Compte rendu du 3ème CONSEIL D’ECOLE maternelle et élémentaire SAMUEL WALLIS du 15 juin 2021

Destinataires

Mme l’Inspectrice de l’éducation nationale de NOISY-LE-GRAND

Mme la Maire de NOISY-LE-GRAND

Mme l’Adjointe au maire chargée des affaires scolaires

Madame la conseillère Municipale Déléguée

Mesdames et Messieurs les Représentants des élèves

Mesdames et Messieurs les enseignants du groupe scolaire.

Tous les parents d’élèves du groupe scolaire

1) PREVISION CARTE SCOLAIRE ET RENTREE SCOLAIRE 2021/2022.

Les prévisions sont celles faites au jour du conseil d’école et sont amneées à être modifiées selon les nouvelles inscriptions

En élémentaire : Effectif total : 316 élèves

CP: 3 regroupements à 21+ 1 CP dédoublé à 12 ; CE1: 3 regroupements à 22-23-23

1 CE2/CM1: 18 ( 11 CE2-7 CM1) ; 2 CE2 à 22-23 ; 2 CM1 à 22 ;  3 CM2 à 23-22-22

Il y a 15 salles et en cas d’ouverture l’année prochaine, il resterait 1 salle du centre de loisirs. Nous savons qu’au moins 2 bâtiments sont en cours de livraison et les effectifs vont donc augmenter d’ici la rentrée. A ce jour, il manque 4 postes en élémentaire. Il est probable que les classes dédoublées soient rassemblées avec un effectif maximum de 24 élèves et 2 enseignants dans la classe. Ce n’est pas par choix mais lié à un manque de locaux dans l’établissement qui voit ses effectifs augmenter mais pas le nombre de classe. Les enseignants travaillent en équipe depuis plusieurs années et les binômes ont donc l’habitude de travailler ensemble.

En maternelle :

46 Petite section + 74 Moyenne section+ 46 Grande section soit 166 élèves inscrits au 15 juin 2021

Nous risquons d’avoir une fermeture de classe lors de la commission de juin et une ouverture en septembre après livraison des logements.

Cela complique la structure des classes de l’école car il faut prévoir de pouvoir accueillir dans chaque niveau des élèves qui arriveraient en cours d’année.

2)PROJETS PEDAGOGIQUES ET SORTIES SCOLAIRES

En élémentaire :

Les 3 classes de découverte ont été annulées.

Les cycles de sports terrestres et aquatiques (pour les CM2) ont pu reprendre.

2 classes (CM2B et CM1B) se rendent à la base de loisirs de Champs tous les vendredis pour pratiquer le base ball et le skate.

Tous les élèves de CE2, CM1 et CM2 se rendront au site archéologique de Noisy-le-Grand pour participer à des ateliers.

3 classes (CP3, CE1C et D) iront au bijou.

30 mars: CM1A et B ont visité le PARC FLORAL

13 avril : CM2A et B ont été au parc du Tremblay

21 mai : ferme pédagogique pour toutes les classes de CP

14 juin : Provins pour les CM1A et CM1B

22 juin : Parc du Tremblay CM2A et CM2B

Une animation sur la propreté des rues (avec présentation des différents véhicules) et une sur le tri des déchets ont été proposés aux élèves de CM1. Les enfants ont pu monter dans les engins et manipuler. Animation très appréciée et le personnel très sympathique.

En maternelle :

Le projet « jeux de société » est reconduit jusqu’au 1er trimestre de l’année prochaine.  Nous avons commencé dans certaines classes à jouer avec l’aide de quelques parents. Les enfants apprécient beaucoup la présence d’autres adultes dans leur classe.

La sortie qui devait avoir lieu en fin d’année dernière chez un apiculteur et avait été reportée à cette année par une intervention à l’école est encore repoussée : l’apiculteur ayant malheureusement eu un problème de santé.

Les sorties en car de la Mairie ont presque toutes été annulées : les deux classes de PS de Laëtitia et Loubna sont allées à la ferme RAINBOW et bientôt la classe de PS /MS de Jennifer ira à la cueillette de CHAMPLAIN.

Les séances de ciné kid ont repris et toutes les classes vont aller à la dernière séance voir « Le voyage en ballon ».

3) BILAN COVID

De nombreuses classes ont été fermées mais le virus ne s’est pas propagé dans l’école.

A trois autres reprises, il a fallu fermer une classe car l’enseignante était absente et qu’il n’y avait plus de remplaçants.

Il n’y a pas eu de contamination au sein de l’école, une seule fermeture de classe pour cause de covid dans une famille (l’enfant ayant été considéré contact d’un variant brésilien ce qui a entrainé la fermeture de sa classe préventivement)

Il n’y pas eu de dépistage par test salivaire au sein de l’école.

4) QUESTIONS DIVERSES

Cantine : à la maternelle il a été instauré deux services à cause du bruit. Le nombre d’élèves déjeunant augmentant petit à petit et particulièrement les jours où il n’y a pas de viande.

Par exemple : 3 journées sans viande la semaine précédant le conseil on conduit un effectif de 142 enfants mangeant à la cantine sur 180 inscrits en maternelle ce qui a été plus compliqué à gérer sur le réfectoire. Les parents d’élèves rappellent néanmoins que certains parents sont en forte demande de repas sans viande pour des raisons diverses, et que la capacité d’accueil du réfectoire doit être adapté au nombre d’enfants scolarisés sur l’école. C’est également la raison pour laquelle les parents d’élèves demandent qu’un réfectoire soit créer au sein de la nouvelle école pour ne pas amplifier cette problématique.

Tests salivaires : les écoles n’ont jamais reçu de tests salivaires pour les enfants.

Visite médicale G.S. : l’infirmière étant en arrêt et non remplacée les enfants n’ont pas eu de visite médicale cette année. A priori elle ne sera pas remplacée l’an prochain. Les parents d’élèves demandent ce qu’il est prévu si elle n’est pas remplacée ou de retour au sein de l’école?

Chaleur dans les classes : en maternelle deux classes à l’étage ont chaud quand la température extérieure augmente. Il en est de même à l’élémentaire pour le 1er et 2ème étage.

Nouvelle école : les parents et les enseignants s’inquiètent des conditions dans lesquelles les enfants déjeuneront lorsque la nouvelle école sera construite. Actuellement 190 enfants déjeunent en moyenne chaque jour et il semble difficile d’accueillir la totalité des élèves lorsque l’école aura atteint son maximum d’élèves plus ceux de la deuxième école.

Les parents d’élèves se demandent pourquoi ne pas construire la deuxième école (dite Wallis 2) plus grande et ailleurs et utiliser le terrain pour construire un parking pour les enseignants. En effet les places vont bientôt manquer et avec trois écoles il va être difficile de trouver assez de places dans le quartier pour tout le monde (enseignants, animateurs, personnel communal, AVS, personnel cantine……).

De plus, le réfectoire n’a pas la capacité d’accueillir l’augmentation des effectifs sur Wallis et les enfants d’une deuxième école, les parents d’élèves et l’équipe enseignante demandent qu’un réfectoire soit prévu dans la deuxième école, ainsi qu’un préau et une cour de récréation assez grande. Les parents d’élèves déplorent l’absence de concertation préalable à la construction de cette nouvelle école, concertation qui avait pourtant été promis par les représentants de la mairie lors de précédents conseils d’école. Ils déplorent également l’absence de réponse à leur courrier suite à la réunion de présentation de ladite nouvelle école.

Les parents d’élèves demandent à l’adjointe au maire les réponses à leur courrier concernant la nouvelle école dite Wallis 2 (envoyé par mail aux différents représentants de la mairie fin décembre 2020, puis remis en main propre à l’adjointe au maire lors du deuxième conseil d’école et enfin relancé par mail en avril 2021) : L’adjointe s’étonne que nous n’ayons pas eu de réponse depuis le mois de janvier alors qu’elle a remis le compte rendu de réunion avec nos questions aux personnes compétentes.  Elle n’a pas réponse à nous fournir lors de cette réunion et repart à nouveau avec notre courrier et nos questions remises en main propre (CR réunion d’information extension Wallis 2 du 10/12/20 et questions de l’association LEDA disponible sur le blog https://www.lesenfantsdabordnlg.fr )

Outils numériques : l’équipe enseignante demande des nouvelles tablettes pour les nouvelles classes ouvrant à la rentrée scolaire 2021 ou au courant de l’année scolaire

Vacances apprenantes : elles sont organisées uniquement avec l’éducation nationale cet été et concernent 3 groupes de 15 enfants de CP et du CM1 soit 45 élèves en tout du 23 au 31 août le matin de 9h à 12h00. Ces vacances apprenantes sont donc à caractère pédagogique. La partie des vacances apprenantes gérée par la mairie avec des animateurs proposant des activités ludoéducatives n’a pas été renouvelée ni proposée pour l’été 2021 contrairement à ce qui avait été dit lors des réunions préalables par les représentants de la mairie. Les parents d’élèves demandent à la mairie la raison à cela car il avait été dit en réunion par les représentants de la mairie qu’elle était très impliquée dans ces vacances apprenantes et qu’elles seraient organisée à partir de Paques?

5) PRESENTATION DU RASED ( réseau d’aide spécialisée des élèves en difficultés )

> Maitre G : Ghylène Boutigny

> Psychologue : Charlotte Pellissier

> Maitre E

Aide pédagogique

en cas de difficulté scolaire ou de mal-être à l’école, le RASED est informé par l’enseignant, il y a une observation en classe et une rencontre individuelle avec entretien ou bilan et renconontre avec la famille (tout ceci est toujours réalisé avec l’autorisation parentale)

Gestion des situations de handicap avec réévaluation régulière entraînant beaucoup de réunions

Aide relationnelle

mise en place de méthode où d’éléments pour améliorer le sentiment de bien être en classe, améliorer la relation avec les autres et avec l’apprentissage

cela passe par des jeux de coopération et de socialisation par groupe de 4 enfants

aide relationnelle puis activité pour répondre aux besoins toujours sous forme ludique

SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté

pour les enfants avait ayant des grosses difficultés scolaires, section non bloquante, les enfants peuvent ensuite reprendre une scolarité normale si les difficultés disparaissent, accompagnement privilégié avec 16 élèves maximum par classe et un enseignant spécialisé

une présentation du segpa sera prévu pour les élèves concernés

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