions (non finalisées), il faudra compter plus de 400 élèves. La constitution des classes se décomposera comme suit :
– 4 CP / 3 CE1 / 1 CE1-CE2 / 3 CE2 / 3 CM1 / 3 CM2
Il y a 6 enseignants qui quittent l’école, 6 qui arrivent. Madame Chabert notamment s’en va. Il y aura dans l’école 14 enseignants titulaires et des étudiants fonctionnaires. Les étudiants fonctionnaires seront nommés fin août 2017. L’année prochaine les étudiants fonctionnaires feront classe 1 semaine sur 2.

Récréation

En fonction des effectifs, il est envisagé de mettre en place deux récréations le matin.
Les secteurs instaurés dans la cour sont respectés par les élèves.

Tuteurs violence

Il y a dans la cour de récréation des tuteurs violence. Les tuteurs violence, élèves de CM1 / CM2 sont reconnaissables des autres élèves parce qu’ils portent une chasuble fluo. Le dispositif s’est mis en place suite à quelques problèmes dans la cour. Le tuteur ne règle pas les problèmes, il alerte les
enseignants. Il y a toujours 4 enseignants et 3 AVS dans la cour.

BILAN PEDAGOGIQUE

  • Les sorties sont restreintes du fait de Vigipirate et de la décision de la mairie de ne pas autoriser les cars de la ville à aller dans Paris.
  • Evaluation d’anglais des CM2 : Les évaluations d’anglais se sont bien passées. A noter que l’assistance d’anglais est partie en Février.
  • Projet Chanson – CM2 : Les élèves ont fait une représentation à Michel SIMON et ont participé à la fête de la musique avec une chanson de Corneille.
  • Sortie Château de Breteuil (classes de CM1/CM2)
  • Classe découverte à PENESTIN
  • Projet Cinéliens – CM2 / Collège séances de cinéma suivies de débats avec des classes de 6ème
  • Projet Centre Afrique (CM2) : débat sur le rôle de la femme en Centre Afrique
  • Journée canoë (CM2) à Bry-sur-Marne, avec la SEDIF. La conseillère en sport de l’éducation nationale était présente.
  • Stage de premiers secours dispensé par un pompier à la retraite passé dans toutes les classes.
  • Sport :
    • Piscine pour toutes les classes sauf les CP
    • Intervenants sur demande des enseignants
    • Golf (Stade Mimoune)

PROJET RENTREE PROCHAINE

Mme Vuillermet, qui souhaiterait reprendre une activité théâtre avec ses élèves l’année prochaine, sollicite l’aide de la mairie pour trouver une salle où se produire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.