WALLIS- CR de réunion d’entrée au CP- Juin 2020

Groupe scolaire Samuel Wallis

Réunion animée par les Enseignants de CP

et Mme Mouly, directrice de l’école élémentaire Samuel Wallis

1- Information sur l’usage des écrans

Par Charlotte Pellissier, psychologue et Guylène Boutigny, enseignante spécialisée (RASED)

L’usage excessif ou inadapté des écrans peut rendre difficile l’apprentissage du langage et la concentration de nos enfants.

 Les enfants ont besoin de contacts humains bien plus que d’écrans.

Il est recommandé de fixer des horaires et apprendre aux enfants à attendre est important

Pour aider les enfants à se construire, le repas du soir doit être un moment d’échange entre les parents et les enfants donc sans télé ni téléphone: objectif = parler +++

Règle des 3- 6- 9- 12 ans

< 3 ans: 0 écran

de 3 à 6 ans : 30 minutes d’écran par jour maximum.

de 6 à 9 ans :< 1h d’écran par jour en évitant internet et en choisissant les programmes. Paramétrer le contrôle parental sur les consoles de jeux vidéo pour limiter le temps.

De 9 à 12 ans : accès progressif à internet accompagné , déterminer l’âge d’accès au téléphone, expliquer les dangers des réseaux sociaux, parler aux enfants du droit à l’image et du consentement écrit, expliquer que tout ce qui est sur internet et public et il reste éternellement, expliquer qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on voit sur internet mais qu’il faut garder un regard critique

après 12 ans : laisser l’enfant progressivement seul avec internet à condition de l’avoir autonomisé avant, couper le WIFI la nuit si besoin

Il est important de réguler sa propre consommation d’écrans et de fixer des règles familiales collectives. L’enfant est un imitateur, il faut lui montrer l’exemple.

S’imposer des règles :

ne pas répondre au téléphone pendant le repas ou ensemble

– le téléphone reste dans la cuisine ou le salon et ne va pas dans la chambre (préférer réveil au téléphone)

pas de télé dans la chambre

-pas de télé le matin avant de partir à l’école.

Ne pas diaboliser les écrans mais en faire un bon usage

2- Informations utiles pour l’ entrée au CP

  • L’équipe enseignante demande aux parents d’emmener les enfants à 8h20 pour lui laisser le temps de discuter avec ses copains avant l’entrée en classe à 8h30, idem à 13H35 après le repas pour les enfants rentrant chez eux le midi (si les enfants ont eu 10 minutes pour discuter entre eux ils sont prêts au travail dès l’entrée en classe)
  • Préférer un mot dans le carnet de correspondance plutôt que téléphoner pour les certificats de scolarité notamment
  • Il faut justifier chaque absence de l’enfant car l’école est obligatoire et toute absence doit être justifiée
  • Il y a une bienveillance des enseignants pour la surveillance de la sortie des enfants même s’il n’y a aucune obligation de vérifier qu’un parent attend son enfant à la sortie

On vous demandera de signaler au début de l’année qui vient chercher l’enfant à la sortie des classes pour faciliter cette bienveillance.

Il est très utile d’inscrire systématiquement l’enfant au centre à la mairie même s’il n’y va pas du tout durant l’année (cela permet en cas de force majeure de laisser l’enfant au centre exceptionnellement si le parent ne peut pas être là à l’heure de la sortie des classes plutôt que de le laisser dans la rue )

Ne pas oublier de noter le numéro de téléphone pour pouvoir être joint et ne pas oublier de signaler tout changement de numéro de téléphone à la maîtresse à la directrice +++

  • Les enjeux du CP

Apprendre à lire écrire et compter

Apprendre à être un élève et travailler avec les autres

Apprendre à gérer ses trousses et ses livres

  • Dispositif 100 % réussite au CP et CE1 avec effectifs réduits (soit petits effectifs de moins de 12 à 16 avec une maîtresse, soit jusqu à 24 élèves par classe avec 2 maîtresses)
  • L’ équipe enseignante du groupe scolaire est soudée et réfléchit ensemble , les échanges sont fréquents
  • Les résultats sont très bons en écriture en lecture et en mathématiques sur le groupe scolaire
  • Il y aura une réunion entre parent et enseignant de l’enfant environ 10 à 15 jours après la rentrée
  • Il y aura une évaluation nationale à la 3e semaine du CP ce qui permettra d’avoir une évaluation du niveau des élèves et de cibler les priorités
  • Les devoirs ne doivent pas être super à 20 minutes de travail par soir, les enfants sont fatigués après leur journée de travail, il faut les faire travailler 20 minutes le soir mais s’ils n’arrivent pas à finir leur travail, laisser un mot à la maitresse dans le cahier pour dire que le travail n’est pas fini. le but est de motiver l’enfant et pas de le dégoûter
  • Il est très important de parler beaucoup avec son enfant et de les faire parler
  • Il faut également leur expliquer les règles de vie et les responsabiliser pour apprendre à être autonome petit à petit, c’est un travail qui débute à la maison et se poursuit en classe
  • Le sommeil est très important chez les enfants, si l’enfant est fatigué il ne pourra pas être attentif en classe, l’heure de coucher maximale au CP doit être à 20h30 (voire 21h) jamais plus tard mais possiblement plus tôt si l’enfant a besoin de dormir plus
  • Les enseignants recommandent de ne jamais mettre les enfants devant les écrans avant de venir à l’école (pas de téléphone ni de télé ni de tablette avant l’école le matin)
  • apprendre à l’enfant à s’habiller seul et à faire ses lacets au moins le week-end.
  • évitez les chaussures à lacet sur le temps de l’école sauf si l’enfant sait parfaitement bien les faire seul
  • Regarder des livres avec ses enfants, leur lire des livres le plus souvent possible, leur donner des livres / BD à feuilleter
  • S’inscrire à la bibliothèque municipale (médiathèque Georges Wolinski), on peut lire les livres sur place ou les emprunter et le prêt de livres est gratuit pour les enfants
  • Faire dessiner les enfants, leur donner des feuilles et feutres pour qu’ils manipulent le plus souvent possible les stylos à la maison tout en se faisant plaisir
  • Aides aux devoirs :

associations d’aide aux devoirs, le centre socioculturel du Palacio par exemple

étude surveillée jusqu à 17h45 les soirs de semaine sur l’école, les CP sont toujours les premiers à faire les devoirs avec l’enseignant en charge de l’étude (penser à mettre le gouter dans le sac des enfants s’ils ne vont pas au centre après l’étude. Si les enfants vont au centre après l’étude, ils prennent le gouter avec le centre avant l’étude)

  • Matériel :

acheter un cartable rectangle et 2 trousses,

-le reste des fournitures scolaires est fourni par la ville,

-le manuel de lecture est prêté par l’école mais il faut en prendre soin,

-pensez néanmoins à acheter des tubes de colles et des stylos en début d’année car les réserves s’épuisent en fin d’année dans l’école et les parents doivent fournir quelques tubes et stylos à leurs enfants en milieu ou fin d’année (les prix sont moins chers à la rentrée en général)

-il est souvent demandé une boîte de mouchoirs et une ramette de papier blanc A4 aux parents en début d’année

  • En cas d’inscription à l’école arabe, il est conseillé de débuter à partir du CE1 pour faciliter l’apprentissage de la lecture aux enfants (difficile d’apprendre 2 alphabets en même temps, maitriser le premier en CP est plus efficace avant de débuter le second en CE1 et les enfants sont moins perdus dans le sens de lecture et d’écriture)

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